RMC Sport

Diawara : « Retrouver notre état d’esprit »

-

- - -

Victorieux la semaine dernière de Lorient, Bordeaux s’apprête à disputer face à Toulouse le derby du Sud-Ouest.

Souleymane, dans quel état d’esprit abordez-vous ce derby face à Toulouse ?
Il faudra confirmer à Toulouse notre victoire contre Lorient (1-0). Nous devons retrouver notre état d’esprit. Une seule victoire ne suffit pas pour dire que c’est reparti. Si on fait un bon résultat à Toulouse, on pourra à nouveau parler d’état d’esprit. Mais pour l’instant, ce n’est pas encore le cas. Une fois qu’on l’a retrouvé, il faut surtout s’efforcer de le garder le plus longtemps possible. Si on y parvient, on peut faire quelque chose d’ici la fin de la saison.

Avez-vous un plan anti-Gignac ?
Pour être honnête, je ne regarde pas ses prestations. Comme tous les professionnels, je suis le football. Mais je ne suis pas du genre à observer mon adversaire et à décortiquer son jeu. Il est le meilleur buteur du championnat. Je suis content pour lui. Il me semble à la fois rapide et puissant. Mais samedi, on va tout faire pour qu’il ne marque pas. Il ne faut pas lui laisser trop d’espaces, bien le coller et je pense que ça ira. Comme au match aller !

Comment vivez-vous l’enchaînement des matches ?
Le coach fait ses choix. Pour l’instant, j’ai la chance d’être aligné. Maintenant que j’ai cette chance-là, je ne la lâcherai pour rien au monde. Personnellement, je préfère enchaîner les matches. Physiquement, l’équipe se sent bien. On a fait une bonne préparation. A la trêve, on a également bien travaillé. Personnellement, je me sens très bien aussi. De toute façon, la fatigue est avant tout mentale et dans ma tête, tout va bien.

Lille accueille ce week-end Lyon au Stade de France. Vous sentez-vous désavantagés vis-à-vis de Lyon ?
Pour les Lillois, c’est comme un match à l’extérieur. Le Stade de France, ce n’est pas comme Villeneuve d’Ascq, où ils ont leurs repères. C’est dommage pour les concurrents directs comme nous. J’aurais préféré qu’ils jouent chez eux. Dans leur stade, ils ont beaucoup plus de chance de gagner qu’à Paris. Mais on ne sait jamais. Lille est une bonne équipe. Ils peuvent faire un exploit contre Lyon. Je souhaite de tout mon cœur qu’ils réussissent.

La rédaction - C. Z. avec O. S.