Deschamps : les joueurs veulent savoir

Les incertitudes entourant l'avenir de Didier Deschamps pèsent sur les joueurs de l'OM - -
Restera, restera pas ? Alors que le championnat s’achève dimanche à Caen, les Marseillais ne savent toujours pas si Didier Deschamps sera leur coach la saison prochaine. Jusqu’au 15 juin, l’entraîneur de l’OM, à qui il reste un an de contrat, dispose d’une clause libératoire moyennant la somme de 3 M€. A Marseille, et notamment du côté des joueurs, l’incertitude autour de l’avenir de l’entraîneur marseillais est devenue une préoccupation majeure alors que les Olympiens n’ont désormais plus rien à jouer.
Le doute s’est même encore un peu épaissi ce mardi lorsque la presse italienne a annoncé que Deschamps aurait donné son accord pour entraîner l’AS Roma. En conférence de presse, le milieu de terrain Benoît Cheyrou n’a pas caché ses doutes : « La question des départs et des arrivées se pose à chaque intersaison, explique l’ancien Auxerrois. Là, elle se pose également pour l'entraîneur. Forcément, tout le monde veut savoir, les joueurs en premiers. C'est notre futur dont on parle. Savoir si ça sera Didier Deschamps ou le nom de son successeur si ce n’est pas lui, ce sont des questions qu’on se pose. Un entraineur peut vous apprécier ou pas. C’est donc notre problème, ça concerne notre patron. »
Mandanda : « Ce serait bien qu’il reste »
Si Jean-Claude Dassier assure que son entraîneur sera toujours en poste la saison prochaine, les joueurs, à l’image de Benoît Cheyrou, n’en sont pas totalement convaincus. « On n’est pas sûr à 100% qu’il va rester », confirme le jeune Espagnol Cesar Azpilicueta. Tous espèrent en revanche qu’il va rester. « Il a apporté quatre trophées à l’OM depuis son arrivée (en 2009, ndlr), rappelait dimanche Steve Mandanda. Cela faisait longtemps que le club attendait ça. Il a cette culture de la gagne et l’envie de faire avancer le club. Pour le bien du groupe et des joueurs, ce serait bien qu’il reste. »
En attendant, ce mardi au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus, Jean-Claude Dassier a balayé d’un revers de la main la rumeur sur la Roma : « Ce n'est pas sérieux, a déclaré le président olympien. Mais je ne suis pas rédacteur en chef du Corriere dello sport. Demandez à Deschamps s'il veut aller à la Roma. » Personne ne pourra le faire avant la conférence de presse de vendredi. D’ici là, Didier Deschamps a annulé tous ses rendez-vous avec les médias...