RMC Sport

Dijon neutralise Bordeaux et sort de la zone de relégation (0-0)

François Kamano célèbre son but décisif contre Dijon au match aller. Les Girondins s'étaient imposés 3-2 dans le temps additionnel.

François Kamano célèbre son but décisif contre Dijon au match aller. Les Girondins s'étaient imposés 3-2 dans le temps additionnel. - "AFP"

Ni Dijon ni Bordeaux n'auraient signé en faveur d'un match nul. Pourtant, ce partage des points permet tout de même aux deux formations de progresser au classement. Les Dijonnais, désormais 17e, sortent de la zone de relégation. Les Bordelais quant à eux récupèrent la 5e place à l'Olympique de Marseille dans la course à l'Europe !

[FDM]

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie. A très vite sur RMC Sport !

[FDM]

Le score de 0-0 ne reflète pas la physionomie d'une rencontre qui aura conservé un rythme impressionnant tout au long des 90 minutes ! Si les Dijonnais sortent de la zone rouge grâce à ce point (17e), ils pourront regretter les nombreuses occasions manquées sur la fin. Pour Bordeaux, qui aurait dû se voir accorder un penalty après une faute de Lotiès sur Ounas, ce match nul fait figure de coup d'arrêt. Mais ce point récupéré miraculeusement permet tout de même aux Girondins de repasser devant l'OM à la 5e place du championnat. Le rêve européen reste donc intact !

[FDM]

Et c'est terminé à Gaston Gérard sur ce score de 0-0 ! Dijon et Bordeaux partagent les points au terme d'un match qui aura attendu le dernier quart d'heure pour devenir fou !

[93']

Carrasso sauve le point du match nul ! Le portier bordelais fait un superbe arrêt au sol sur un tir de Kwon ! Quel finish des Dijonnais !

[92']

Dijon a un dernier coup-franc dangereux... C'est repoussé !

[90']

Trois minutes de temps additionnel

[89']

Mais que Dijon finit fort ! Lees-Melou centre pour Kwon... qui enlève le ballon de but à Diony ! Terrible pour les Bourguignons, Bordeaux ne répond plus !

[88']

Dernier changement bordelais : Plasil remplace Kamano. Bordeaux défend le 0-0 !

[85']

Dijon qui rate encore une triple occasion ! Que ça devient dur pour Bordeaux... Varrault, Diony et Lees-Melou mettent le feu mais Bordeaux s'en sort encore !

[82']

Bordeaux a frappé 12 fois au but aujourd'hui. Pour un tir cadré...

[81']

Dijon peut se mordre les doigts... C'est la plus franche occasion de cette seconde période. Les Dijonnais restent 17e pour le moment mais ratent une sacrée occasion de s'envoler.

[78']

Dijon qui rate le coche ! Mais quelle occasion loupée par Julio Tavares ! L'attaquant fait le mauvais choix, et cherche à contrôler le centre d'El Hadadi plutôt que de frapper directement. Le contrôle est raté et la défense bordelaise se dégage...

[74']

Niveau ambiance, ça peine aussi à s'emballer !

[73']

Tous ces changements plombent quand même bien le rythme... Pas beaucoup d'occasions franches à se mettre sous la dent !

[72']

Avant-dernier changement bordelais : Malcom sort, Jérémy Ménez le remplace. 3 buts pour l'ancien Parisien cette saison. Autant que Cédric Varrault !

[70']

Fin de l'alerte enlèvement : Jérémy Ménez s'apprête à rentrer en jeu pour Bordeaux. Sa première depuis le 5 avril !

[68']

La tête de Laborde ! Très bon coup-franc d'Ounas qui retombe sur la tête de l'attaquant. C'est nettement au-dessus du but de Reynet !

[66']

Sammaritano cède sa place au Coréen Kwon. Olivier Dall'Oglio réorganise son milieu, et confie l'animation du jeu dijonnais à Romain Amalfitano.

[66']

Rosier n'a pas tardé à se mettre au charbon ! Pour son premier match en Ligue 1, le jeune dijonnais se livre un sacré duel avec Contento. Le contact est énorme, mais les deux se relèvent sans broncher...

[64']

Au tour de Lees-Melou de mettre le feu dans la surface bordelaise ! Son centre est repoussé in extremis par Pallois

[62']

Ounas ne tarde pas à se mettre en valeur ! Passé devant Lotiès dans la surface dijonnaise, le joueur bordelais s'écroule après un contact avec le défenseur. Monsieur Varela ne dit toujours rien...

[61']

Premier hors-jeu du match. Il est sifflé contre Julio Tavares.

[59']

La réponse tactique d'Oliver Dall'Oglio ! Florent Balmont sort, Romain Amalfitano le remplace.

[58']

Tavares tente sa chance de loin mais Carrasso ne s'inquiète pas...

[56']

Dans la foulée, Valentin Vada cède sa place à Adam Ounas pour Bordeaux. C'est le premier changement de ce match. Choix tr

[55']

La combinaison dangereuse de Dijon ! Initiée par Lees-Melou, elle s'achève trop rapidement par une frappe un peu trop molle de Sammaritano captée par Carrasso.

[53']

A l'inverse, encore un corner de Malcom qui ne donne rien pour Bordeaux... C'est déjà le 5e pour les Girondins !

[51']

Medhi Abeid fait mal à Bordeaux sur chaque coups de pied arrêtés qu'il frappe.

[49']

Les deux équipes sont reparties sur un tout autre rythme. Les Dijonnais semblent vouloir cesser de jouer directement, et prennent le temps de construire leurs offensives.

[46']

Et c'est reparti à Gaston Gérard ! Aucun changement à signaler.

[MT]

Au classement, si les choses en restaient là, Dijon sortirait de la zone de relégation (17e) alors que Bordeaux repasserait devant l'OM.

[MT]

Un match nul qui ne fait visiblement plaisir à personne...

[45']

Monsieur Varela siffle la fin de cette première période sur une demi-occasion dijonnaise en faveur de Lees-Melou !

Toujours 0-0 au stade Gaston Gérard mais ces 45 premières minutes ont été très rythmées. Chaque équipe a eu sa chance. Si Bordeaux avait commencé très fort, les hommes de Gourvennec ont peu à peu subi la pression dijonnaise, et auraient pu même se retrouver à 10 après ce duel litigieux entre Pallois et Tavares. 

[44']

Contento tente encore sa chance de loin ! Cette fois c'est une vraie frappe mais c'est encore bien loin du compte. Try again 

[43']

Lois Diony qui se montre enfin ! L'attaquant vedette du DFCO tente sa chance de loin. C'est à côté, mais Dijon menace en cette fin de première période.

[41']

Action très très litigieuse entre Pallois et Tavares! Le Capverdien s'effondre dans la course alors que Pallois est en position de dernier défenseur... Monsieur Varela ne siffle pas, et Bordeaux a encore eu bien chaud !

[39']

François Kamano continue d'enchaîner les mauvais choix. Il perd cette fois le ballon sur un dribble à l'entrée de la surface dijonnaise, et ça repart de l'autre coté.

[37']

La frappe de Contento... qui retombe avant la ligne de sortie en 6 mètres ! Très curieuse cette frappe du latéral bordelais !

[34']

Même les Girondins sont d'accord !

[32']

Kamano trop perso ! A quatre contre deux, le Guinéen choisit pourtant la frappe solo à l'angle de la surface. C'est bien manqué ! Sankharé enchaîne mais c'est très au-dessus. Bordeaux se manque !

[29']

Pas facile de dire qui prend l'ascendant sur qui pour le moment. Bordeaux est peut-être un peu plus menaçant offensivement mais Dijon part vite en contre.

[27']

Duel de hargneux au milieu de terrain entre Vada (21 ans) et Balmont (37). Le plus jeune fait faute sur le briscard !

[24']

La vilaine faute de Lewczuk sur Sammaritano... Le Polonais a fait très mal à la cheville du joueur dijonnais. Monsieur Varela sort le premier jaune.

[21']

Cédric Varrault est inusable. A 37 ans, la capitaine dijonnais reste l'un des défenseurs les plus prolifiques de L1 sur coups de pied arrêtés. Il a même déjà marqué 3 fois cette saison !

[19']

Carrasso le magnifique !!! Le gardien bordelais repousse on ne sait comment une tête à bout portant de Cédric Varrault sur corner ! Quelle parade, Bordeaux respire !

[17']

Sankharé rate l'occasion de frapper! A vingt mètres du but, l'ancien dijonnais est rattrapé par Tavares. Et ça repart de l'autre côté !

[14']

Il est quand même bien fort ce Lees-Melou ! Très mobile, il réalise un bon début de partie, où il gêne l'axe bordelais par ses passes à travers les lignes. Mais Sammaritano n'enchaîne pas.

[11']

Lees-Melou de loin ! Le Dijonnais tente sa chance à 25 mètres du but de Carrasso. C'est cadré mais bien trop sur le gardien bordelais, qui repousse facilement. Dijon répond enfin !

[8']

Dijon ne bénéficie d'aucun temps mort ! Même si les joueurs bourguignons essayent bien de mettre leur jeu en place, Bordeaux impose un gros pressing qui gêne profondément les défenseurs adverses.

[6']

Pallois maintenant ! Le solide Baptise Reynet met en échec le défenseur bordelais qui tentait sa chance à bout portant d'une tête retournée. C'est déjà chaud pour Dijon !

[4']

Oh Laborde en pivot ! Première belle occasion pour Bordeaux, mais le tir de l'attaquant formé au club passe juste au-dessus.

[2']

Première indication côté Dijon : on cherche Diony dès le coup d'envoi ! Normal, le mec reste sur deux buts une passe contre Angers le weekend précédent.

[17h00]

C'est parti entre Dijon FCO et les Girondins de Bordeaux au Stade Gaston Gérard !

[16h58]

La rencontre sera arbitrée par Monsieur Varela

[16h56]

Les retrouvailles de Lois Diony et Pierre Lees-Melou avec les Girondins !

Formés mais jamais valorisés au sein du club bordelais, les deux hommes ont fait leurs gammes dans le monde amateur avant de finalement atteindre le très haut niveau avec Dijon. Révélations de la saison en Bourgogne, il ne fait nul doute que les deux gars vont être bien revanchards aujourd’hui !

[16h53]

Conditions peinardes à Gaston-Gérard ! Grand ciel bleu et petit 20°C.

[16h52]

A Dijon, ça sent la motivation extrême ! Pour rappel, les Dijonnais ont à chaque fois craqué dans le temps additionnel contre Bordeaux cette saison (Ligue 1 et Coupe de France). Le match aller entre les deux formations avait d'ailleurs été absolument superbe. Bordeaux l'avait emporté 3 à 2, grâce à un but à la 93e de sa révélation Kamano !

[16h47]

Le point sur les buteurs...

A Dijon, le trio offensif Lois Diony (10 buts), Julio Tavares (9) et Pierre Lees-Melou (7) ont déjà marqué 26 buts à eux trois ! Sur les 44 de Dijon, c’est plutôt costaud…

Pour Bordeaux, le meilleur atout offensif est absent puisque Diego Rolan (8 buts) n’est toujours pas remis. Derrière, les très en forme Malcom (7), François Kamano (6), Valentin Vada (6) et Younousse Sankharé (5) sont aussi très chauds ces dernières semaines !

[16h40]

On a toujours le chambrage facile du côté des supporters bordelais... En même temps, Dijon c'est quand même la 18e équipe de Ligue 1 à domicile ! (6 défaites, 5 nuls, 6 victoires)

[16h38]

Le bilan récent est en faveur des Girondins contre Dijon !

- Janvier 2017 (Coupe de France) : Bordeaux 2 – 1 Dijon

- Novembre 2016 (Ligue 1) : Bordeaux 3 – 2 Dijon

- Mars 2012 (L1) : Bordeaux 1 – 1 Dijon

- Novembre 2011 (L1) : Dijon 2 – 0 Bordeaux

[16h35]

Pour Bordeaux, qui repasse 6e avec cette victoire probable de l'OM à Caen, il va falloir prendre des points à Dijon si l'on veut continuer à croire à l'accessit direct pour la Ligue Europa ! 

Il y a de quoi être confiant : les Girondins restent sur trois victoires consécutives. Avec 55 points, ils peuvent également toujours espérer rejoindre Lyon (57 points) à la quatrième place du classement !

[16h30]

C'est David contre Goliath cet après-midi au stade Gaston Gérard ! 

Dijon doit absolument quitter ce masque de prétendant à la descente en Ligue 2… Pour le moment barragistes (18e) avec 32 points, les Bourguignons peinent à se donner de l’air par rapport à la zone de relégation. Mais les défaites de Nancy à Metz et de Lorient à Nantes sont une aubaine dont il faut profiter !

Victorieux d’Angers avec mention (3-2) le weekend précédent après deux mois de disette en L1, les hommes d’Olivier Dall’Oglio doivent désormais confirmer contre des Girondins très en forme…

[16h23]

[16h20]

Du très classique pour les Bordelais ! Un seul changement par rapport à la victoire contre Bastia le weekend dernier : le retour de Diego Contento, à la place de Milan Gajic.

BORDEAUX : Carrasso - Sabaly, Lewczuk, Pallois, Contento - Toulalan, Sankharé, Vada - Malcom, Laborde, Kamano.

[16h15]

[16h10]

Les compositions sont déjà là ! Et une première surprise à Dijon, où le jeune arrière droit Valentin Rosier (20 ans) va faire ses débuts en L1...

DIJON : Reynet - Rosier, Varrault, Lotiès, Hadadi - Lees-Melou, Balmont, Abeid, Sammaritano - Diony, Tavares. 

[16h00]

Bonjour à tous et à toutes ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté à partir de 16h00 ce choc des extrêmes entre Dijon (18e) et Bordeaux (5e) !

C'est la 35e journée de Ligue 1, le coup d'envoi est à 17h et c'est ici que ça se passe !