Deschamps reste de glace

Didier Deschamps ne crie pas encore victoire - -
C’est un luxe que Chelsea, le FC Barcelone, ou l’Inter Milan ne peuvent se permettre. Leaders de leur championnat respectif, ces trois grands d’Europe ne possèdent qu’un point d’avance sur leurs poursuivants pour les deux premiers et deux pour les Milanais sur l’AS Rome. Autant dire que les cinq points d’avance de Marseille sur Auxerre représentent un pécule plus que confortable avant d’aborder les trois dernières journées de championnat. L’OM pourrait même être sacré dès demain en cas de succès contre Rennes et si Auxerre était tenu en échec par Lyon quelques minutes auparavant.
Mais même si tout Marseille voit déjà son OM champion, les joueurs et Didier Deschamps refusent de se voir sacrer avant l’heure. Et c’est avec beaucoup de prudence que l’entraîneur olympien a évoqué la réception des Bretons. « Quand on est allé là bas (ndlr : le 22 août, 1-1), cette équipe nous avait malmenés. Je pensais que cette formation avait le potentiel pour être dans les cinq premiers. En termes de compétitivité, ça reste une bonne équipe avec de la vitesse, de la présence athlétique et des bons jeunes. Et puis, qu’on-t-ils à perdre ? Rien. Ça reste un match de gala. »
« Cela ne tombera pas du ciel »
Pas sûr que Marseille voit cette rencontre du même œil. Distancés par Bordeaux de douze points, ce sont aujourd’hui les Marseillais qui possèdent ces mêmes douze points d’avance sur les champions de France en titre. Comme un passage de témoin ? « Pour le moment, on n’est rien du tout, tranche catégoriquement Didier Deschamps. Cela ne s’est pas fait tout seul. Le mérite en revient grandement aux joueurs, mais cela ne nous donne le droit à rien. »
Arrivé cet été à la tête de l’OM, l’ancien milieu de terrain du club est en tout cas sur le point de réussir son pari. Vainqueur de la Coupe de la Ligue pour un premier trophée depuis le titre de champion de 1993, il pourrait même être celui qui offrirait un doublé inédit du côté de la Cannebière. Mais là encore, pas question de voir le technicien sortir de sa réserve. « Je suis dans ma mission. Les comptes se font à la fin. Je suis venu ici en sachant que ça serait difficile et excitant. Nous avons la possibilité de faire quelque chose d’encore plus beau. Aux joueurs d’aller chercher le titre, parce que cela ne tombera pas du ciel. »