RMC Sport

Deschamps : « Remettre les compteurs à zéro »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Après la victoire de l’OM sur le PSG lors du Trophée des champions mercredi à Radès (0-0, 5 t.a.b. à 4), le coach olympien a évoqué hier la nouvelle saison qui attend les champions de France.

Didier, dans la tête des joueurs, sentez-vous que la saison a déjà commencé ?
La préparation n’est pas la période la plus agréable. Mais j’ai vu une bonne implication des joueurs. On jongle avec ceux qui ont connu une préparation plus courte. Sur le match face au PSG, au niveau de l’état d’esprit, j’ai retrouvé ce qu’on avait fait la saison passée, même si on n’est pas à 100% au niveau athlétique. On a encore un match dimanche (contre Valence, ndlr). Et après, on a une semaine pour préparer le match contre Caen pour la reprise du championnat. C’est bien d’avoir gagné le Trophée des champions. L’important est de remettre les compteurs à zéro. On repart sur une nouvelle saison qui sera difficile.

Votre équipe ne va-t-elle pas commencer sa saison en septembre ?
Non. Si on démarre en septembre, ce sera problématique. On commence le 7 août comme tout le monde. Après, la montée en puissance est logique, surtout sur le plan athlétique.

Les effectifs n’ont pas beaucoup bougé cet été. Du coup, l’OM ne part-il pas avec un temps d’avance sur ses concurrents ?
Non. La marge est très étroite. Avec notre ossature qui est toujours là, nous avons connu des très bons résultats l’an passé. Le mercato est calme. D’autres équipes ont envie de se renforcer comme moi j’ai envie de renforcer la mienne. Mais se renforcer, c’est aussi garder ses joueurs importants.

« La présence de Zizou ne peut être que positive pour un groupe »

Votre recrutement avance-t-il ?
Non. Je suis réaliste. Mes dirigeants connaissent mes priorités. Je considère qu’il est important de se renforcer au milieu et devant. Après, il y a la réalité économique. C’est le point névralgique. J’espère que mes dirigeants seront d’accord avec mes choix sportifs.

Etes-vous frustré ?
Si je dis que je le suis, beaucoup de mes collègues doivent l’être aussi. C’est la réalité économique. Les clubs français et étrangers souffrent. La date limite est le 31 août. Evidemment, c’est mieux de se renforcer si on veut être compétitif. Mais des joueurs qui apportent un plus ont un coût. A l’heure actuelle, ce n’est pas possible.

Gilardino a affirmé dans la presse italienne qu’il était en contact avec vous…
Je n’ai pas contacté directement ou indirectement Gilardino. Même si je le connais. Mais je connais aussi ce que ça coûte (rires) ! Ce n’est pas possible.

Laurent Blanc devrait faire appel à Zinédine Zidane pour aider l’équipe de France. Qu’en pensez-vous ?
C’est une bonne chose. La présence de Zizou, de part ce qu’il représente, ne peut être que positive pour un groupe. Ce sera à Lolo de définir son rôle. Zizou a un rôle à jouer dans le football. Si l’équipe de France fait partie de ses objectifs personnels, je trouve ça très bien. Laurent Blanc m’a-t-il appelé ? (amusé) Non, Lolo n’a pas besoin de moi.