Diouf : « Une saison éprouvante »

Le président marseillais a accepté de faire le bilan de cette saison phocéenne. - -
Pape Diouf, la saison marseillaise a été riche en évènements…
C’était une saison lourde. On a alterné le très triste comme au Havre (ndlr : deux supporteurs marseillais s’étaient tués sur la route) et le très beau. Il y a aussi eu du burlesque. C’était une saison très éprouvante. On a essayé de l’assumer. Nous ne sommes peut-être pas les meilleurs dirigeants du monde mais le travail a été fait.
Eric Gerets a dit qu’il reviendra à l’OM. Le pensez-vous aussi ?
Qu’il dise ça montre que son séjour a été excellent. Je rappelle que quand je suis allé le chercher, son nom avait été accueilli par davantage de scepticisme que de bravos. Qu’aujourd’hui, il soit adulé par le public et reconnu par les spécialistes comme un éminent technicien, valide mon choix. Je suis triste qu’il parte car des relations humaines se sont tissées. Au-delà de ses compétences et de son humanisme, je continuerai à saluer en lui l’homme loyal. Je ne peux pas dire qu’il reviendra. On ne sait jamais dans le football. Mais tout le monde sera heureux de le voir revenir un jour, même si on sait bien que les retours ne sont jamais comme les allers.
Quelle équipe préparez-vous pour la saison prochaine ?
Le souhait est de reconfigurer l’effectif de manière un peu plus qualitative. Bien recruter c’est réduire au minimum la part d’erreurs. Mais on ne sait jamais quel joueur va finalement s’illustrer. Il y en a qui disent par exemple que nous aurions dû prendre Gourcuff et pas Ben Arfa. Mais il y a un an tout le monde ne jurait que par Benzema, Nasri et Ben Arfa ! La saison de Hatem a été mi-figue mi-raisin mais je reste confiant. La saison prochaine peut être sa saison. Je pense que l’effectif ne doit pas être modifié en profondeur mais on doit essayer de lui donner plus d’allant et d’équilibre. Ce serait bien que cette équipe soit renforcée par deux à trois joueurs majeurs.
Qui va quitter le club ?
Il faudrait qu’il y ait un équilibre entre départs et arrivées. Il y a des joueurs en fin de contrat. Pour les autres, je ne connais pas de joueur intransférable. Taiwo a annoncé qu’il voulait rester, c’est une bonne chose. Après, s’il y a un gros chèque, tout dépend de ce qu’on entend par gros chèque : 10 millions ? 20 millions ?
Sunderland n’a pas levé l’option d’achat pour Djibril Cissé. Va-t-il revenir à Marseille ?
Djibril a quand même marqué dix buts cette saison avec une équipe moyenne. C’est un personnage controversé mais le joueur est quelqu’un sur qui on peut compter. L’option d’achat n’as pas été levée par Sunderland. Il y a donc deux possibilités : ou il trouve un autre club, ce qui est probable, ou il revient à l’OM. Si c’est le cas, ça ne sera pas la fin du monde !