DIRECT. Ligue des champions: "Imaginez la bombe que ce serait...", l'entraîneur de la Real Sociedad rêve d'éliminer le PSG

"Imaginez la bombe que ce serait...", l'entraîneur de la Real Sociedad rêve d'éliminer le PSG
Questionné ce mercredi sur le tirage au sort de Ligue des champions qui opposera sa Real Sociedad au PSG, l'entraîneur de l'équipe basque Imanol Alguacil ne s'est pas montré inquiet.
"J'ai appris le tirage au retour de l'entraînement. Je suis content et excité. Pour atteindre la finale, il faut jouer contre les meilleurs. C'est un candidat sérieux pour atteindre la finale. Ils ont un entraîneur pour lequel j'ai beaucoup de respect, il nous connaît très bien et nous le connaissons. Cela ne peut pas être mieux. Imaginez la bombe que ce serait d'éliminer le PSG. Si nous sommes capables de jouer au même niveau que face à l'Inter, qui n'a pas été capable de nous battre, ni ici ni à Giuseppe Meazza... Pourquoi ne pas le faire face au PSG ?", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le quotidien Marca.
Les chances de titre du PSG ont augmenté après le tirages des 8es
Sur la base de 10.000 simulations, Opta a calculé les chances des 16 derniers prétendants en lice de remporter la Ligue des champions. Et elles ont augmenté pour plusieurs cadors après le tirage au sort des huitièmes de finale de la compétition, réalisé ce lundi. Déjà favori à sa propre succession, Manchester City a vu son pourcentage de triomphe encore augmenter (de 3,22% pour atteindre les 30,04% de chance de victoire finale).
>> Tous les détails ici
Elles augmentent aussi pour le Bayern (de 1,79%, 14,12%) et l’Inter Milan (de 1.47%, 8,4%). La cote du PSG remonte aussi après avoir obtenu la Real Sociedad comme adversaire. Le pourcentage des Paéisiens de remporter la compétition était assez bas après une phase de poule éprouvante achevée avec seulement huit points.
Mais selon Opta, les chances de décrocher le premier titre de son histoire en C1 sont passées de 3,78% à presque 5% (4,98%). Cela en fait le sixième favori au sacre derrière Manchester City (30%), le Bayern (14,1%), le Real Madrid (12,9%), Arsenal (8,9%) et l’Inter (8,4%) mais devant l’Atlético de Madrid (3,7%), Dortmund (3,2%) ou Barcelone (3,1%).
"Évidemment que c'est un très bon tirage", juge Daniel Riolo sur le 8e PSG-Real Sociedad
Daniel Riolo, éditorialiste de l'After Foot, accueille avec une forme de soulagement le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions avec la Real Sociedad comme adversaire du PSG.
"C’est la fameuse histoire du jackpot. Il y avait des adversaires, on les a tous envisages que ce soit le Bayern qui était l‘adversaire numéro 1 selon les probas, Manchester City… Évidemment que c'était l'équipe que tout le monde voulait prendre dans les premiers de groupe. Évidemment que c'est un très bon tirage. Ça ne veut pas dire qu'ils vont se balader mais oui, sur le papier le PSG doit gagner."
La Real Sociedad? "L'équipe qui a le mieux joué au football dans cette Ligue des champions", estime un suiveur du club
Mikel Recalde, journaliste espagnol suiveur de la Real Sociedad, invité de Génération After sur RMC: "Ce tirage, c’est très dur pour la Real. Ce n’est pas normal (juste, NDLR) de terminer premier du groupe face à peut-être la meilleure équipe d’Italie, la meilleure équipe du Portugal et la meilleure équipe d’Autriche, et de tomber sur le PSG, candidat au titre… C’est dur. Mais après quelques minutes on s’est dit aussi que Luis Enrique et le PSG vont avoir un match très difficile à préparer."
"C’est la cinquième année de suite que la Real Sociedad joue en Europe mais elle n’a gagné aucun match à élimination directe. C’est une équipe qui joue très, très bien au foot. Pour moi dans cette Ligue des champions, c’est l’équipe qui a le mieux joué au football. C’est incroyable de voir ça. Avec beaucoup de joueurs maison."
"C’est une équipe qui attaque très bien et qui a ces dernières années été pointée pour sa défense. Mais cette année c’est incroyable. Et c’est une équipe qui joue pareil en Liga qu’en Ligue des champions. Elle jouera pareil contre le PSG que contre Salzbourg."
On connaît les dates pour le 8e de finale PSG-Real Sociedad
Après le tirage au sort des 8es de finale effectué ce lundi midi à Nyon (Suisse), l’UEFA a livré les dates des différents affrontements.
Le PSG accueillera la Real Sociedad en match aller le 14 février puis se déplacera au Pays Basque le 5 mars.
Le programme des 8es de finale:
8es de finale aller
Mardi 13 février
FC Copenhague-Manchester City
RB Leipzig-Real Madrid
Mercredi 14 février
PSG-Real Sociedad
Lazio-Bayern Munich
Mardi 20 février
Inter Milan-Atlético de Madrid
PSV Eindhoven-Borussia Dortmund
Mercredi 21 février
FC Porto-Arsenal
Naples-Barça
8es de finale retour
Mardi 5 mars
Real Sociedad-PSG
Bayern Munich-Lazio
Mercredi 6 mars
Manchester City-FC Copenhague
Real Madrid-RB Leipzig
Mardi 12 mars
Arsenal-FC Porto
Barça-Naples
Mercredi 13 mars
Atlético de Madrid-Inter Milan
Borussia Dortmund-PSV Eindhoven
Pourquoi la Real Sociedad n’est pas un adversaire si facile pour le PSG
Le tirage au sort des 8es de finale de Ligue des champions a décidé de placer la Real Sociedad sur la route du Paris Saint-Germain. Même s’il était a priori le premier de groupe le plus abordable, le club espagnol s’avance sûr de ses forces.
>> Pourquoi la Real Sociedad n’est pas un adversaire si facile pour le PSG, notre article ici
La Real Sociedad, "un club fantastique": la réaction d'Al-Khelaïfi au tirage du PSG
Nasser Khelaïfi a réagi au tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions, qui verront le PSG défier la Real Sociedad lors d'une double confrontation en février et mars prochain.
"La Real Sociedad est un club fantastique que nous respectons beaucoup. Ils ont une équipe formidable qui a terminé première du groupe, et un grand président qui fait un travail fantastique, a indiqué le président du club de la capitale sur le site internet du PSG. Nous attendons avec impatience les matchs de Paris et de Saint-Sébastien, qui seront de grands moments."
La Real Sociedad, un adversaire "dans une bonne période" pour Marquinhos
Au micro de PSG TV, Marquinhos s'est exprimé sur le tirage au sort.
"Déjà, la Real Sociedad un adversaire qui est dans une très bonne période. Ils ont eu une phase de groupe aussi difficile avec de bons adversaires. Et ils ont fini premiers. Je pense que ça montre leur valeur, ça montre comment on doit se préparer pour être en forme pour ce match-là. Et je pense que d'ici-là, jusqu'à cette rencontre, beaucoup de choses vont se passer. Notre équipe est en train de grandir et de bien travailler, d'évoluer. Et nous, on sera prêts pour affronter cette équipe de la Real Sociedad quand ça arrivera."
Plus d'informations ici.
Le président de la Real Sociedad se méfie du PSG, "une référence" en Europe
Jokin Aperribay au micro de RMC Sport: "C'est sûrement le tirage le plus difficile à ce stade de la compétition. Mais nous allons faire de notre mieux. C'est un club référence. Une grande équipe avec de grands joueurs. (Sur la mauvaise passe de Mbappé) Il reste encore beaucoup de temps avant les huitièmes ! Notre équipe est bien. Nous avons fait une bonne campagne de Ligue des champions. (Sur les supporters français qui viennent à Anoeta) Nous sommes à la frontière de la France. Nous avons beaucoup de supporters français qui viennent de Bayonne, Biarritz, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz."
Plus d'informations ici.
Les difficultés des dirigeants de la Real Sociedad pour assister au tirage
Avant le tirage des 8es qui a offert le PSG à la Real Sociedad, la journée avait mal commencé pour les dirigeants basques. Leur avion en direction de la Suisse et de Nyon a été détourné en raison des conditions météo. Ils sont finalement arrivés à destination par la route.
Arthur Perrot
Responsable de l'Inter (2e derrière la Real Sociedad), Javier Zanetti a donné son avis
"C'est une équipe qui joue très bien, avec beaucoup d'intensité. Ils ont des joueurs de qualité. Ce sera assurément une confrontation équilibrée avec le PSG."
Le programme sera connu avant 18h
Ce qu'on sait, c'est que le PSG recevra le match aller et se dépalcera à Anoeta au retour. On connaîtra la date avant 18h a annoncé Giorgio Marchetti.
Fred Hermel: "C'est le tirage pourri par excellence!"
"C'est le tirage pourri par excellence, explique Fred Hermel, le spécialiste du foot espagnol pour RMC. C'est l'équipe qui joue le mieux au football de toute l'Espagne. C'est vraiment une équipe qui va poser des problèmes au Paris St-Germain. Le Barça était un tirage meilleur pour le PSG que la Real Sociedad. Ils n'ont rien à perdre face au PSG. Take Kubo, quand il touche la balle, c'est dur de la lui prendre. Le PSG va souffrir face à une équipe qui joue aussi bien au ballon."
"Quand je vois le milieu de terrain du PSG et celui de la Real Sociedad, je me dis que c'est là que ça va jouer. Après, ce manque d'expérience au niveau européen peut peser. Je PSG a une grande chance,c 'est d'avoir un entraîneur espagnol qui connaît très bien ce club et cette manière de jouer. C'est une équipe technique, mais physiquement, ça reste des Basques!"
Alors, la Real Sociedad, bon ou mauvais tirage?
Si sur le papier, c'est l'équipe la moins clinquante du chapeau 1, c'est aussi la plus solide et celle qui propose le jeu le plus abouti, bref, ca va pas être simple à renverser et il faudra aussi faire attention à l'excès de confiance pour les Parisiens.
On récapitule tout le tirage
Porto-Arsenal
Naples-FC Barcelone
PSG-Real Sociedad
Inter Milan-Atlético de Madrid
PSV Eindhoven-Dortmund
Lazio-Bayern Munich
Copenhague-Manchester City
Leipzig-Real Madrid
Copenhague-Manchester City
Et donc le dernier match c'est Leipzig-Real Madrid
Lazio-Bayern Munich
Dur pour la Lazio
PSV Eindhoven-Borussia Dortmund
Deux clubs très proches géographiquement.
Inter-Atlético de Madrid
Car oui, le tirage continue
Ce sera PSG-Real Sociedad!!!!
C'était le tirage rêvé des supporters!
Et voilà, c'est le PSG qui est tiré!
Contre qui?
Et maintenant le Napoli
Ce sera Naples-Barcelone
Domamge pour le PSG qui ne pourra pas se "ve,ger" du Barça, pas au mieux en ce moment.
Ca sera Porto-Arsenal
Le PSG évite donc les Gunners.
C'est parti!
Premier club tiré, le FC Porto.
L'UEFA réexplique le tirage
On a toujours un moment d'émotion en repensant au tirage des 8e en 2021, quand l'ordinateur l'UEFA s'était plantée et qu'il avait fallu le refaire.
John Terry est la "légende" préposée au tirage
Pas de Chelsea en Ligue des champions cette année.
Giorgio Marchetti rappelle que c'était la dernière pahse de poule de l'histoire
Et oui, la Ligue des champions change de format la saison prochaine. Et ca va pas être simple. On vous explique.
l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie en force
4 clubs espagnols, 3 allemands et 3 italiens. Et ensuite, deux anglais, un danois, un néerlandais, un portugais, et un français.
La cérémonie a commencé à Nyon, en Suisse
On commence évidemment par des petits films sur les 16 qualifiés.
Attention à la Real Sociedad
Sur le papier, c'est la moins huppée des 1ers de groupe, mais c'est la meilleure défense de cette première phase de Ligue des champions et une équipe avec un jeu très solide.
On vous rappelle les 16 clubs qualifiés
Chapeau 1: Bayern Munich, Arsenal, Real Madrid, Real Sociedad, Atlético de Madrid, Manchester City, FC Barcelone, Dortmund.
Chapeau 2: FC Copenhague, PSV Eindhoven, Naples, Inter Milan, Lazio Rome, Paris SG, RB Leipzig, FC Porto
On vous rappelle les règles du tirage au sort
Les premiers du groupe affrontent les deuxièmes de groupe (sur le terrain du 2e de groupe à l'aller).
Les clubs ne peuvent pas tomber contre un club du même pays (pas de souci pour le PSG, seul représentant français).
Les clubs ne peuvent pas tomber contre une équipe qui était dans la même poule.
Quatre autres clubs français sont concernés aujourd'hui
Ce sera à 13h, pour le tirage des barrages de Ligue Europa. A suivre en direct commenté par ici.
Le tirage est aussi à suivre en direct sur la chaine Youtube RMC Sport
Le PSG ric-rac sur le timing
Difficile arrivée à Nyon pour la petite délégation parisienne emmenée par Olivier Gagne. A cause d’un important brouillard, l’avion vient seulement d’atterrir sur place. Le tirage au sort débute dans 40 minutes.
AP
Les adversaires les plus et moins probables pour le PSG
Comme à chaque tirage, en raison des différentes règles de tirage, tous les clubs n'ont pas la même probabilité d'être tiré comme adversaire.
Et l'adversaire le plus probable pour le PSG est.. l'épouvantail du Bayern Munich.
Dans quel état d'esprit le PSG aborde ce tirage?
Luis Campos passera ce matin au Campus PSG pour assister à l’entraînement du club. Les Parisiens suivront le tirage dans la salle de restauration. L'état d'esprit général : le Paris Saint-Germain s'attend au pire forcément pour ce tirage. Mais le message véhiculé en interne est que lorsque tu es le PSG, tu ne dois pas avoir peur. Le club doit apprendre de ces moments, avec un stress qui se veut positif.
AP
"L’ennemi à éviter", Mbappé fait (toujours) peur à la presse espagnole
A quelques heures du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions ce lundi à partir de midi (en direct sur le site et l’appli RMC Sport), les médias espagnols ont ciblé le club à éviter pour les quatre représentants de Liga, le PSG de Kylian Mbappé.
A lire par ici>> "L’ennemi à éviter", Mbappé fait (toujours) peur à la presse espagnole

Olivier Gagne représentera le PSG lors du tirage au sort
Aucun dirigeant du Paris Saint-Germain ne fait le déplacement à Nyon. Le Président Nasser Al-Khelaïfi est retenu pour des raisons familiales. Il est resté à Doha en famille pour la fête nationale. Le conseiller sportif Luis Campos s'offre lui une pause avant d'assister à la réception de Metz. Un communiqué/réaction du club de la capitale sera envoyé après le tirage. Seul Olivier Gagne, bras droit de Luis Campos, est présent en Suisse.
AP
Les dates des huitièmes de finale
Aller : 13-14 et 20-21 février 2024
Retour : 5-6 et 12-13 mars 2024
Le récap des adversaires potentiels du PSG
Avec du très costaud
Les sept rivaux potentiels du PSG
Le PSG, deuxième de son groupe derrière Dortmund, s'expose à un très gros tirage.
• Arsenal
• Real Sociedad
• Atlético de Madrid
Bonjour à tous, bienvenue dans le live du tirage au sort des huitièmes de Ligue des champions
Le PSG va savoir. Ce lundi, c'est jour de tirage au sort des huitièmes de finale de Ligue des champions, à partir de midi. Il s'agit de déterminer huit matchs, avec 16 équipes à répartir.
Huit clubs sont têtes de série, à la faveur de leur première place de groupe à l'issue de la phase de poules. Ces équipes tomberont sur un club qui a terminé deuxième de son groupe. A noter que deux équipes d'un même championnat ne peuvent pas tomber l'une contre l'autre.
Tirage au sort à midi, à suivre en TV sur RMC Sport, Canal+ et BeIN Sports, à suivre aussi sur l'appli et le site RMC Sport.