RMC Sport

Di Meco : « Baup n’a pas été lâché par ses joueurs »

Eric Di Meco

Eric Di Meco - -

Limogé samedi, Elie Baup a, pour certains, été condamné par ses propres joueurs. Une analyse que ne partage pas Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport.

Désormais remplacé par José Anigo, Elie Baup en veut certainement un peu à ses hommes, dont certains n’ont probablement pas livré le match de leur vie face à Nantes vendredi dernier (défaite 1-0 au Vélodrome). Pas suffisant, aux yeux d’Eric Di Meco, pour parler d’un coach lâché. « C’est contre Nantes que tout a commencé. On a entendu dire que les joueurs avaient lâché Baup, mais je suis désolé, j’ai vu ce match et, pour moi, ce n’est pas le cas.

Les éléments qui auraient pu vouloir le faire tomber, avoir sa peau, notamment Gignac avec qui il était en conflit, ont été bons. Andre-Pierre Gignac s’est même dépouillé. Il a été l’auteur de quelques belles percées en deuxième mi-temps. Bref, il a été le meilleur. Donc, si les hommes ne l’ont pas lâché, cela veut dire que c’est simplement le discours de Baup qui ne passait plus. Les joueurs n’étaient plus motivés, les consignes ne passaient pas. Mais ce n’était pas un "lâchage ". Parfois, le discours se fatigue au bout de trois, quatre saisons. Là ça n’a duré qu’un an. »

« une opération commando »

« Si le problème est celui-là, alors José Anigo pourra faire quelque chose. Il a l’expérience et la poigne pour remettre les joueurs dans le droit chemin. Je sais qu’il avait envie de retrouver un banc depuis longtemps. Il pensait le faire ailleurs qu’à Marseille, mais l’envie était là. En revanche, si le problème vient d’un recrutement finalement pas si judicieux, alors c’est beaucoup plus compliqué. Par exemple, Thauvin et Imbula se sont chauffés, c’est plus problématique. Mais José n’a jamais quitté le monde du foot. Mieux, c’est lui qui a fait venir presque l’intégralité des joueurs dans le vestiaire marseillais. Il ne se sentira pas obligé de titulariser certains joueurs et pourra monter une opération "commando". »

A lire aussi : >> Fernandez : "L'OM est hyper fragile" >> Coupet : "remettre de l'ancienneté à l'OM" >> En images - Anigo de retour à l'OM : gare au come back ! 

Eric Di Méco