RMC Sport

Diawara-Mbia, une charnière qui grince

Longtemps blessé en début de saison, sous la menace d'une suspension de quatre matches, le défenseur sénégalais est moins rassurant que la saison dernière

Longtemps blessé en début de saison, sous la menace d'une suspension de quatre matches, le défenseur sénégalais est moins rassurant que la saison dernière - -

Irrésistible la saison dernière, la paire formée par le Sénégalais et le Camerounais suscite bon nombre d’interrogations avant la venue au Vélodrome de Lens ce samedi (19h00).

Quatre matches de suspension. Voilà ce que risque Souleymane Diawara, convoqué le 2 décembre prochain par la commission de discipline de la Ligue, pour avoir laissé traîner ses crampons sur l’abdomen de Nenê lors du clasico perdu (2-1). Un futur pépin dont se serait bien passé Didier Deschamps. « Je n’excuse pas ce genre de réaction, qui était évitable », a fait savoir l’entraîneur marseillais. Avant de pousser plus loin le reproche. « Individuellement et ensemble, ‘Souley’ et Stéphane (Mbia) peuvent mieux faire. En qualité et en potentiel, c’est du solide. Mais en termes de prestation… les deux peuvent vraiment mieux faire. »

A quelques heures de la réception de Lens en championnat (19h00), Didier Deschamps a choisi de placer sa charnière centrale devant ses responsabilités. La raison ? Incontournable dans l’acquisition du titre la saison dernière, le couple Diawara-Mbia peine aujourd’hui à dégager la même sérénité. « Les deux n'ont pas eu une préparation et un début de saison idéaux », rappelle Deschamps.

M’Bia : « Le coach a son avis. Et nous, le nôtre »

Le champion du monde 1998 n’a pas oublié les trois jours de retard de Stéphane Mbia au stage d’avant-saison à Saint-Jean-de-Luz. Ni l’incertitude que l’international camerounais avait laissé planer sur son avenir durant l’été. Moins concentré sur son sujet, l’intéressé a multiplié les erreurs depuis le début de saison. Notamment face à Monaco, en championnat (2-2, 5e journée) ou à Chelsea, en Ligue des Champions (2-0).

C’est la blessure, une lésion du quadriceps gauche précisément, qui a longtemps perturbé Souleymane Diawara. Eloigné des terrains jusqu’au 25 septembre dernier et la victoire de l’OM sur Sochaux (2-1), le Sénégalais n’a pas encore retrouvé l’autorité qui était la sienne en mai dernier. Comme son « geste d’énervement » le prouve.

« Le coach a sans doute raison lorsqu’il dit qu’on peut mieux faire, avance Mbia. Maintenant, il a son point de vue. Nous, on a le nôtre. En ce moment, on gagne des matches. On l’a encore fait mercredi contre Monaco. » Il faudra en faire de même samedi pour convaincre le reste de l’auditoire. En ne prenant pas de buts par exemple…

Alix Dulac avec Florent Germain