RMC Sport

Di Meco : « Monaco est plus cohérent que Paris »

Eric Di Meco

Eric Di Meco - -

Consultant foot pour RMC Sport, Eric Di Meco s’est projeté sur le choc PSG-Monaco. Et sur le duel que se livreront Claudio Ranieri et Laurent Blanc.

Paris ? Monaco ? Avant le choc de la 6e journée de Ligue 1 entre les deux grands favoris pour le titre de champion, lequel de ces clubs semble le mieux armé pour l’emporter ? Pour Eric Di Meco, si l’effectif parisien est le plus impressionnant, son collectif semble moins huilé que celui de l’ASM, qui développe déjà un football attrayant après cinq journées de championnat. « Si on prend la qualité de l’effectif, c’est le PSG le favori. Il y a beaucoup de jeunes très prometteurs à Monaco mais la bouteille est du côté des Parisiens. Leur effectif est meilleur et le banc est plus fourni. Mais quand on parle de la cohérence de l’effectif, je penche pour Monaco. Quand tu recrutes Cavani, que tu es obligé de changer ton dispositif, que tu es obligé de mettre ce joueur sur un côté et que tu es obligé de jouer avec trois milieux plus performants dans la récupération que dans la création… Monaco, lui, a recruté en fonction du système de jeu qu’il souhaitait mettre en place. »

Mais le duel entre les deux grosses puissances financières de la Ligue 1 ne saurait se résumer aux étoiles brillantes de leurs effectifs. Paris-Monaco, c’est aussi la confrontation directe entre l’expérimenté Claudio Ranieri et Laurent Blanc, que l’Italien a eu sous ses ordres une saison à Naples. « Je souhaite à Laurent Blanc de faire la même carrière que Claudio Ranieri, avance Di Meco. De durer aussi longtemps et de faire autant de clubs. Mais pour comparer les deux, il faut regarder les palmarès. Et Ranieri n’a pas gagné énormément de trucs. A part la Coupe du Roi, il a gagné de nombreux titres qui ne se jouent que sur un match, comme la Supercoupe de l’UEFA ou le Charity Shield. C’est pour ça que Laurent a un meilleur palmarès que Ranieri. » Mais pas forcément plus d’arguments avant le choc à en croire Di Meco.

Di Meco : « Ranieri a moins de contraintes que Blanc »

« J’ai l’impression que ce que fait Ranieri depuis le début de saison avec Monaco est plus cohérent alors que Laurent est encore en train de chercher la bonne formule. Il est parti sur un 4-4-2 avant de passer à un 4-3-3 qui devrait, selon moi, vite évoluer car ce n’est pas le bon dispositif pour le PSG. Cavani dans un couloir, ça va finir par Cavani aux côtés de Zlatan. Ce sera plus équilibré et ça tiendra mieux la route comme ça. Regardez aussi ce que Ranieri a fait avec James Rodriguez. Le joueur arrive, il est payé très cher mais il n’est pas performant alors il met deux jeunes dans les couloirs. Obbadi n’était pas parti pour être titulaire. Il est bon alors il le fait jouer. J’ai l’impression que Claudio Ranieri a moins de contraintes que Laurent Blanc à Paris. Monaco, c’est le jeu le plus cohérent pour le moment. »

A lire aussi

Falcao : « Battre Paris ne garantirait rien »

EN IMAGES : Monaco, pas seulement des stars

Saint-Etienne-Toulouse : Le TFC éteint le Chaudron

La rédaction