Deux équipes new-look

Yoann Gouffran - -
« Une perte » pour Fernando, « un gros manque » pour Chalmé. A Bordeaux, on n’en trouvera pas un pour ne pas regretter le très médiatique départ de Yoann Gourcuff à Lyon. Un transfert fracassant, qui a presque éclipsé le départ de Cavenaghi pour l’Espagne et les trois arrivées bordelaises de la semaine.
Pourtant, ce sont bien les rendements de Modeste, Maazou et Ben Khalfallah qui dicteront l’avenir des Girondins cette saison. « Quand on arrive dans un club, on a toujours envie d’impressionner l’entraîneur pour avoir une place dans l’équipe type, glisse Fernando. Les joueurs qui sont arrivés sont très motivés. » Yoann Gouffran ajoute : « Ça peut nous aider à sortir de la spirale négative des six derniers mois où on a du mal à relever la tête ».
Ce retour au premier plan, Bordeaux l’a débuté le week-end dernier, à l’issue d’une belle victoire à Paris (2-1). « On a d’ailleurs joué une bonne partie du match sans Gourcuff, rappelle Matthieu Chalmé. On a tenu bon. »
Les Girondins tenteront de rester sur cette dynamique face à des Marseillais qui pourront compter sur André-Pierre Gignac et Loïc Rémy. Même si les deux recrues offensives des Olympiens ne devraient pas débuter. « J’ai le sang bleu et blanc », glissait « Dédé » Gignac cette semaine. En bon supporter, l’ancien Toulousain sait sans doute que l’OM ne l’a plus emporté sur la pelouse de Bordeaux depuis 33 ans. Un record qui sera aussi dans les têtes bordelaises. « C’est la sixième année que j’entends ça, sourit Fernando. J’espère qu’on m’en parlera encore l’année prochaine ! »