RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Ligue 1 : "Le plus dur est passé" pour l'OL, annonce Gerlinger

placeholder video
Après la trêve internationale, la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end avec la 4e journée de Ligue 1. Au programme OM-Lorient vendredi soir au stade Vélodrome, le PSG reçoit Lens dimanche après-midi et Rennes-Lyon comme affiche de clôture.

Michael Gerlinger, directeur général de l'OL, sur Textor (After Foot)

"C'est géré par Michèle Kang et les actionnaires. Nous on avait des problèmes de trésorerie à l'OL. La multipropriété n'était pas la seule raison. Je crois toujours qu'un développement de joueur est très avantageux dans un système à plusieurs clubs, mais il faut que ce soit bien géré. On verra ce que disent les actionnaires de Eagle. De l'argent est venu de Botafogo à l'OL, et inversement. On attend les analyses des actionnaires."

Michael Gerlinger, directeur général de l'OL, sur son passé au Bayern et son arrivée à Lyon (After Foot)

"Un choc d'arriver à l'OL ? Je savais que la situation était compliquée quand je suis arrivé. Mon job était plutôt de gérer le sportif au début, ça a changé, maintenant je ne travaille que pour l'OL. C'est un challenge, ce ne sont pas les mêmes ressources qu'au Bayern, c'est six fois moins."

Michael Gerlinger, directeur général de l'OL, sur la LFP (After Foot)

"Pour nous la priorité c'est s'occuper de l'OL. On a assez de choses à faire. Bien sûr qu'on a besoin des droits TV, la situation doit s'améliorer. Beaucoup de gens ont plus d'expérience que moi sur la situation des droits TV en France. Je me concentre sur l'OL."

Michael Gerlinger, directeur général de l'OL, sur le Groupama Stadium (After Foot)

"Les dimensions du stade sont raisonnables, avec un taux de remplissage assez élevé. Mais il y a eu le problème de la pandémie."

Michael Gerlinger, directeur général de l'OL, sur le mercato: "Il manque un 9" (After Foot)

"Je suis très content, sauf la deadline. Il nous manque un numéro 9. Un joker comme Maupay ? On travaille sur toutes les possibilités. Il faut avoir une conviction que c'est le bon choix. La dernière journée, on a parlé d'un joueur qui était possible avec Paulo Fonseca mais il n'était pas convaincu. On ne veut pas détruire notre état d'esprit extraordinaire. On veut laisser un peu de budget pour janvier. Si on a une conviction, oui. Sinon, non."

"S'il y a le risque de ne pas garder cet état d'esprit, on ne fera rien jusqu'à janvier. On a des joueurs qui ont envie de rentrer sur la pelouse pour gagner. C'est ce qu'on veut. On a beaucoup d'énergie en ce moment."

Michael Gerlinger, directeur général de l'OL, sur la vente de Mikautadze et le cas Fofana (After Foot)

"Pourquoi ne pas avoir trouvé de remplaçant à Mikautadze ? On travaille sur le mercato avec beaucoup de clubs, on a un réseau. On a reçu des offres très tôt pour Fofana, il y avait des discussions avec des clubs. (...) Tous les recruteurs ont des listes avec des remplaçants, des cibles."

Michael Gerlinger, directeur général de l'OL, est l'invité de l'After Foot

"Le contrôle de l'UEFA est différent de la DNCG, qui regarde la trésorerie. L'UEFA, c'est le concept de fair-play financier, il faut être rentable."

Michael Gerlinger, directeur général de l'OL, sur la vente de Mikautadze (After Foot)

"Il fallait générer de la trésorerie pour la saison à venir, générer des revenus. Pourquoi vendre Mikautadze et pas Fofana ? On a parlé avec les deux joueurs, Michèle Kang aussi, elle voulait avoir leur avis. Fofana nous a expliqué pourquoi il voulait un projet sportif très clair. On savait à la fin du mercato qu'il voulait rester chez nous encore au moins une année."

Michael Gerlinger, directeur général de l'OL: "Le plus dur est passé" (After Foot)

"Pour moi, le plus dur est passé. On a dû réduire la masse salariale de plus de 50%. Un exercice très difficile et singulier cet été. On devra toujours économiser de l'argent dans les années à venir mais pas autant."

Michael Gerlinger, directeur général de l'OL, est l'invité de l'After Foot sur RMC

"Michèle Kang et Ares en sauveurs de l'OL ? Pour moi, c'est absolument ça, oui."

"On a délivré un budget basé sur une qualification européenne."

"Pouvait-on garder Mikautadze ? Malheureusement non."

Michael Gerlinger, directeur général de l'OL: "Jouer pour l'Europe" (After Foot)

"On ne peut pas encore faire de bilan mais on a très bien commencé. On a baissé nos investissements, on ne s'attendait pas à gagner ces premiers 3 matchs de Ligue 1. On est capables de jouer pour l'Europe, pour les 6-7 premières places."

"L'OL a perdu en moyenne 100 millions d'euros chaque année depuis le Covid. Dans ces pertes, il y avait l'argent de CVC, la vente de la LDLC Arena..."

"Les responsables de cette mauvaise gestion ? Vous essayez de trouver un coupable (sourire). Il y a plusieurs raisons : une économie du foot marquée par l'échec de Mediapro, la pandémie, une situation où les droits TV ne génèrent pas de revenus pour les clubs... Nous en plus on a construit un stade avec des crédits. Ce sont des circonstances qui n'étaient pas très favorables."

Michael Gerlinger, directeur général de l'OL, invité de l'After Foot

Adil Rami dans Génération After jeudi soir !

AS Monaco: Hütter donne une date de retour pour Paul Pogba (et il va falloir patienter encore un peu)

À l'approche de la 4e journée de Ligue 1, Adi Hutter a fait le point en conférence de presse sur les joueurs monégasques à l'infirmerie. Et il faudra encore patienter pour le retour de Paul Pogba.

>> AS Monaco: Hütter donne une date de retour pour Paul Pogba (et il va falloir patienter encore un peu)

OM: la grande classe de Benjamin Pavard

On a noté tous les mercatos de Ligue 1

Après une fin de mercato brûlante et une trêve internationale pour la digérer, la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end. L'occasion de faire le bilan, club par club, de ce marché des transferts estival.

>> Strasbourg et Lille au sommet, Angers à fond de cale: on a noté tous les mercatos de Ligue 1

Le programme de la 4e journée de L1

Vendredi

OM-Lorient (20h45)

Samedi

Nice-Nantes (17h)

Auxerre-Monaco (21h05)

Dimanche

Lille-Toulouse (15h

PSG-Lens (17h15)

Strasbourg-Le Havre (17h15)

Metz-Angers (17h15)

Brest-Paris FC (17h15)

Rennes-Lyon (20h45)

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre toute l'actu de la Ligue 1 avant la 4eme journée de championnat ce week-end. Elle débutera ce vendredi avec OM-Lorient au stade Vélodrome. Coup d'envoi à 20h45.

RMC Sport