RMC Sport

Droits TV: Warner Bros, DAZN... Quelles sont les options sur la table pour la LFP et les clubs de Ligue 1?

placeholder video
Le collège de Ligue 1 se réunit ce vendredi et pourrait enfin trancher sur la question des droits TV du championnat pour la période 2024-2029. Toujours sans diffuseur à quelques semaines du début de la prochaine saison, la L1 espère enfin connaître le dénouement d’un feuilleton qui a plongé les clubs dans l’incertitude.

Après des mois de flou, le feuilleton des droits TV touche-t-il à son terme? Peut-être. Le collège de Ligue 1 va être invité ce vendredi (à partir de 17h) à se prononcer sur l’option à privilégier pour la diffusion du championnat de France pour la période 2024-2029.

Après les rebondissements de la semaine passée, et alors que la Ligue 1 reprendra le week-end des 16-17-18 août, les clubs de l’élite vont devoir se prononcer sur les différentes options présentées par Vincent Labrune et ses équipes de la LFP.

>> Suivez le feuilleton des droits TV en direct

L’option DAZN pour 8 matchs de L1 par journée

Après l’appel d’offres non-concluant, la LFP a entamé la phase des offres de gré à gré avec les éventuels diffuseurs de la Ligue 1. Là encore, les offres n’ont pas été légion pendant plusieurs mois. Mais DAZN a fini par tenter sa chance avec une proposition pour huit matchs (sur neuf) du championnat en exclusivité dont le top 10. Pour convaincre la Ligue, la plateforme de streaming spécialisée dans le sport a offert 375 millions d’euros par an.

En laissant la place à un potentiel autre diffuseur, DAZN laisse ainsi une chance à la LFP de négocier un autre contrat pour la dernière rencontre afin d’obtenir des revenus complémentaires pour les clubs. Toutefois, malgré cette offre concrète, DAZN n’a pas encore obtenu d’accord avec la LFP. La faute à des garanties financières qui interrogent des acteurs de la Ligue 1 inquiets à l’idée d’un retrait similaire à celui de Mediapro en 2021. Depuis quelques jours, l’enjeu de DAZN est de convaincre ses interlocuteurs dans le football français de sa solidité.

L’option Warner Bros Discovery avec une chaîne 100% L1

Comme expliqué par RMC Sport la semaine passée, une offre surprise a bousculé le dossier des droits TV. Vu comme une utopie par certains observateurs, l’hypothèse d’une chaîne 100% L1 façonnée par la LFP a pris beaucoup plus de poids avec l’irruption de Warner Bros Discovery.

Depuis plusieurs semaines, les équipes de LFP Média ont changé de stratégie pour leur chaîne 100% Ligue 1. Face au blocage sur les droits TV, elles ont décidé de s’allier (potentiellement) avec Warner Bros Discovery pour intégrer la dernière offre Premium de la plateforme "Max" lancée en France le 11 juin.

En association avec le géant du divertissement, la LFP rendrait accessible la Ligue 1 pour les abonnés de "Max" qui bénéficieraient d’un accès à tous les films, séries et autres droits sportifs détenus par Warner Bros Discovery. Un pré-accord a été signé (il doit bénéficier de l’aval du conseil d’administration de la LFP) et un test de diffusion est même prévu le 15 juillet pour prouver la fiabilité de ce projet d’une chaîne 100% L1. Si la Ligue présidée par Vincent Labrune table sur un nombre d’abonnés compris entre 2,7 et 3 millions de personnes sur cinq ans, il faudra les convaincre de débourser 27,99€/mois pour accéder à tous les contenus de la plateforme "Max", Ligue 1 incluse. Problème, aucun minimum financier garanti n’est prévu, ce qui inquiète plusieurs présidents de clubs.

L’option de beIN Sports, espérée mais pas formalisée?

L’irruption de Warner Bros Discovery dans le dossier des droits TV de la Ligue 1 a provoqué l’agacement de Nasser al-Khelaïfi. Lors du dernier conseil d’administration de la Ligue, auquel il a assisté par téléphone depuis Londres, le président du PSG et de BeIN Media Group a fait part de son mécontentement vis-à-vis de l’option d’une chaîne 100% L1 avec Warner.

La position du dirigeant qatarien demeure très écoutée et pourrait même être décisive dans la fin du feuilleton des droits TV du championnat de France. Et pour cause, les clubs et la LFP espèrent encore et toujours une offre de dernière minute de la part de beIN Sports pour la Ligue 1. Après avoir raflé l’intégralité de la Ligue 2, la chaîne serait-elle prête à se positionner sur la première division? Rien ne permet de l'affirmer.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport