RMC Sport

Dijon-OL : la terrible leçon de réalisme lyonnaise

Fékir face à Reynet

Fékir face à Reynet - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le match avancé de Ligue 1 entre Dijon et l'Olympique Lyonnais. Les joueurs de Bruno Génésio sont en pleine forme et file vers le podium de la L1, voire mieux. Mais attention, beaucoup de clubs se sont cassés les dents à Gaston-Gérard cette saison.

[FDM]

Dijon-Lyon (2-5), ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour regarder l’After !

[90'+3]

C'est terminé à Gaston-Gérard ! Lyon s'impose très largement (5-2) dans un résultat un peu trompeur. Dijon a beaucoup essayé et n'était pas loin de revenir dans le match au cours de la deuxième période, avant de craquer sur les contre-attaques des Gones. L'OL est bien installé dans le top 3 de la Ligue 1.

[90']

Sans suspense, le rythme du match est nettement retombé. On attend la fin des deux côtés.

[87']

On fait tourner des deux côtés...

Sammaritano et Rafael en ont terminé avec ce match. Tete et Chafik auront quelques minutes de plaisir.

[85']

Remplacement aussi pour le DFCO : Sliti sort, Assouema entre.

[83']

Après le but, Ndombélé cède sa place à Ferri.

[82']

BUT !!!

L'OL FRAPPE ENCORE EN CONTRE-ATTAQUE ! Aouar lance Traoré d'un très long ballon. L'attaquant lyonnais veut finir tout seul et se heurte à Haddadi, mais Cornet a bien suivi. Sa frappe est imparable. Lyon mène 5-2 désormais !

[81']

La belle variante sur coup de pied arrêté !

À force de chercher Djilobodji sur les corners et coups-francs, Dijon a ouvert de l'espace sur les autres joueurs. Le ballon est joué premier poteau pour être remis dans l'axe... mais Lopes s'impose et coupe l'action.

[79']

Sur coup-franc, Kwon cherche encore Djilobodji. Marcelo s'impose devant le Dijonnais et prolonge en corner.

[77']

Grâce à une mauvaise relance de Djilobodji, Lyon remet le pied sur le ballon... et peut tenter une contre-attaque. Cornet sert Traoré, qui assure sa frappe du plat du pied et trompe Reynet. 4-2 pour l'OL, cela devrait suffire pour ce soir.

BUUUUT ! TRAORE FAIT LA DIFFERENCE POUR LYON !

[76']

Djilobodji s'installe dans les 40 mètres de Lyon. Les Rouges jouent de plus en plus haut et s'exposent.

[74']

Dijon ne s'arrête plus et Lyon ne voit plus le ballon. Ndombélé fait une nouvelle faute pour couper le rythme dijonnais, dans l'entre-jeu.

[71']

Le retourné de Djilobodji !

Le DFCO met toutes ses forces à l'attaque. Sur un centre venu de la gauche, Djilobodji est là pour mettre son grand corps à disposition... et tenter un retourné. Aouar dévie la frappe en corner.

[69']

M. Schneider peine à calmer les esprits depuis ces deux penaltys refusés. Les fautes s'accumulent. Et Ndombélé reçoit un carton jaune pour un mauvais geste sur Sliti.

[67']

Incroyable action dans la surface de l'OL !

Kwon lance une belle action dans la surface de Lyon. Le ballon parvient à Saïd, qui s'effondre à cause d'un tacle par derrière de Rafael. Le ballon arrive à Sammaritano qui tire à côté... et pas de penalty, malgré la faute très nette.

[65']

Kwon tombe dans la surface !

Le Coréen avait pris un jaune en première mi-temps. Cette fois-ci, l'arbitre ne siffle rien : ni simulation, ni penalty.

[63']

Stat intéressante pour les parieurs

L'an dernier, les deux matchs entre Dijon et Lyon se sont terminés sur le même résultat (4-2 pour l'équipe à domicile). Combien y a-t-il eu à l'aller cette saison ? 3-3. Dijon devrait donc égaliser.

[62']

Phase de possession stérile de l'OL au niveau de la ligne médiane, avec une passe à dix entre les défenseurs. C'est bien la première fois que l'on voit ça ec soir.

[60']

Reynet retrouve le sens de la parade !

Fékir trouve encore de l'espace dans la surface et a le temps de mettre un coup de pied dans le ballon devant un défenseur de Dijon. Mais Baptiste Reynet est à nouveau là pour s'interposer et dégager la balle.

[57']

LA FRAPPE DE KWON !

Ce n'était pas loin du 3-3 ! De loin, le Coréen allume et trouve un bel angle de frappe. Son tir est puissant et de peu au-dessus du but de Lopes.

[55']

LE DOUBLE POUR SLITI ! La défense de Lyon se dégage très mal, Mendy perd le ballon devant Kwon... et sur le centre, Sliti surgit pour frapper avec un rebond. Lopes est battu, Dijon revient à 3-2 !

BUUUUT ! LE MATCH FOU EST LANCE ! DIJON REVIENT DANS LA PARTIE !

[52']

Terrible pour Dijon qui craque une deuxième fois en trois minutes ! Le DFCO espérait réagir avec un corner en sa faveur. L'OL a répondu d'une contre-attaque cinglante. Et cette fois, dans la surface, Fékir ne tremble pas et trompe Reynet.

BUUUUT ! L'OL fait le break ! 3-1 !

[50']

Aouar inscrit son sixième but de la saison grâce à un centre de Rafael ! Avec beaucoup de chance, le ballon du latéral passe devant le but jusqu'au milieu de terrain lyonnais, qui tend la jambe et trouve le fond des filets. Lyon mène à nouveau, 2-1 !

BUUUUT ! LYON REPREND L'AVANTAGE GRÂCE À AOUAR !

[48']

Premier corner de la deuxième mi-temps pour l'OL

Tousart reprend tranquillement dans les six mètres le centre de Depay, mais sa frappe passe de peu au-dessus du but.

[46']

Le jeu reprend à Gaston-Gérard !

[45'+3]

Fekir tape le poteau !

Comme un symbole de sa première mi-temps, le capitaine de l'OL fait la différence balle au pied et manque de réussite à la fin. C'est donc la pause à 1-1, dans un match au rythme assez élevé.

[45'+2]

Nouvelle frappe de Sliti après un appui sur Kwon. Celle-ci est moins bien ajustée et file au-dessus du but.

[45']

Varrault paie cher le prix de son tacle. Le capitaine du DFCO va devoir céder sa place sur blessure. Yambéré le remplace avant la pause.

[43']

Reynet fait un bel arrêt sur une frappe à raz-terre de Ndombélé, Depay est stoppé par un magnifique tacle de Varrault. Rien ne va dans le sens de l'OL.

[42']

Fékir provoque un beau coup-franc au niveau de la surface de réparation... et Depay envoie le ballon dans les tribunes.

[39']

Dijon finit mieux la deuxième période. L'OL ne sort plus que rarement de sa moitié de terrain.

[37']

Kwon s'effondre à l'entrée de la surface...

Et reçoit un carton jaune. Simulation digne du Monde des Bleus, le jeu sur Playstation (les vrais savent).

[34']

Quelle parade encore de Reynet !

Le gardien de Dijon prouve encore son niveau ce soir et fait des misères à Nabil Fékir, incapable de le battre. Même sur une frappe, Reynet va très rapidement au sol pour sortir le ballon.

[32']

Saïd enroule le coup-franc dans le mur. Loupé.

[31']

Bon coup-franc à venir pour Dijon et premier carton jaune du match contre Rafael, suite à une nouvelle percée de Sliti.

[29']

Rafael dans la surface !

Magnifique passe en profondeur de Traoré pour Rafael, dans la surface de Dijon. Le Brésilien n'a plus qu'à battre Reynet... et n'y parvient pas. Le gardien dijonnais détourne d'un rien en corner.

[28']

Même si Dijon maîtrise moins le ballon et le match, l'OL a désormais du mal à se procurer des occasions. Le DFCO est enfin dans son match.

[26']

Quel numéro en solo de Sliti ! En contre-attaque, Sliti hérite du ballon au niveau de la ligne médiane, fait le boulot tout seul pour se rapprocher du but et allume à 25 mètres. Lopes est battu. 1-1 !

[25']

BUUUUT ! L'EGALISATION DES DIJONNAIS !

[22']

La reprise de volée de Sammaritano !

Dijon se porte enfin à l'attaque et fait tourner le ballon devant la surface. Sur un centre de Rosier, Saïd loupe son retourné mais Sammaritano peut contrôler et tirer de suite. Lopes sort une belle parade pour repousser en corner.

[20']

Dijon subit devant cette belle équipe de Lyon, qui n'hésite pas à faire le jeu et trouve rapidement des failles dans la défense adverse.

[17']

Frappe de Depay !

C'est dans les bras de Reynet, qu'on ne trompe pas si facilement que ça.

[16']

La parade de Reynet !

Encore un ballon récupéré haut par l'OL, encore une occasion pour Fékir. Seul face à Reynet, le Lyonnais cherche à déborder sur le côté. Reynet a bien anticipé, résiste et sort le ballon proprement.

[15']

Nouveau corner pour l'OL après un arrêt de Reynet devant Mendy. Depay cherche Marcelo au point de penalty, mais le défenseur central ne rentre pas franchement dans le ballon.

[13']

Aïe la passe dans le dos...

Rosier récupère le ballon très haut, grâce à une bonne intervention sur Depay. Dijon peut lancer une contre-attaque et... Rosier envoie le ballon sur les roses, dans le dos de Saïd, vers la touche. Ballon perdu.

[11']

C'était le sixième but de Depay en cinq matchs. Il y a aussi cinq passes décisives dans le lot. C'est ce qu'on appelle un homme en forme dans le jargon.

[10']

Corner pour l'OL, toujours aussi dominant.

Depay s'en charge et a hésité entre le centre et le tir. C'est logiquement un centre-tir, mais trop haut pour les coéquipiers et le but.

[8']

Fékir reprend le ballon à 25 mètres !

Djilobodji trébuche devant le pressing de Traoré et envoie le ballon plein axe. Fékir reprend et tente un geste compliqué... et contré par Varrault.

[7']

Dijon met un peu le pied sur le ballon pour se rassurer. Et l'OL presse bien et contient les locaux.

[4']

Haddadi est un peu tendre face à Rafael, qui avec un contre favorable (et une petite main ?) trouve la place pour centrer. Depay est à la réception, Baptiste Reynet ne peut rien faire. L'OL mène déjà 1-0 !

LE BUUUUT ! DEPAY NE TREMBLE PAS FACE AU BUT !

[3']

Premier ballon pour Depay dans la surface, Varrault lui prend le ballon facilement. L'expérience a du bon.

[1']

C'est parti à Dijon ! Après quelques jongles, Wesley Saïd donne le coup d'envoi !

[20h58]

Les deux équipes sont sur le terrain et se saluent.

[20h51]

Plus que dix minutes à attendre

Tout le monde s'apprête à rentre aux vestiaires après l'échauffement. Y a plus qu'à lancer le match, tandis que Nantes et Rennes s'affrontent toujours.

[20h42]

Dijon a déjà réussi contre Lyon

Sur les cinq derniers matchs entre les deux équipes, l'OL en a gagné trois. Ce qui laisse la place à un nul et à une victoire... C'était la saison dernière, à Gaston-Gérard (4-2). Y a-t-il la place pour une récidive aujourd'hui ?

[20h37]

Les deux équipes sont à l'échauffement

[20h04]

Peu de surprises pour Dijon

Olivier Dall'oglio s'appuie sur une équipe assez proche de celle qui a pris un point à la Beaujoire le week-end dernier, avec toutefois Saïd en pointe.

Le onze du DFCO : Reynet - Rosier, Djilobodji, Varrault, Haddadi - Marié, Amalfitano - Kwon, Sliti, Sammaritano - Saïd.

[20h01]

Lyon avec Depay et Fékir

Pour ce déplacement difficile à Dijon, Bruno Génésio a choisi de faire confiance à Fékir en soutien de Depay et Traoré devant.

Le onze de l'OL : Lopes - Rafael, Marcelo, Morel, Mendy - Aouar, Ndombélé, Tousart - Fékir - Traoré, Depay.

[17h46]

Salut tout le monde !

Après une pause émerveillée en Coupe de France, la Ligue 1 reprend ses droits avec des matchs cruciaux dans la lutte pour la Coupe d'Europe. Le sprint final commence avec Nantes-Rennes dès 19 h 30 et Dijon-OL à partir de 21 h, ici même, dans ce direct commenté.