Accident mortel à trottinette: le Rennais Mathis Lambourde condamné à deux ans de prison avec sursis

Mathis Lambourde - Icon
L'ESSENTIEL
• Le Rennais Mathis Lambourde a été jugé ce vendredi au tribunal correctionnel de Rennes après avoir percuté en trottinette électrique le 18 juin dernier une piétonne âgée de 51 ans, décédée six jours après les faits
• Il est condamné à deux ans de prison avec sursis sur une période de cinq ans.
• Lambourde sera également poursuivi au civil.
Mathis Lambourde condamné à deux ans de prison avec sursis
La Présidente suit les réquisitions du procureur. Mathis Lambourde est reconnu coupable et condamné à deux ans de prison avec sursis sur une période de cinq ans.
Le joueur est reconnu entièrement responsable et sera maintenant poursuivi au civil pour déterminer les réparations et les indemnisations envers la famille de la victime. Cette audience aura lieu 10 octobre 2025.
Le tribunal se retire
Le tribunal se retire quelques minutes pour prendre sa décision.
Deux ans de prison avec sursis requis à l'encontre de Mathis Lambourde
Le procureur fait ses réquisitions: "Nous avons un jeune homme qui a tué la victime, mais qui ne l'a pas voulu. Il va porter toute sa vie le fardeau de la culpabilité. Mais il n'y a pas que de l'imprudence, il y a des violations manifestes délibérées des règles du code de la route et il n'ignorait pas ses règles. Vu la vitesse, la victime n'avait aucune chance même si elle avait entendu qu'ils avaient crié. Le choc n'aurait pas pu n'être évité. En ça, il y a une énorme faute. On doit entrer en voie de condamnation dans un avertissement solennel. Réquisition de deux ans d'emprisonnement avec sursis, annulation du permis de conduire."
La sœur de la victime: "J'espère que tu vivras jusqu'à la fin de tes jours avec les conséquences de tes actes"
La sœur de la victime très émue prend la parole. "Non, ma sœur n'avait pas à se pousser. C'est toi qui n'avait pas être là. Tu as été imprudent. J'espère que tu vivras jusqu'à la fin de tes jours avec les conséquences de tes actes".
L'avocat des parties civiles souligne "le choc de la disparation de la victime, pas un simple accident comme on veut le laisser penser, mais le fait d'un acte d'imprudence très grave". Lambourde a pu continuer son quotidien, passer son bac faire sa préparation avec son club. "Mr Lambourde a réagi avec culpabilité avec dignité oui, mais il doit réparation et on a beaucoup d'attentes. Nous souhaiterions une peine contraignante sur une durée raisonnable, une condamnation et le juger civilement responsable des dommages immenses causés."
Lambourde : "Quand la victime était à l'hôpital, je demandais des nouvelles toutes les trois heures"
Lambourde, interrogé par son avocat, relate son traumatisme : "Je regrette d'avoir fait ce choix de prendre ce trottoir ce passage piéton et d'avoir fait ce choix de la dépasser. Avec le recul, oui, c'était un comportement dangereux et je me dis que tout ça aurait pu être évité. Cela a été un choc. Quand la victime était à l'hôpital, je demandais des nouvelles toutes les trois heures. Depuis, c'est un choc et je repense à cette dame, à la vie qu'elle aurait pu avoir, et au fait que tout ça aurait pu être évité. Je tenais à m'excuser de vive voix auprès de la famille."
Une vitesse estimée entre 21 et 22 km/h
Le passager de la trottinette a eu le temps de sauter de l'engin avant le choc. L'estimation de la vitesse au moment du choc est entre 21 et 22 km/h, déclare la présidente.
La trottinette a été expertisée et déclarée en parfait état de marche, mais les tests des experts ont montré que cet engin avait été débridé, ce qui est interdit, et pouvait rouler à plus de 40 km/h. C'était la première fois que Lambourde conduisait cette trottinette.
Il affirme qu'il ne savait pas qu'elle était débridée. Il reconnait en revanche qu'il savait que rouler sur un trottoir était interdit. Il roulait jusque-là sur la piste cyclable mais, des voitures lui barrant le trajet avec beaucoup de bouchons ce jour-là, il décide de prendre le trottoir quelques mètres pour revenir sur la piste ensuite.
"Le sentiment de ne pas rouler vite"
Choqué, Lambourde est resté sur place alors que les premiers secours arrivaient. À l'hôpital où est conduite la victime, plusieurs lésions cérébrales ont été détectées. Malgré les soins et les opérations, la victime décèdera six jours plus tard. La trottinette n'était pas assurée. À quelle vitesse roulait-il ? Il a répondu qu'il ne savait pas mais le sentiment de ne pas rouler vite.
L'audience a commencé, la présidente retrace les faits
La victime, âgée de 51 ans, sortait d'une réunion professionnelle aux alentours de 17h45. Alors qu'elle marchait sur une voie piétonne, elle a été percutée au niveau de son dos par la trottinette que le joueur de 18 ans avait emprunté à son père.
Il venait de terminer ses cours. Il conduisait la trottinette avec derrière lui son passager, lui aussi un jeune du centre de formation du Stade Rennais, pour aller manger dans le centre-ville. Après avoir crié pour prévenir la victime, Lambourde a voulu la dépasser par la droite, la victime se déplaçant elle-aussi dans cette direction. Le choc, selon un commerçant témoin de la scène, a été violent.
"On continuera de l'accompagner", promet l'entraîneur de Rennes Julien Stéphan
Julien Stéphan, entraîneur du Stade Rennais, a évoqué le sujet ce vendredi en conférence de presse, à l'avant-veille du match de Ligue 1 des Rouge et Noir à Strasbourg.
"Je le gère comme je le gère depuis un mois, un mois et demi, c’est-à-dire avec beaucoup d’échanges et de discussions avec lui. Vous savez qu’aujourd’hui est un jour particulier. Une fois qu’il y aura une décision qui sera rendue, qui ne nous appartient pas de commenter, on continuera de l’accompagner", a précisé le technicien.
Mathis Lambourde, attaquant prometteur du Stade Rennais
Arrivé au centre de formation du Stade Rennais à l'âge de 15 ans, Mathis Lambourde a signé son premier contrat pro le 28 juillet 2023 et est engagé avec le club breton jusqu'en 2026. International U17 et U18, il est considéré comme un jeune attaquant prometteur. Régulièrement dans le groupe lors des matchs, il est entré en jeu 3 fois la saison dernière.
L'audience devra faire la lumière sur les circonstances exactes de l'accident
Lambourde va être jugé après avoir percuté en trottinette électrique le 18 juin dernier, à Rennes, une piétonne âgée de 51 ans sur le mail François-Mitterrand, une artère en grande partie piétonnisée de la ville. La victime, gravement blessée, est décédée six jours plus tard à l'hôpital.
Mathis Lambourde, qui conduisait la trottinette avec un passager derrière lui, est poursuivi pour homicide involontaire, violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence et défaut d'assurance. L'audience devra faire la lumière sur les circonstances exactes de l'accident, notamment la vitesse à laquelle circulait la trottinette.
Mathis Lambourde "ravagé" par l'homicide involontaire dont il est accusé
L'attaquant breton se trouvait à bord d'une trottinette électrique, le 18 juin sur le mail François-Mitterrand de Rennes, lorsqu'il a percuté mortellement une quinquagénaire, programmatrice du festival Les Embellies.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré au suivi en direct de l'audience du joueur du Stade rennais Mathis Lambourde, jugé pour homicide involontaire après avoir mortellement percuté une piétonne alors qu'il roulait à trottinette.