RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Droits TV: négos rompus entre Canal et beIN, la crainte d'un prix au rabais... l'inquiétude grandit

placeholder video
Suivez en live toutes les informations sur les droits TV de la Ligue 1 et la Ligue 2 qui n'ont toujours pas trouvé d'acquéreur pour la période 2024-2029. L'inquiétude grandit fortement comme la perspective d'une vente au rabais.

Droits TV: pourquoi la situation est toujours bloquée

Alors que les échanges entre beIN Sports et Canal durent depuis plusieurs semaines, aucun accord n’a encore été trouvé sur la valorisation du produit Ligue 1. Une solution alternative a récemment été évoquée mais sans projection concrète. La situation reste bloquée à une semaine de l’AG de la Ligue où les présidents de clubs attendent des réponses sur les droits TV.

>> Toutes les explications ici: pourquoi la situation des droits TV est toujours bloquée

Négociations rompues entre beIN Sports et Canal+, selon Le Parisien

Selon Le Parisien, Canal+ aurait rompu les négociations avec beIN Sports la semaine dernière. La chaine qatarie est présentée comme l'acteur pouvant débloquer les droits TV. Mais elle dépend d'un accord de diffusion avec la chaine cryptée. Mais le groupe de Vincent Bolloré aurait donc cessé les discussions, ce qui laisse beIN Sports dans l'incapacité de poursuivre celles avec la Ligue.

La LFP, en guerre ouverte avec Canal+ ces dernières années, ne perdrait pas espoir de trouver un terrain d'entente avec Canal+/beIN Sports. En cas d'échec, la possibilité de créer une chaîne 100% Ligue 1 proposée aux fournisseurs d'accès est toujours possible.

"Labrune a réussi à marabouter les présidents de clubs mais pas les diffuseurs", l’angoisse monte pour la Ligue 1

Alors que le championnat de France s’est achevé en ce mois de mai, la Ligue 1 ne connaît toujours pas son diffuseur pour le prochain cycle, qui débute… dès la saison prochaine au mois d’août. Ancien président de l’OM, Christophe Bouchet a dépeint dans l’After une situation inquiétante pour les clubs français.

L’émission qui dit tout haut ce que le monde du foot pense tout bas ! L’« After Foot », émission de foot la plus puissante en France, entame sa 18e saison ! 
« Génération After », émission composée de chroniqueurs qui ont grandi avec l’After, vous accompagne de 20h00 à 22h00. Avec Nicolas Jamain en chef d’orchestre, entouré de Kevin Diaz, Walid Acherchour, Ricardo Faty, Simon Dutin, Jimmy Braun et Sofiane Zouaoui.
Au programme, des débats passionnés, de nombreux invités et de nouvelles chroniques. 
De 22h00 à minuit, place à la version originelle et historique de l’After autour de Gilbert Brisbois, Daniel Riolo, Stéphane Guy et Florent Gautreau. Les soirs de Ligue des Champions, Jérôme Rothen et Emmanuel Petit viennent renforcer l’équipe. 
Les soirs de matches, Nicolas Vilas et Houssem Loussaïef sont aux commandes de l’After Live, le nouveau rendez-vous qui réinvente le commentaire de match: au 3216, surs les réseaux sociaux ou le chat Youtube, venez participer.
C'est toujours Thibaut Giangrande pilote l’After Foot le samedi soir.
Le Top de l'After Foot : Christophe Bouchet, invité de l'After, sur les droits télé : "Vincent Labrune a réussi à marabouter les dirigeants de clubs, mais pas les diffuseurs" – 29/05
10:51

>> Tous les détails ici: "Labrune a réussi à marabouter les présidents de clubs mais pas les diffuseurs", l’angoisse monte pour la Ligue 1

"Labrune a réussi à marabouter les présidents de club mais pas les diffuseurs", tranche-t-il.

"D’abord, une première alerte il y a une dizaine de jours. La Ligue a commencé à annoncer des signatures de contrat sur les droits internationaux avec des agences. Ce qui voulait dire en creux qu’elle n’avait pas signé avec beIN. Pendant plusieurs mois, Vincent Labrune a stoppé tous les deals à l’étranger avec des agences, avec des plateformes car il pensait que beIN allait acheter la totalité des droits étrangers et du coup des droits domestiques. On a bien senti que s’il commençait à vendre les droits à des agences c’est qu’il y avait un loup."

"La deuxième chose, c’est le fond de l’affaire. Le produit Ligue 1 n’est plus un produit haut de gamme. Il y a vingt ans les droits domestiques français étaient équivalents aux droits domestiques anglais sauf que pendant vingt ans les présidents français n’ont rien fait. Les Anglais ont tiré toutes les conséquences de l’argent qu’ils avaient. Ils ont développé leur produit, ils ont créé de la valeur."

Retrouvez tous les podcasts de l'After par ici

"C'est catastrophique", pourquoi il y a matière à s’inquiéter pour la Ligue 1, selon un spécialiste

Invité de l’After Foot sur RMC la semaine dernière, Pierre Maes, spécialiste des droits TV, fait part de son inquiétude en l’absence de diffuseurs pour la période 2024-2029 en Ligue 1 et Ligue 2. Il allume la gestion du dossier par Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP).

>> Les déclarations complètes ici: "C'est catastrophique", pourquoi il y a matière à s’inquiéter pour la Ligue 1, selon un spécialiste

"Si beIN voulait vraiment les droits, le deal serait déjà signé depuis longtemps", estime-t-il. "C’est clair. Je pense qu’il y a matière à s’inquiéter."

Un constat alarmant au regard du coup de frein opéré par le groupe qatari sur les dépenses. "On voit au niveau de beIN et pas seulement en France, que ça fait quatre ans qu’ils serrent la vis et font des économies", reprend l’auteur du livre Le business des droits TV du foot. Enquête sur une bulle explosive. "On le voit également sur les droits de l’Euro." A trois semaines de la compétition, 26 des 51 matchs n’ont pas trouvé preneur. Selon L’Equipe, beIN Sports aurait proposé 15 millions d’euros pour l’intégralité des rencontres quand l’UEFA en attendait 38 millions d’euros. Cette frilosité n’incite pas à l’optimisme pour la Ligue 1. "Voir aujourd’hui investir massivement dans la Ligue 1 serait contraire à tout ce qu’on voit sur beIN depuis quatre ans au niveau mondial", ajoute Pierre Maes.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations sur les droits TV des championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2. Après l'échec de l'appel d'offres en octobre 2023, la Ligue de football professionnel (LFP) n'a toujours pas trouvé d'accord avec un ou des diffuseurs pour la période 2024-2029. Et les signes d'inquiétude sur une vente au rabais montent chaque jour un peu plus alors que Vincent Labrune, président de la LFP, visait initialement le milliard d'euros.

RMC Sport