RMC Sport

Diané : « J'ai fait mon boulot »

-

- - -

En colère après ses dirigeants et absent à la reprise de l’entraînement, Amara Diané n’a pas hésité à vider son sac. Pour lui, le PSG, c’est de l’histoire ancienne.

Amara Diané, on vous annonce partant du Paris-SG depuis de nombreuses semaines. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Moi, j’ai eu des propositions. J’espère que cela va se concrétiser. Il faut essayer d’étudier le côté sportif, le côté financier. Mon souhait le plus absolu, c’est de partir, d’être transféré dans les règles. Je ne rentre pas dans les plans du coach… pas de problème à ce niveau-là. Moi je sais que j’entrerais dans les plans d’un autre coach. Qu’on ne veuille plus de moi… OK, mais trouvons un consensus de façon à ce que je puisse être transféré.

Quel est le problème exactement concernant votre possible transfert ? La rumeur parlerait d’un échange avec Briand, l’attaquant du Stade Rennais…
Moi, je ne vais pas envie d’être grossier. Je ne joue pas au foot pour Briand ni pour Rennes. Quand je joue au foot, je suis fier de le faire et j’assouvis ma passion. Si les dirigeants ne veulent plus de moi, qu’il me laisse partir. Maintenant, je suis désolé, ce n’est pas à eux de choisir où je vais aller. Ce n’est pas à eux de dicter mes choix. Donc, je n’irais pas à Rennes.

Y a-t-il vraiment des possibilités d’échange entre vous et Briand ?
Je leur ai demandé si c’était le cas. Ils m’ont dit non. Maintenant, dans le foot, vous savez, on vous dit ça aujourd’hui, et c’est autre chose le lendemain. Il me reste deux ans de contrat au club. Je vais partir et aller là où je me sentirais désiré.

Vous n’étiez donc plus en odeur de sainteté au Paris Saint-Germain ?
Je tiens à ce que les supporters le sachent. Paul Le Guen ne voulait plus de moi. C’est lui-même qui me l’a dit. A deux reprises. En décembre… et à la fin de la saison. En décembre, il m’a annoncé la nouvelle en me disant qu’il allait signer deux Brésiliens et qu’il ne comptait plus sur moi. Demandez-lui. S’il veut bien vous répondre, il vous le confirmera. Si je suis resté lors du mercato d’hiver, c’est pour Alain Cayzac. C’est lui qui m’a convaincu de rester. Il m’a demandé de rester et d’attendre la fin de la saison. Moi, tout ce que je vois, c’est que la saison est finie et que je suis toujours dans le flou.

On vous sent tout de même un peu détaché par rapport aux événements…
Les dirigeants ont oublié ce que j’ai fait pour le club. C’est la vie…dans le foot, il y a des justices et des injustices. Mais je n’en veux pas à Paul Le Guen. Ce que j’ai fait cette saison, je l’ai fait pour le club, pour les couleurs du club de la capitale. Si demain, je sors dans la rue, je le ferais la tête haute. Je peux regarder tout le monde dans les yeux. Je sais que j’ai fait mon boulot. J’ai marqué onze buts cette saison, plus d’autres lors des autres compétitions. Ce que je trouve dommage, c’est qu’on en arrive là. Tout le monde connaît le PSG partout dans le monde. Il faudrait être un peu sérieux deux secondes. On n’a pas le droit de se comporter comme cela quand on est aux commandes d’un club aussi important.

Avez-vous des contacts avec d’autres clubs ? A l’étranger ? En France ?
Oui, j’ai des touches en France. Je sais que Monaco est intéressé mais je ne suis pas au courant des autres contacts.

La rédaction - Alix Dulac avec Luis Attaque