Lille-Montpellier: un court succès pour les Dogues, qui mettent la pression sur Monaco

Lille s'impose et revient à hauteur de Monaco au classement !
C'est terminé au stade Pierre Mauroy, Lille s'impose sur la plus petite des marges face à une équipe de Montpellier courageuse mais pas assez tranchante offensivement (1-0). Les Dogues profitent du faux pas de l'AS Monaco et le regard se tourne maintenant sur la réception du Borussia Dortmund en Ligue des Champions mercredi.
Fernandez-Pardo en soliste
Le feu-follet belge s'offre un joli numéro face à la défense montpelliéraine et frappe en bout de course. Lecomte est vigilant et s'empare du ballon !
4 minutes de temps additionnel
Il y aura 4 minutes en plus dans ce Lille-Montpellier. Et les Héraultais vont tenter d'aller chercher un point qui serait diablement important dans la lutte pour le maintien.
Attention à la fin de match pour Lille
Alexsandro est coupable d'une perte de balle qui offre une belle opportunité aux Montpelliérains. Le cadre n'est pas trouvé mais cela rend furieux Bruno Genesio.
Monaco a longtemps dominé avant de concéder l'égalisation dans le temps additionnel face à Toulouse hier (1-1).
Chevalier impeccable
Le gardien des Dogues n'a pas été beaucoup sollicité mais rassure les siens sur les quelques sorties qu'il à à faire sur cette fin de match.
Le LOSC dans la gestion
A quatre jours de la réception du Borussia Dortmund en Ligue des Champions, le regard se tourne forcément sur ce sommet capitale pour les Lillois, qui se contenteraient bien de cette courte victoire.
Le but de Jonathan David en vidéo :
On vous laisse apprécier l'unique et très important but des Dogues !
Pas de carton rouge pour Kouyaté !
Après consultation des images, M. Pignard reste sur sa décision d'accorder un carton jaune à Kouyaté. Pas d'exclusion, ce qui provoque une certaine colère sur le banc lillois.
Un potentiel carton rouge checké par le VAR
Grosse faute de Kouyaté en position de dernier défenseur. Le carton jaune est sorti dans un premier temps par l'arbitre mais le VAR l'appelle pour revoir les images.
Montpellier a du mal à inverser sa spirale négative
Les Montpelliérains, derniers de Ligue 1, restent sur 5 défaites consécutives et pourraient bien enchaîner avec une sixième ce soir.
Lecomte contrarie Akpom !
Akpom est en vue depuis son entrée en jeu. Trouvé par Ismaily aux abords de la surface, l'attaquant prêté par l'Ajax décoche une frappe croisée qui oblige Lecomte à la parade !
Sainte-Luce logiquement averti
Le piston gauche montpelliérain fauche Akpom et écope d'un carton jaune.
Un changement aussi pour Montpellier
Maamma remplace Mouanga côté montpelliérain, du poste pour poste.
Un double changement côté lillois
Mandi et Akpom entrent en jeu pour la fin de la rencontre et remplacent Mandi et David.
Le buteur canadien est acclamé par le public lillois.
Ismaily fait du bien sur le côté gauche
L'entrée en jeu du Brésilien, décisif sur l'ouverture du score, est bénéfique pour les Dogues qui parviennent à apporter plus de danger depuis le couloir gauche.
Bis repetita dans la défense montpelliéraine
Sur un schéma similaire au premier but, nouvelle chaleur dans la défense du MHSC. Ismaily est à la réception d'un corner tiré par Haraldsson au second poteau. Il frappe fort mais cette fois-ci, le danger est repoussé.
La bonne opération du LOSC avec ce résultat
Si le score en restait là, les Lillois recolleraient donc à l'AS Monaco avec 44 points. Les Monégasques n'auraient plus que le différentiel de buts à leur faveur.
André pas loin de faire le break
David se démène pour garder le ballon qui revient à Haraldsson. L'Islandais décale André, lequel croise une frappe du gauche qui est repoussée par Lecomte en corner.
Le LOSC enfin devant
Les Lillois ont cherché la faille pendant l'intégralité de la première mi-temps et la trouvent enfin grâce à l'inévitable Jonathan David, en fin de contrat en juin prochain.
DAVID FAIT CRAQUER MONTPELLIER, 1-0 !
La délivrance pour le LOSC vient de Jonathan David ! Au second poteau, Ismaily arme une demi-volée qui prend la direction du cadre et qui est déviée par l'attaquant canadien, qui rôde en bon renard des surfaces devant Lecomte. 22e but toutes compétitions confondues pour le serial buteur lillois cette saison.
Montpellier part à l'attaque, Chevalier sollicité !
C'est Montpellier qui dégaine en premier dans cette deuxième période. Chotard récupère un ballon très haut et se retrouve en très bonne position pour frapper. Sa frappe est contrée par la défense lilloise et Chevalier s'emploie pour repousser le danger.
C'est reparti, avec un changement pour le LOSC !
C'est Mitchel Bakker qui laisse sa place à Ismaily pour la seconde période, engagée par les Lillois.
C'est la pause, Lille et Montpellier dos à dos !
C'est la mi-temps au stade Pierre Mauroy ! Malgré une possession de balle largement en sa faveur, Lille ne trouve pas la faille face à une équipe de Montpellier bien en place (0-0). Il va falloir que les Lillois accélèrent s'ils veulent profiter du faux pas de Monaco face à Toulouse hier (1-1).
Une minute de temps additionnel
Une petite minute supplémentaire à Lille pour ponctuer une première minute avec très peu d'interruptions de jeu.
Enfin une frappe cadrée pour le LOSC !
André Gomes tente sa chance aux abords de la surface en première intention. Sa frappe oblige Lecomte à se déployer et à repousser le danger en corner !
Le plan de jeu de Montpellier fonctionne
La mi-temps approche et on peut dire que les Montpelliérains ne sont pas très inquiétés par cette équipe lilloise.
C'est largement au-dessus pour Gomes
En hommage à la victoire des Français au rugby cet après-midi, André Gomes catapulte le ballon dans les tribunes du stade Pierre Mauroy.
Un excellent coup-franc pour le LOSC
Grosse faute de Nzingoula, très en retard sur Bouaddi à l'entrée de la surface. Le carton jaune est logiquement sorti. Et un très bon coup-franc du coup pour les Dogues !
La défense montpelliéraine fait muraille
Idéalement servi par Gomes, Haraldsson tente le centre pour David mais Nzingoula dévie en corner. Bonne intervention du défenseur héraultais.
Haraldsson se loupe dans la surface
Sur une remise malicieuse d'André de la tête, Haraldsson voit le ballon lui revenir au point de pénalty. L'Islandais cherche à frapper mais passe complètement au travers. Bakker tente, lui, sa chance dérrière mais est dans une position bien plus compliquée.
Le LOSC en difficulté face aux mal classés
Les précédents résultats des Lillois à domicile face au Havre (1-2) et Nantes (1-1) ou encore face à Saint-Etienne (défaite 1-0 à l'extérieur) l'illustrent assez bien.
Lille va devoir mettre un peu de folie
La possession ne suffira pas au LOSC ce soir pour espérer l'emporter et il va falloir que les hommes de Bruno Genesio accélèrent pour aller percer la défense montpelliéraine.
Montpellier en bloc bas
Les Lillois ont la main mise sur le ballon depuis le début du match et font coulisser un bloc montpelliérain très dense, dans l'acceptation vis-à-vis du fait de laisser la possession à l'adversaire.
Diakité et Alexsandro omniprésents à la relance
Les deux défenseurs lillois sont les joueurs qui ont touché le plus de ballons. C'est simple, ils en ont touché davantage que toute l'équipe montpelliéraine réunie.
Une première grosse occasion pour David
L'attaquant canadien est trouvé par Haraldsson alors qu'il est dos au jeu. Il parvient à se retourner et décoche une frappe en rupture qui passe tout proche du cadre. Lecomte va finalement pouvoir se dégager.
Bakker doit régler la mire
Au tour du LOSC de bénéficier d'un coup-franc intéréssant. C'est Bakker qui s'en charge, le Néerlandais cherche Diakité au second poteau mais ne trouve finalement personne.
Savanier s'en charge... sans cadrer
Le spécialiste des coup-francs a pris le ballon mais sa tentative fuyante et très puissante vient mourir à côté du poteau droit de Chevalier.
Un premier très bon coup-franc pour Montpellier
Intervention irrégulière d'Alexsandro, pris par les appuis déroutants de Coulibaly. Et un très bon coup de pied arrêté à négocier pour les Montpelliérains.
Un toit fermé à la demande des joueurs du LOSC
En amont du coup d'envoi, Bruno Genesio a confié aux équipes de DAZN que le toit du stade Pierre Mauroy était fermé aujourd'hui car ses joueurs l'ont demandé, notamment pour amplifier l'ambiance mise par les supporters.
Meunier allume la première mèche
Depuis le côté droit de la surface, Meunier décoche un premier tir mais Lecomte est vigilant et couvre bien son premier poteau. Première tentative cadrée pour le LOSC.
Une première grosse séquence de possession lilloise
Les Dogues confisquent le cuir d'entrée et le font circuler de gauche à droite, à la recherche des premiers espaces laissés par la défense montpelliéraine.
Une stat' encourageante pour les Dogues à domicile
La troupe de Bruno Genesio est sur une impressionnante série de 37 matches consécutifs avec au moins un but marqué à domicile en Ligue 1. Montpellier est prévenu.
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné au stade Pierre Mauroy, avec un toit fermé malgré le beau temps à Lille aujourd'hui. Ce sont les Montpelliérains qui engagent !
La composition du LOSC, Haraldsson titulaire
Pas de rotation particulière pour Bruno Genesio avant la réception du Borussia Dortmund dans quatre jours pour le huitième de finale retour de Ligue des Champions.
Le onze de départ lillois : Chevalier - Meunier, Diakité, Alexsandro, Bakker - Bouaddi, André - Cabella, André Gomes, Haraldsson - David.
La composition montpelliéraine, avec cinq défenseurs
Le onze de départ du MHSC : Lecomte - Sacko, Mouanga, Kouyaté, Sagnan, Sainte-Luce - Nzingoula, Chotard, Savanier - Delort, Coulibaly.
Le Borussia Dortmund trébuche avant son déplacement à Lille
Quatre jours avant son déplacement à Lille en Ligue des Champions, le Borussia Dortmund a chuté sur sa pelouse face à Augsbourg (0-1), ce samedi, dans le cadre de la 25e journée de Bundesliga.
Face à Montpellier, Haraldsson peut briller
Le but salvateur de l’Islandais Hakon Haraldsson, mardi à Dortmund (1-1) en huitième de finale aller de la Ligue des champions, a mis en lumière sa belle forme du moment et pourrait encore lui permettre de franchir un nouveau pallier avec Lille. Il est le meilleur buteur lillois en 2025.
Bonjour et bienvenue!
Au lendemain du match nul 1-1 de l'AS Monaco face à Toulouse, Lille a l'opportunité de revenir à hauteur du club monégasque en cas de victoire face à Montpellier, toujours bon dernier de Ligue 1. Mais attention au piège, le LOSC est souvent faible contre les faibles cette saison.
Coup d'envoi à 19h!