RMC Sport

DIRECT. PSG-Metz: "Il kiffe mais moi encore plus", Kylian Mbappé aux anges après la première en Ligue 1 de son frère Ethan

Ethan et Kylian Mbappé
    • C. Hérelle (32')

    PSG

    • (49’) Vitinha

    • (60’) K. Mbappé

    • (83’) K. Mbappé

    3

    1

    1

    MET

    • (72’) M. Udol

    Terminé

    Après une première période décevante, le PSG a rapidement haussé le ton dans le second acte et dispose finalement du FC Metz grâce à un doublé de Mbappé. Les Parisiens conservent 5 points d'avance en tête du classement tandis que les Grenats restent 14es.

    Possession

    %

    PSG

    74.6%

    MET

    25.4%

    Tirs cadrés

    Tirs cadrés

    PSG

    5

    MET

    1

    Passes

    Passes

    PSG

    826

    MET

    270

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    PSG

    35

    MET

    38

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    PSG

    6

    MET

    9

    Arrêts

    Arrêts

    PSG

    0

    MET

    2

    "Il kiffe mais moi encore plus", Kylian Mbappé aux anges après la première en Ligue 1 de son frère Ethan

    Kylian Mbappé n’a pas caché sa joie après les débuts professionnels de son petit frère Ethan lors de la victoire du PSG face à Metz, mercredi en Ligue 1 (3-1). Interrogé par Presnel Kimpembe, le capitaine de l’équipe de France a réagi aux côtés de son cadet après la rencontre. "Je suis content, je suis content. Il kiffe mais moi encore plus. En tant que grand frère, ça fait extrêmement plaisir. Je ne pensais pas que j’allais vivre un jour spécial comme ça. Mais vraiment, ce match-là, je vais le garder en mémoire."

    Interrogé sur cette soirée de rêve le jour de son vingt-cinquième anniversaire, le champion du monde 2018 a insisté sur le baptême de son frère, qui fêtera ses 17 ans le 29 décembre: "L’entrée d’Ethan surtout. C’est le plus important à mes yeux. Gagner, c’est toujours spécial. Marquer, c’est toujours spécial. Mais aujourd’hui, il y avait encore plus spécial. C’est une belle journée."

    Ethan Mbappé a également exprimé sa satisfaction après ce moment inoubliable. "Ça fait toujours plaisir. En plus, j’ai débuté au Parc des Princes, devant les supporters. Je suis très content et j’espère qu’il y en aura d’autres." A propos des 25 ans de son aîné: "Je pense que c’est un bon cadeau pour son anniversaire. Je suis très content pour lui et pour moi aussi (…) En plus, il a mis deux beaux buts. Enfin, un beau but et un donné (rires des deux frères). Mais je pense qu’il sera content."

    "Il est très mature", assure Luis Enrique sur sa relation avec Mbappé

    Alors que sa relation avec Kylian Mbappé est au centre de toutes les attentions, Luis Enrique s'est exprimé sur ses rapports avec l'attaquant français après la victoire du PSG contre Metz.

    "Kylian marquera 50 buts avec tous les entraineurs du monde, a d'abord indiqué l'entraîneur parisien au micro de Canal+. Si tout va bien entre nous? Comme toujours! J'ai une superbe relation avec tous les joueurs et avec Kylian aussi, depuis le début. C'est un joueur de 25 ans mais il est très mature. J’ai toujours dit qu'il était souriant. Dans les grandes équipes, on parle toujours de beaucoup de choses, c'est aussi ce qui fait vendre. Mais ma relation avec Kylian et les autres joueurs est très bonne."

    90+6’
    Fin du match Fin du match

    Fin du match !

    Le PSG termine son année par une victoire! Les Parisiens ont rapidement corrigé le tir après une première période ronronnante, marquant par Vitinha et Mbappé, qui s'est ensuite offert un doublé pour son 25e anniversaire. Entre temps, Udol a réduit l'écart en vain. Paris conserve 5 longueurs d'avance sur Nice en tête du championnat, Metz est toujours 14e au moment d'aborder la trêve.

    90+5’
    Temps fort

    Ramos manque le quatrième but

    Au terme d'une longue possession, Ramos est trouvé sur la droite de la surface. Sa frappe en une touche passe à côté du but.

    90+3’

    E. Mbappé célébré

    Le jeune entrant est salué sur chacune de ses touches de balle par le public parisien. Le PSG garde le contrôle du ballon dans ces dernières minutes.

    90+2’
    Changement tactique Changement tactique

    Un cadeau pour Mbappé

    Double buteur ce soir, Kylian Mbappé voit l'entrée en jeu de son frère Ethan, qui effectue ses débuts en professionnel, à la place d'Ugarte. Soler et Ramos entrent aussi, pour Barcola et Lee.

    90’
    Changement tactique Changement tactique

    Dernier changement à Metz

    Jean-Jacques laisse sa place à Jallow.

    89’

    Barcola dangereux

    L'accélération de Barcola sur la gauche est suivie d'un centre qui passe devant tout le monde. Le ballon était sorti des limites du terrain.

    87’

    Camara au sol

    Entré en jeu en seconde période, Camara doit interrompre le jeu pour être pris en charge par son staff médical.

    85’

    Metz contrôle le ballon

    La possession est laissée aux visiteurs dans cette fin de match, alors que les Parisiens peuvent être plus sereins avec ce troisième but.

    83’
    but!!! but

    DOUBLÉ DE MBAPPÉ !

    Quelle erreur de Nduquidi! Le milieu messin tente de trouver son gardien en retrait mais n'appuie pas assez sa passe. Mbappé récupère le ballon pour éliminer Oukidja et conclure dans le but vide.

    81’

    Mbappé a signé une drôle de première cette saison

    Le deuxième buteur du match est devenu le premier joueur à marquer le jour de son anniversaire cette saison en Ligue 1.

    Les précisions du PSG sur les supporters sortis d'une tribune

    Le groupe des 'Block parisi' s’est regroupé en haut de la tribune Boulogne sans respecter le placement. Les supporters de ces places ont été sortis de leurs places pour permettre le regroupement de ces membres du block parisi. Ils ont donc été expulsés du stade pour ce motif et non pas pour avoir chanté a ensuite assuré le club.

    55 personnes ont été expulsées et il n’y a aucun trou dans la tribune puisque les clients titulaires des places ont pu ensuite reprendre les sièges attribués par leurs billets.

    79’
    Temps fort

    Lee tout proche du troisième but !

    Sur un contre express, Mbappé accélère sur la gauche et trouve Lee de l'autre côté, devant le but. Son tir est dévié in extremis.

    78’

    Metz pousse

    Corner pour les visiteurs sur la droite. Le ballon est repoussé par la tête de Marquinhos mais revient dans les pieds lorrains.

    76’

    Hernandez vigilant

    À la réception d'un centre au sol venant du côté gauche messin, l'entrant éloigne le ballon d'une intervention autoritaire dans sa surface.

    74’

    Le PSG reprend le ballon

    Les Parisiens font de nouveau circuler longuement le ballon, comme en première période, pour tenter d'étouffer son adversaire.

    72’
    but!!! but

    BUUUUUUUUT D'UDOL !

    Metz relance le suspense! Camara frappe un corner sur la gauche. Son centre est dévié par la tête d'Udol au premier poteau. Donnarumma est lobé et battu dans le petit filet opposé.

    71’
    Changement tactique Changement tactique

    Double changement à Metz

    Elisor et Sané remplacent Asoro et Sabaly.

    70’
    Temps fort

    Corner pour Metz

    En deux temps, Van Den Kerkhof place un centre-tir depuis la droite. Donnarumma claque le ballon en corner.

    68’
    Changement tactique Changement tactique

    Nouveau changement à Paris

    Pas en réussite ce soir, Kolo Muani laisse sa place à Asensio.

    67’

    Le match se débride

    Avec des visiteurs qui prennent forcément plus de risques, la rencontre s'ouvre au fil des minutes, même si le PSG n'est pas encore mis en danger.

    Des supporters de la tribune Boulogne invités à quitter le stade

    C'est une scène loin d'être passée inaperçue ce soir au Parc des Princes. Vers la 25e minute de jeu, une soixantaine de supporters ont quitté la tribune Boulogne. Ces fans avaient décider d'acheter des billets côte à côte pour se lever et entamer des chants.

    Selon plusieurs sources, des stewards ont alors décidé d'entourer ces individus et de les exclure de l'enceinte. Parmi les personnes expulsées, certaines n'avaient rien à voir avec les supporters qui voulaient mettre de l'ambiance. Les CRS ont raccompagné ce groupe à l'extérieur du stade en indiquant "les ordres sont les ordres" selon plusieurs témoins.

    Arthuer Perrot

    65’
    Changement tactique Changement tactique

    Skriniar laisse sa place

    Le défenseur slovaque est remplacé par Hernandez.

    64’

    Mbappé gourmand

    Trouvé devant la surface adverse, Mbappé choisit de frapper plutôt que de décaler Barcola. Son tir passe au-dessus du but.

    62’
    Changement tactique Changement tactique

    Du changement à Metz

    Maïga est remplacé par Camara pour la dernière demi-heure de jeu.

    60’
    but!!! but

    BUUUUUUUUUUUT DE MBAPPÉ !

    Quelle frappe de Mbappé! Sur le côté gauche, il ouvre son pied droit pour expédier un missile dans la lucarne droite messine, qui entre avec l'aide de la transversale!

    59’

    Mbappé manque le cadre

    Plein de spontanéité, Mbappé place une frappe tendue depuis la gauche. Le ballon s'envole dans les tribunes.

    56’

    Paris ne se presse pas

    Le PSG attend davantage son adversaire, espérant profiter de plus d'espace pour enfoncer le clou.

    54’
    Temps fort

    Kolo Muani dangereux de la tête

    Sur la droite, Lee place un nouveau centre rentrant du gauche. Kolo Muani détourne d'une tête décroisée qui passe au-dessus.

    53’

    N'Doram dans la surface

    La progression de N'Doram dans la surface se conclut par un centre repris par Danilo, vigilant devant son but. Dans la foulée, Hérelle manque sa frappe lointaine.

    51’

    Mbappé écrase sa frappe

    À l'entrée de la surface, sur la droite, Mbappé prend sa chance sans élan. Son tir au sol manque de puissante et peut être bloqué par Oukidja.

    50’

    Nduquidi vigilant

    Barcola est recherché en contre sur la gauche. Nduquidi réussit un excellent tacle pour stopper sa progression.

    48’
    but!!! but

    BUUUUUUUUUUT DE VITINHA !

    1-0 pour le PSG! Sur la droite, Lee centre du pied gauche. Vitinha se projette et conclut d'une reprise du droit devant le but.

    47’

    Danilo recherche Barcola

    La longue passe du Portugais vers son jeune partenaire dans le dos de la défense est trop profonde et récupérée par Oukidja.

    46’
    Reprise Reprise

    Début de la seconde période !

    Pas de changement à signaler à la pause.

    45+1’
    Mi-temps Mi-temps

    Mi-temps au Parc des Princes !

    0-0 entre le PSG et Metz à la pause! Si les Parisiens monopolisent le ballon, ils sont encore assez peu dangereux et subissent même quelques sueurs froides en contre. Ils vont devoir hausser leur niveau dans le second acte, face à un bloc très compact.

    45’

    1 minute de temps additionnel

    Le ballon est toujours en faveur du PSG au moment de conclure cette première période.

    43’

    N'Doram gâche une opportunité

    Après un corner sur la gauche, le ballon revient sur N'Doram devant la surface. Il manque sa passe et rend le ballon aux Parisiens.

    42’

    Van Den Kerkhof encore dangereux

    Après avoir éliminé Kolo Muani sur la droite, Van Den Kerkhof accélère sur la droite et place un centre menaçant devant le but, prolongé par Danilo en corner.

    40’

    Kolo Muani se trompe

    L'international français tente de jouer avec Lee sur la gauche. Sa passe est à contre-temps et récupérée par la défense adverse.

    39’

    Peu de rythme

    L'intensité de cette rencontre ne décolle pas à l'approche de la pause. Le jeu se déroule toujours en grande majorité dans la moitié messine, mais la surface est bien gardée.

    37’

    Un point sur les stats

    Le PSG compte toujours 79% de possession et 3 tirs à 1, dont 1 cadré à 0.

    35’

    Jean-Jacques se précipite

    Trouvé au cœur du jeu, en contre, Jean-Jacques décide de prendre sa chance loin du but. Le ballon s'envole en tribunes.

    34’

    Mbappé trouve le mur

    Le coup franc direct de Mbappé dans l'axe est repoussé par la tête de Traoré. Nouveau corner en faveur du PSG.

    32’
    Carton jaune Carton jaune

    Corner pour le PSG

    Depuis la gauche, Lee court au sol avec Mbappé. Dans un second temps, Kolo Muani est fauché par Hérelle devant la surface. Avertissement pour le défenseur messin et bon coup franc à venir.

    30’

    Lee lance Mbappé

    La passe du Sud-Coréen dans le dos de la défense est très légèrement trop longue pour être contrôlée par Mbappé à l'entrée de la surface.

    29’

    Mbappé insiste

    En deux temps, Mbappé parvient à centrer depuis la droite de la surface. Mais il manque de soutien, dans une défense toujours aussi compacte.

    27’

    Barcola passe sur la droite

    L'ancien Lyonnais réussit son grand pont mais son centre en retrait vers Mbappé est coupé par la défense adverse.

    25’

    Mbappé cherche le penalty

    L'attaquant parisien bute sur Hérelle dans son duel dans la surface, sur un long ballon. Le défenseur messin n'a pas commis la faute, mais son vis-à-vis reste quelques instants au sol.

    24’
    Temps fort

    Danilo frôle le CSC !

    Van den Kerkhof accélère sur la droite en contre et place un centre fort dans la surface. Danilo repousse d'une tête défensive qui heurte son propre poteau.

    23’

    Mbappé contré

    Trouvé par Barcola sur la gauche, Mbappé tente une première frappe dans ce match. Traoré repousse sa tentative, mais le ballon reste dans les pieds parisiens.

    22’

    Jean-Jacques stoppe Ugarte

    Sur le côté gauche, le milieu uruguayen ne passe pas, repris par un excellent tacle de Jean-Jacques qui peut éloigner le danger.

    20’

    Les Grenats se rassurent

    Pour la première fois du match, Metz parvient à enchaîner les passes, même si le ballon est encore loin de la surface de Donnarumma.

    18’

    Barcola menaçant

    Profitant d'une récupération haute, Barcola centre depuis la gauche de la surface. Kolo Muani est trop court pour couper le ballon, finalement récupéré par Oukidja.

    17’

    Corner pour Metz

    Depuis la droite, Van Den Kerkhof recherche le second poteau. Le ballon file dans un second temps en sortie de but.

    15’

    Paris ne laisse rien

    87% de possession en faveur du PSG depuis le coup d'envoi! Les visiteurs ont toutes les difficultés à franchir la ligne médiane et défendent très bas.

    13’

    Mbappé au sol

    Déséquilibré par Oukidja dans la surface, Mbappé prend quelques instants à se relever, en grimaçant. Il était en position de hors-jeu.

    11’

    50e pour Zaïre-Emery

    Le jeune milieu parisien dispute son 50e match officiel avec son club formateur, qui lui a notamment permis de découvrir l'équipe de France récemment.

    10’
    Temps fort

    Première occasion pour le PSG

    Mbappé est trouvé dans la surface mais ne parvient pas à enchaîner. Le ballon revient sur Vitinha, qui prend sa chance en première intention. Oukidja repousse au sol devant son but.

    9’

    Kolo Muani ne passe pas

    Trouvé sur la droite, Kolo Muani tente de rentrer dans l'axe mais bute sur la défense messine. Le ballon est rapidement récupéré.

    7’

    Mbappé se montre

    Dans un petit espace, le numéro 7 fait la différence sur la gauche et repasse par l'axe. Le ballon ne quitte pas les 30 derniers mètres messins.

    5’

    Udol sanctionné

    Après une projection messine, Udol commet une faute sur Kolo Muani côté gauche et doit rendre le ballon.

    4’

    Vitinha s'inflitre dans l'axe

    Le milieu portugais est contraint de repasser par l'arrière, devant une grande densité de défenseurs.

    2’

    Le ballon dans les pieds parisiens

    Le PSG monopolise le ballon dans ces premières minutes, un scénario qui devrait durer une grande partie du match.

    1’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    C'est parti entre le PSG et Metz !

    Les Parisiens engagent, bon match à toutes et à tous!

    Coup d'envoi imminent

    Les deux équipes entrent sur la pelouse, devant les tribunes combles du Parc des Princes.

    La menace du barragiste plane sur Metz

    Battu à domicile contre Montpellier ce dimanche (0-1), le FC Metz est actuellement 14e et pourrait se retrouver en position de barragiste à l'issue de cette 17e journée. Le club reste sur 4 revers de suite sans marquer le moindre but, malgré déjà 3 succès à l'extérieur cette saison.

    Un beau cadeau pour Mbappé ?

    L'attaquant parisien a l'occasion de fêter dignement son 25e anniversaire. Et cela alors que Metz est son deuxième adversaire préféré avec 10 buts en 7 matchs de Ligue 1. En septembre 2017, c'est également contre les Grenats qu'il avait inscrit son premier but sous le maillot du PSG. Il pourrait aussi atteindre ce soir 51 buts inscrits sur l'année civile, ce qui serait son deuxième meilleur total en carrière.

    Le PSG, roi de la possession

    Avec 65,6% de possession en moyenne depuis le début de la saison, Paris domine largement ce classement, loin devant Lille (56,5%). En face, le FC Metz est bon dernier avec seulement 34,8%.

    Les Grenats n'y arrivent pas contre Paris

    Le PSG a remporté 44 de ses 77 rencontres de Ligue 1 face à Metz (15 nuls, 18 défaites), son plus haut total face à un même adversaire. Les Parisiens restent sur 12 succès de rang, marquant au passage 38 buts. À domicile, ils sont invaincus contre les Lorrains au 21e siècle (9 victoires, 1 nul), où ils ont signé 8 clean sheets.

    La compo du PSG

    Donnarumma - Danilo, Marquinhos, Skriniar - Barcola, Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha - Kolo Muani, Mbappé, Lee.

    Remplaçants: Letellier, Hakimi, Hernandez, Mukiele, Ndour, Soler, E. Mbappé, Ramos, Asensio.

    La compo de Metz

    Oukidja - Maïga, Traoré, Hérelle, Udol - Nduquidi, Jean-Jacques, N'Doram - Van Den Kerkhof, Sabaly, Asoro.

    Remplaçants: Dietsch, Colin, Candé, Kouao, Camara, Jallow, Elisor, Mbaye, Sané.

    Vers une nouvelle opération pour Kimpembe ?

    Victime d'une rupture du tendon d'Achille le 26 février, Presnel Kimpembe n'a toujours pas repris la compétition. Mardi matin au Campus PSG, il a fait une apparition au début de la séance lors des quinze premières minutes ouvertes à la presse.

    Mais selon nos informations, il est possible que le défenseur parisien décide de nouveau de se faire opérer. La première intervention chirurgicale avait eu lieu deux jours après sa blessure, lors d'une victoire du PSG au Vélodrome contre l'OM (3-0). La raison de ce choix: Kimpembe n'a toujours pas de bonnes sensations alors qu'il n'a jamais vraiment retrouvé les séances collectives. Comme révélé par RMC Sport, le joueur ne reprendra pas en janvier et sauf surprise, il ne reviendra pas avant la fin de la saison.

    AP et FH

    PSG: "Toujours sous le choc" après le cambriolage, la femme d’Alexandre Letellier donne des nouvelles de ses enfants

    Victimes d’un cambriolage violent ce mardi, Alexandre Letellier et sa famille essayent de se remettre de l'agression. La compagne du gardien du Paris Saint-Germain, Chloé Letellier, a publié jeudi un message pour rassurer ses fans et a partagé sa vive émotion.

    >>> les informations à lire dans le papier ici

    L'ancien joueur du PSG Ezequiel Lavezzi poignardé et hospitalisé en Uruguay

    Joueur du Paris Saint-Germain au début de l'ère QSI, Ezequiel Lavezzi a été hospitalisé ce mercredi en Uruguay. L'ancien attaquant international argentin aurait été poignardé lors d'une dispute et est blessé à l'abdomen.

    >>> toutes les informations sont à retrouver dans notre papier ici

    Le programme complet de la 17e journée

    Pendant que le PSG affrontera le FC Metz, l'OM ira à Montpellier, Lyon recevra Nantes.

    Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de PSG-Metz

    Avant les fêtes et le Trophée des champions du 3 janvier prochain, le PSG termine son année 2023 de football ce mercredi, avec la réception du FC Metz (21h) au Parc des Princes. Les Parisiens seront dans la peau du champion d'automne, titre décroché le week-end dernier à la faveur de la défaite de Nice face au Havre.

    Bonne nouvelle pour Paris: le club enregistre le retour de Gonçalo Ramos dans le groupe. L'attaquant portugais, malade, était absent à Dortmund en Ligue des champions puis à Lille dimanche en Ligue 1.

    PSG-Metz, coup d'envoi à 21h. Match diffusé en TV sur Canal+ Sport 360, à suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur le site et l'appli RMC Sport.

    3-4-2-1

    Entraineur : Luis Enrique Martínez García

    Terrain
    99

    G. Donnarumma

    15

    Danilo Pereira

    37
    Remplacant

    M. Skriniar

    5
    c

    Marquinhos

    19
    Remplacant

    Lee Kang-In

    33

    W. Zaïre-Emery

    4
    Remplacant

    M. Ugarte

    17
    But 1

    Vitinha

    29
    Remplacant

    B. Barcola

    7
    But 2

    K. Mbappé

    23
    Remplacant

    R. Kolo Muani

    16

    A. Oukidja

    8

    I. Traoré

    34

    J. Nduquidi

    29

    C. Hérelle

    3
    But 1
    c

    M. Udol

    19
    Remplacant

    H. Maïga

    6

    K. N'Doram

    27
    Remplacant

    D. Jean-Jacques

    22

    K. Van Den Kerkhof

    99
    Remplacant

    J. Asoro

    14
    Remplacant

    C. Sabaly

    4-3-3

    Entraineur : László Bölöni

    Arbitre : Ruddy Buquet

    Remplaçants

    • 2

      A. Hakimi

    • 9
      Remplacant

      (91') Gonçalo Ramos

      Lee Kang-In

    • 11
      Remplacant

      (67') M. Asensio

      R. Kolo Muani

    • 21
      Remplacant

      (64') L. Hernández

      M. Skriniar

    • 26

      N. Mukiele

    • 27

      C. Ndour

    • 28
      Remplacant

      (90') C. Soler

      B. Barcola

    • 30

      A. Letellier

    • 38
      Remplacant

      (91') E. Mbappé

      M. Ugarte

    • 1

      G. Dietsch

    • 2

      M. Colin

    • 5

      Fali Candé

    • Remplacant
      11

      S. Elisor (70')

      J. Asoro

    • Remplacant
      18

      L. Camara (61')

      H. Maïga

    • 26

      M. Mbaye

    • Remplacant
      36

      A. Jallow (89')

      D. Jean-Jacques

    • Remplacant
      37

      Ibou Sané (70')

      C. Sabaly

    • 39

      K. Kouao

    Possession

    PSGPSG

    74.6%

    METMET

    25.4%

    5 Tirs cadrés 1
    4 Tirs non cadrés 2
    826 Passes 270
    766 Passes Réussies 203
    35 Duels Gagnés 38
    6 Fautes Commises 9
    0 Arrêts 2
    11 Centres 13
    5 Corners 5
    6 Tacles 17