DIRECT. Ligue 1: Le groupe lyonnais avec plusieurs absences de marque pour le déplacement à Rennes

Le groupe lyonnais avec plusieurs absences de marque
Pas de Mamadou Sarr dans le groupe lyonnais, encore privé de ses vice-champions olympiques Rayan Cherki et Alexandre Lacazette, de retour lundi. Nicolas Tagliafico est lui aussi absent.
Le groupe lyonnais
Gardiens:
Bengui, Lopes, Perri
Défenseurs:
Adryelson, Abner, Caleta Car, Niakaté, Mata, Maitland-Niles, Kumbedi
Milieux:
Caqueret, Diawara, Mangala, Matic, Tolisso
Attaquants :
Baldé, Benrhama, Fofana, Mikautadze, Nuamah, Orban.
"DAZN et Labrune sont devenus les promoteurs du piratage" tacle Riolo
Interrogé pour savoir par quel moyen il avait vu cette première affiche de Ligue 1, Daniel Riolo répond: "J'ai payé, j'ai pris la formule à 30 euros (par mois), pour la saison. Mais c'est normal, c'est notre métier... Mais honnêtement si j'étais consommateur, je ne l'aurais pas fait. Pendant très longtemps tu vas avoir mauvaise conscience."
"Moi-même j'avais mauvaise conscience de l'IPTV, du piratage etc. Mais aujourd'hui face à la situation, à comment la LFP a traité le football, dont tout s'est passé... Ceux qui le font, je ne me vois pas les accuser. Déjà parce qu'ils en auraient rien à faire", s'amuse-t-il.
"Parce que l'abonnement est beaucoup trop cher pour le produit proposé, parce qu'il y a un vrai foutage de gueule dans la façon dont la ligue a géré ça et je pense qu'ils ont ouvert totalement... DAZN et Labrune sont devenus les promoteurs du piratage. Je pense que ça va exploser comme jamais et ce sont eux les responsables."
La FFF valide la candidature de Karl Olive au conseil d’administration de la LFP
Le comité exécutif de la Fédération Française de Football s'est réuni en urgence pour aborder la thématique de l'élection de la présidence de la LFP. Un rendez-vous important prévu le 10 septembre prochain. Au cours de cette réunion, la FFF a validé la candidature de Karl Olive au conseil d'administration de la LFP. Le principal intéressé n'a pas encore été prévenu de ce choix. Une première étape importante avant la chasse aux parrainages. Des auditions par les familles du football français sont prévues en début de semaine prochaine en visios. Cyril Linette va lui aussi être auditionné. Les relations de l'ancien dirigeant de Canal + restent bonnes avec la chaîne cryptée et son patron Maxime Saada. Cela devrait aussi être le cas d'Alain Guérini. Des moments d'échange importants avant une potentielle candidature à la présidence de la Ligue. Reste à savoir si un nouveau profil émergera face à Vincent Labrune.
AP
Brest: victime d'une rupture du tendon d'Achille, Locko forfait plusieurs mois
Immense coup dur pour Brest qui perd un de ses tauliers avant son premier match de Ligue contre Marseille samedi (17h). Selon l'Equipe, Bradley Locko s'est fait une rupture du tendon d'Achille à l'entraînement, et sera forfait pendant une grande partie de la saison, voir la saison entière.
Lyon: Pierre Sage dénonce un "cercle vicieux" autour des droits TV
Présent vendredi en conférence de presse à deux jours du déplacement de l'OL à Rennes, Pierre Sage a regretté la faible valorisation des droits TV de la Ligue 1. Si l'entraîneur a pointé du doigt la responsabilité des diffuseurs, il comprend leur position et ne veut surtout pas que les téléspectateurs soient les victimes collatérales du feuilleton sur la retransmission du championnat.
"C’est un peu triste que notre championnat ne soit pas, aujourd’hui, valorisé à la hauteur des initiatives prises par pas mal de coachs, a indiqué l'entraîneur des Gones face à la presse. "Notamment sur la saison dernière où il y a vraiment eu des matchs spectaculaires et des matchs agréables à regarder avec beaucoup de buts je pense."
Avant de préciser: "Maintenant il y a une autre réalité et c’est vrai que l’achat des droits constitue un investissement significatif et il est aussi vrai qu’il faut reporter ça sur le peuple je dirais. Et aujourd’hui le pouvoir d’achat a forcément diminué, du fait que tout a augmenté comme l’essence et tout ce dont on a besoin tous les jours. Je comprends que beaucoup de familles priorisent d’autres choses plutôt que ça. Donc c’est une espèce de cercle vicieux. J’espère qu’une solution sera trouvée parce que le football est fait pour ceux qui le pratique, c’est sûr, mais il est surtout fait pour les gens et ceux qui ont envie de le regarder. C’est un échange qui est permanent, que l’on soit au stade ou devant la télé et je pense qu’on doit entretenir ça plutôt que l’éteindre."
INFO RMC Sport : la première journée de Ligue 1 ne sera pas visible en Angleterre, en Italie et en Espagne
Ce soir, la saison 2024-2025 démarre avec le déplacement du PSG au Havre. En parallèle, le dossier des droits télévisés n'est lui pas totalement refermé puisque la LFP négocie encore pour ses droits internationaux. Jeudi, un accord a notamment été trouvé avec BeIN Sports pour la diffusion aux USA du championnat de France. C'est aussi le cas de Canal + qui a prolongé ses droits en Afrique. Selon nos informations, la chaîne cryptée est passée par BeIN Sport pour réaliser ce "deal" et la relations des contrats comme elle n'a pas participé à l'appel d'offres initial.
Mais certains pays importants n'ont pas encore de diffuseur(s). Selon nos informations la première journée de Ligue 1 ne sera pas diffusée en Italie, en Espagne ou encore en Angleterre. Lors de précédents appels d'offres il est déjà arrivé que des territoires ne prennent par l'ouverture de la première division. Les "deals" interviennent en moyenne vers septembre. Il est même déjà arrivé il y a 3 ans qu'en Espagne le championnat ne soit pas intégralement diffusé pendant une bonne partie de la saison.
En Angleterre, la LFP négocie encore avec plusieurs diffuseurs. L'instance tente de trouver une fenêtre pour la retransmission d'une affiche en clair, en lien avec les communautés d'expatriés en priorité. Sur place, la Ligue 1 peine à susciter l'intérêt du consommateur anglais. C'est aussi le cas Espagne et en Italie où les discussions se poursuivent avec des médias historiques mais aussi de nouvelles plateformes.
La partie Middle East (MENA) sera bien disponible sur BeIN Sports. L'annonce officielle devrait intervenir rapidement. Le championnat va bien être diffusé ce week-end. En Inde le marché s'avère lui plus compliqué, avec l'arrivée des nouveaux acteurs. Un accord existe avec une nouvelle plateforme mais tout n'est pas encore réglé.
L'ensemble de ces accords pourraient multiplier par 2, dans un contexte compliqué, les revenus des droits internationaux de Ligue 1.
Arthur Perrot
Le RC Lens affrontera le Panathinaïkos en barrages de la Ligue Conférence
En barrages de la Ligue Conférence, le RC Lens connaît son adversaire. Le club nordiste va affronter le Panathinaïkos, éliminé jeudi soir de la Ligue Europa par l'Ajax au terme d'une interminable séance de tirs au but.
Le match aller est prévu jeudi 22 août à Bollaert. Le match retour est programmé au jeudi 29 août à Athènes.
Pour rappel, le Losc, lui, doit se défaire du Slavia Prague en barrages de la Ligue des champions (aller le 20 août, retour le 28 août). En ce qui concerne la Ligue Europa, l'OGC Nice et l'Olympique Lyonnais ne sont pas concernés par les divers tours préliminaires et sont déjà qualifiés pour la phase de championnat.
Mauvaise nouvelle pour Monaco avant d'affronter Saint-Etienne
Aleksandr Golovin, blessé à la cheville droite, sera absent pour la première journée de Ligue 1 de Monaco contre Saint-Etienne samedi.
"Krepin Diatta, touché à une cuisse, Golovin et Radek (Majecki, le gardien polonais, ndlr), touchés à la cheville droite, sont blessés, et j'espère qu'ils reviendront le plus vite possible", a indiqué lors de sa conférence d'avant-match Adi Hütter, l'entraîneur de Monaco. Le défenseur ivoirien Wilfried Singo est suspendu en raison d'une accumulation d'avertissements la saison passée.
Avec AFP
Micro-contacts, rythme de jeu, temps additionnel... le patron des arbitres français donne ses consignes pour la saison
Antony Gautier, le patron de l’arbitrage français, a accordé une interview à l’AFP dans laquelle il détaille ses directives pour la nouvelle saison de Ligue 1. Avec la volonté de "favoriser le spectacle" en augmentant notamment "le temps de jeu effectif".
>> Les directives du patron des arbitres français pour la nouvelle saison de Ligue 1 à retrouver ici

"29,99 euros par mois est un juste prix", le patron de DAZN balaie les critiques sur les tarifs d'abonnement
Nouveau co-diffuseur de la Ligue 1 avec beIN Sports, le groupe de streaming DAZN est loin de faire l'unanimité avec sa formule à 29,99 euros par mois pour accéder à l'ensemble de ses contenus. Un prix cependant justifié par son patron Shay Segev.
>>> comment le patron de DAZN justifie les tarifs des abonnements
DAZN va proposer un match gratuit lors de la première journée
Comme révélé par La Tribune Nantaise, DAZN va proposer un match gratuit ce week-end lors de la première journée de Ligue 1.
Le choix est déjà acté et portera sur celui entre Toulouse et Nantes.
Pour y accéder il faut juste s'inscrire sur l'application avec nom, prénom et mail. Ce modèle de "freemium" peut-il s'inscrire dans la durée? Difficile pour l'heure de répondre à cette question.
AP
Free et DAZN s'associent pour de la "Ligue 1 gratuite"
Déjà actif sur la Ligue 1 avec des extraits en quasi direct depuis plusieurs années, Free continuera de le faire lors des prochaines saisons. Le fournisseur d'accès à Internet a officialisé mercredi la signature d'un accord avec DAZN.
"Grâce à l’application Free FOOT les fans de sport auront accès gratuitement à un large éventail de contenus, notamment les extraits en quasi direct et résumés de huit matchs de chaque journée de
Ligue 1 McDonald's, des analyses et des commentaires d'experts pour décrypter les matchs et les performances des joueurs", promet ainsi Free dans un communiqué. "Un accès à des contenus exclusifs tels que des interviews de joueurs et les coulisses d'entraînement et sur les réseaux sociaux de Free FOOT: des jeux concours et des interactions avec les fans."
Avec AP
Droits TV: accord de distribution entre Amazon et DAZN
Selon les informations de RMC Sport, Amazon a signé un accord de distribution avec DAZN. Ce 'deal' permettra aux clients abonnés au Pass Ligue 1 de continuer à visionner le championnat de France sur la plateforme américaine.
DAZN sera proposé dans les Prime Video Channels. L'accord comprend les deux offres de DAZN: celle à 29,99 euros par mois et celle à 39,99 euros par mois (sans l'abonnement annuel).
Arthur Perrot
Vers un duel beIN-DAZN pour la diffusion de la Serie A en France?
Alors qu'un accord a été trouvé pour la Ligue 1 le 31 juillet dernier, un autre dossier des droits télévisés n'est toujours pas réglé: celui de la diffusion de la Serie A en France.
La menace d'un écran noir se fait de plus en plus présente pour les tifosi alors que le championnat italien reprend ce week-end. Selon les informations de RMC Sport, les négociations sont toujours en cours et un duel beIN Sports-DAZN semble se dessiner.
Le média qatarien tente de faire baisser l'addition. Le "Netflix du sport", détenteur de ces droits en Italie, se montre lui très intéressé. Rien n'est encore bouclé. De son côté, Prime Vidéo ne semble pas intéressé. Malgré une rumeur insistante, Canal + semble aussi éloigné des discussions.
Arthur Perrot
Canal + annonce un accord avec DAZN pour la L1
Comme attendu, Canal + et DAZN sont parvenus ce mardi à un accord pour la diffusion des matchs de Ligue 1.
Via une option sur MyCanal, les abonnés de la chaîne cryptée auront accès aux huit rencontres proposées par la plateforme de streaming.
Les négociations pour un accord de distribution entre Canal+ et DAZN toujours en cours
Les discussions pour un accord de distribution entre Canal + et DAZN continuent. Sauf surprise, le "Netflix du Sport" sera proposé en option, à la carte, sur MyCanal. Il ne devrait pas y avoir de pack sport avec la plateforme. Son prix serait trop élevé (environ 70 euros).
(A.P)
Il n'y aura plus de Multiplex pour les matchs du dimanche à 17h
Selon les informations du média En Pleine Lucarne, confirmées par RMC Sport, il n'y aura plus de Multiplex avec un canal dédié pour les trois matchs du dimanche à 17h en Ligue 1. DAZN, qui a acquis la majorité des droits de diffusion du championnat de France, proposera les trois affiches de manière individuelle. Sans commentaires sur site.
>> Tous les détails ici: DAZN acte la fin du mythique multiplex du dimanche après-midi
AP
ChatGPT pronostique le classement de la saison 2024-2025 (et ça ne va pas plaire aux Lyonnais)
Interrogée par Prime Video Sport, l'intelligence artificielle s'est prise au jeu des prédictions à moins d'une semaine de la reprise de la Ligue 1. Avec quelques surprises à la clé.
DAZN annonce un accord de distribution avec les principaux opérateurs télécoms
Nouveau diffuseur de la Ligue 1, DAZN a signé des accords de partenariat avec Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. A lire ici.
Le programme du week-end
Vendredi 16 août, 20h45 : Le Havre-PSG
Samedi 17 août, 17h: Brest-OM
Samedi 17 août, 19h: Reims-Lille
Samedi 17 août, 21h: Monaco-Saint-Etienne
Dimanche 18 août, 15h: Auxerre-Nice
Dimanche 18 août, 17h: Montpellier-Strasbourg
Dimanche 18 août, 17h: Toulouse-Nantes
Dimanche 18 août, 17h: Angers-Lnes
Dimanche 18 août, 20h45: Rennes-Lyon
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en live les dernières informations avant la première journée de Ligue 1, qui débutera ce vendredi par le déplacement du PSG au Havre.