DIRECT. Ligue 1: l'OM "mérite" la qualification en Ligue des champions, selon De Zerbi

La conférence de presse est terminée
L'OM affronte le Losc dimanche à partir de 20h45.
De Zerbi: "On mérite la Ligue des champions"
"Je crois au travail, au mérite. Je n'aime pas obtenir des choses qui ne sont pas méritées. Je suis toujours venu parler après les défaites en faisant des analyses honnêtes. (...) Si on parle de Ligue des champions, je pense qu'on mérite. On est à la deuxième place. Mais le championnat n'est pas terminé".
De Zerbi incité à jouer avec trois centraux contre le Losc?
"En effet, Lille joue avec deux attaquants, trois défenseurs centraux peuvent nous donner un avantage avec cette supériorité numérique".
De Zerbi ne jouera pas le nul à Lille
"On ne peut pas se contenter de ne prendre qu'un point. Ce sera un match difficile. Lille est une très belle équipe, qui a fait de beaux résultats en Ligue des champions, en championnat aussi. On ne peut pas penser juste à défendre et essayer d'obtenir le nul. C'est facile de nous concentrer sur nous, car nous sommes encore devant".
De Zerbi préfère le système à trois défenseurs centraux
"Cette semaine, on a essayé la défense à trois et à quatre".
"Pour l'OM de cette saison, le meilleur système reste celui avec une défense à trois et deux milieux. On a changé contre Brest, on peut faire les deux. Mais je reste convaincu que pour ces joueurs, c'est le meilleur système (à trois). Moi, Roberto, en tant que coach, je préfère ce système avec deux ailiers larges, des latéraux qui vont vraiment vers l'avant et deux centraux. Mais ce qui est important, c'est de respecter les caractéristiques de ses propres joueurs. Un entraîneur est peu intelligent s'il ne respecte pas ça".
De Zerbi annonce que Lirola est incertain
"Lirola, il faudra voir ça demain matin. Sinon, tout va bien".
De Zerbi explique pourquoi il a préféré Rowe à Maupay contre Brest
"Devant, on a passé une période où on était un peu trop prévisibles. Rowe peut apporter de l'imprévisibilité comme numéro 9. C'est pour ça que je l'ai choisi, que je l'ai préféré à Maupay. Neal, c'est vraiment un attaquant pur, Jonathan est plus rapide, plus dans le un contre un. Mais il peut aussi jouer sur le côté gauche".
De Zerbi a toujours été convaincu par Gouiri
"Gouiri, c'est un joueur très fort et qui n'a pas juste commencé à l'être avec ce triplé (contre Brest)".
De Zerbi: "L'enthousiasme est revenu"
"On a bien travaillé, on s'est bien préparés. On a vu de l'enthousiasme qui est revenu contre Brest. Du courage aussi".
Kondogbia s'en va, De Zerbi va suivre
La conférence de presse va se poursuivre avec Roberto De Zerbi.
"On en a plutôt rigolé": Kondogbia revient sur l'absence de Marseillais dans les nominations des trophées UNFP
Aucun Marseillais ne figure parmi les nommés dans les Trophées UNFP. De quoi ulcérer certains supporters de l'OM. De son côté, Geoffrey Kondogbia n'a pas voulu commenter ces décisions, sans cacher qu'il aurait préféré que des joueurs marseillais soient nommés.
"On en a plutôt rigolé, a-t-il lancé. Très honnêtement, je ne sais pas quoi répondre, c'est les choix et il faut les respecter. Nous, on a notre opinion de nos joueurs et de notre coach et c'est le plus important. Les gouts et les couleurs ne se discutent pas. On aurait aimé y être car ça fait toujours plaisir."
Lille, "un bon test" pour l'OM, selon Kondogbia
Avant le choc de haut de tableau demain soir, Geoffrey Kondogbia a loué les qualités de ses futurs adversaires lillois.
"En tant que joueur avec de l'ambition, ça reste un bon test pour nous, a-t-il déclaré. Lille est une équipe qui a l'habitude de travailler ensemble, qui est sur une certaine méthode de travail depuis plusieurs années, et en avance par rapport à nous à ce niveau. C'est un gros poisson du championnat."
Kondogbia sur la délocalisation à Rome
Alors que les Marseillais vont joueur leur deuxième match de Ligue 1 préparés la semaine aux alentours de Rome, Geoffrey Kondogbia a salué cette initiative qui fédère le groupe.
"On est contents d'avoir passé un petit moment ensemble, a-t-il lancé. C'est toujours positif, on apprend à se connaitre dans l'intimité."
Avant de rassurer: "L'état d'esprit a toujours été le même: essayer de gagner les matches."
De Zerbi et Kondogbia attendus en conférence de presse
La conférence de presse d'avant-match de l'OM, qui affrontera Lille demain en Ligue 1 (20h45) va commencer dans les prochaines minutes.
Roberto De Zerbi et Geoffrey Kondogbia vont s'exprimer en visioconférence.
Les clubs vont bien toucher l'échéance d'avril de DAZN
Selon nos informations, DAZN se retire du contentieux avec la LFP et va payer son échéance d'avril.
"DAZN se félicite des échanges constructifs et de la signature de cet accord. Nous reprenons désormais le travail pour plusieurs semaines: une nouvelle phase de discussions s’ouvre avec la LFP", réagit la plateforme britannique auprès de RMC Sport.
AP
Les options de la LFP, qui se donnent cinq semaines pour négocier
Selon nos informations, la Ligue a accepté une indemnité de sortie inférieure à la proposition de médiation : 100 millions d'euros.
C'est-à-dire : si la LFP décide de se séparer de DAZN, la plateforme versera 100 millions d'euros. Si la LFP décide de poursuivre avec DAZN comme partenaire, la plateforme prendra en charge (pour la production de la chaîne) un peu plus de 100 millions d'euros sur 2 ans.
De Tavernost a précisé qu'il allait maintenant pouvoir échanger avec plusieurs médias. Dont Canal +. Plusieurs sources indiquent que la LFP se donne 5 semaines pour négocier et acter une décision finale.
AP
Le conseil d’administration de la LFP vote la sortie ou un partenariat technique avec DAZN pour la chaîne de la Ligue
Le conseil d'administration de la LFP vient de voter à l'unanimité de partir sur deux options avec DAZN: la sortie de la plateforme ou un partenariat technique sur la future chaîne de la Ligue. Les deux options restent ouvertes. Un choix final pourrait être pris après plusieurs semaines de travail des équipes de LFP Média.
AP
La LFP annonce officiellement un accord avec DAZN
La LFP officialise la fin de son conflit avec DAZN. "Dans le cadre de la médiation mise en place à l’initiative de M. Patrick Sayer, Président du Tribunal des activités économiques de Paris, LFP MEDIA et DAZN sont parvenues à un accord mettant fin à leur différend", écrit l'instance dans un communiqué publié ce vendredi.
La LFP ne donne pas de détails sur cet accord. Mais la certitude est que DAZN va mettre un terme à son contrat de diffusion de la Ligue 1 à la fin de la saison. La plateforme britannique n’entend pas rompre complètement avec le foot français et a un projet de coopération avec la LFP en tête.
Nice: Dante de retour dans le groupe
Après les graves blessures de Mohamed Abdelmonem (vendredi au Parc des Princes) et de Youssouf Ndayishimiye (mercredi à l’entraînement), la défense niçoise retrouve son capitaine. Franck Haise pourra s’appuyer sur Dante. Le Brésilien de 41 ans a manqué les deux dernières rencontres pour préserver un genou capricieux.
MT
Monaco: fin de saison pour Golovin, incertitude pour Kehrer
Nouveau coup dur parmi les prétendants à la Ligue des champions. Adi Hütter, l'entraîneur de l'AS Monaco, a annoncé la fin de saison d'Aleksandr Golovin en raison d'une blessure aux adducteurs.
L'ASM risque aussi de devoir se passer de Thilo Kehrer face à l'AS Saint-Étienne. Le défenseur allemand est incertain en raison d'un coup subi contre Le Havre. Il ne s'est pas entraîné mercredi, ni ce jeudi. "On l'espère demain", a déclaré Adi Hütter.
Avec MT
Le programme de la 32e journée
Vendredi
- 20h45. Nice-Reims
Samedi
- 17h00. Strasbourg-PSG
- 19h00. Toulouse-Rennes
- 21h05. ASSE-Monaco
Dimanche
- 15h00. Nantes-Angers
- 17h15. Auxerre-Le Havre
- 17h15. Brest-Montpellier
- 17h15. Lyon-Lens
- 20h45. Lille-Marseille
Bienvenue
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre les infos sur la 32e journée de Ligue 1 qui se déroule du 2 au 4 mai. Le choc Lille-OM de dimanche, 20h45, comptera pour beaucoup dans la course à l'Europe qui implique six clubs en quatre points.
En bas du classement, malheur au vaincu pour Nantes-Angers? Le 14e et le 15e s'affrontent dimanche après-midi (15h00) alors qu'ils peuvent être rattrapés ou mis sous pression pour Le Havre, 16e, et l'ASSE, 17e.