RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Multiplex Ligue 1: Un penaltygate provoque des remous à Rennes, Stéphan et Terrier dédramatisent

Julien Stéphan pendant le match de Rennes contre Villarreal en Ligue Europa, décembre 2023

Julien Stéphan pendant le match de Rennes contre Villarreal en Ligue Europa, décembre 2023 - Icon Sport

Le Multiplex de la 22e journée de Ligue 1 nous a offert beaucoup de buts. Rennes enchaîne une sixième victoire consécutive en dominant Clermont (3-1). Montpellier s'est offert Metz (3-0) tandis que l'AS Monaco a chuté à domicile face au TFC (1-2).

Martin Terrier et Julien Stéphan dédramatisent le penaltygate avec Ludovic Blas

Ludovic Blas a disputé à son coéquipier Martin Terrier un penalty que ce dernier était censé tirer. L'ancien Nantais l'a en plus raté, s'attirant les foudres du Roazhon Park à sa sortie du terrain.

Interrogé à ce sujet en zone, mixte, Martin Terrier n'a pas souhaité accabler son coéquipier, assurant que si les deux hommes avaient prévu d'échanger à froid pour apaiser définitivement la situation, il n'y avait pas de quoi alimenter le début d'une polémique entre eux.

"Je n’ai pas envie d’en parler publiquement. On va discuter à froid, on l’a un peu fait. Il n’y a pas de problème avec Ludo, au contraire, j’aime beaucoup l’homme. Il y a peut-être eu une incompréhension dans le staff, mais oui, j’étais désigné numéro 1. Il y a parfois discussion, j’en ai déjà laissé. Mais il n’y a rien de mal, pas de problème."

Quelques minutes plus tôt, leur entraîneur, Julien Stéphan, avait déjà pris soin d'étouffer le feu médiatique naissant: "Ce n'est pas une situation qui va se gérer à la mi-temps. On va gérer ça entre nous, à la reprise de l'entraînement. On va régler ça en interne, comme on doit le régler. On ne va pas en faire tout un plat, on a gagné le match, on a mis des buts, on a fait tourner l’effectif, on a été dominant dans la rencontre. C’est un fait de jeu qu’on réglera en interne."

Rennes et Montpellier se régalent, l’ASM retombe dans ses travers !

Le Multiplex de cette 22e journée de Ligue 1 est terminé ! Rennes et Montpellier en promenade à domicile cet après-midi.

Un jour sans pour Monaco qui chute face à Toulouse, en réussite à l'extérieur.

Les scores :

  • Monaco - Toulouse (1-2)
  • Montpellier - Metz (3-0)
  • Rennes - Clermont (3-1)
90 + 2’

C’est terminé à Rennes, pas à Montpellier et Monaco

Comme en première mi-temps, le coup de sifflet retentit en premier à Rennes. On est dans le temps additionnel à Montpellier et à Monaco.

90’

Rennes-Clermont (3-1) : fin de match tranquille pour les Rennais

En supériorité numérique et alors que le break est fait, Rennes termine la partie tout en sérénité. Le turnover a lieu et profite au jeune Djaoui Cissé (20 ans), qui fait ses débuts en Ligue 1.

87’
but!!! but

Montpellier-Metz (3-0) : main grossière, pénalty et Savanier !

Le festival montpelliérain continue ! Sur un coup-franc, Sabaly commet une faute de main grossière dans la surface et offre un pénalty à Savanier.

Le spécialiste du MHSC ne se fait pas prier pour crucifier Oukidja, ça fait 3-0.

82’

Monaco-Toulouse (1-2) : Ben Seghir croit égaliser, hors-jeu signalé

Tout reste ouvert dans ce match alors que Desler n'était pas passé loin du break il y a quelques secondes.

Cette fois-ci, Ben Seghir est servi dans la surface et claque une belle tête qui trompe Restes. Mais le Monégasque était hors-jeu.

77’
Carton rouge Carton rouge

Rennes-Clermont (3-1) : Caufriez voit rouge

Terrier part tout seul en profondeur, Caufriez le déséqulibre légèrement avec le bras. En tant que dernier défenseur, il est logiquement sanctionné d'un carton rouge. Il avait d'ailleurs déjà été exclu face à Rennes en décembre dernier...

71’
but!!! but

Monaco-Toulouse (1-2) : Costa fait passer le TFC devant !

Sur coup de pied arrêté, Toulouse fait encore la différence ! Buteur plus tôt dans la partie, Sierro se mue en passeur cette fois-ci pour Logan Costa. Le défenseur du TFC est à la réception avec une belle demi-volée malicieuse qui laisse Köhn impuissant.

69’

Monaco-Toulouse (1-1) : Balogun loupe le coche, l’ASM pousse

La deuxième mi-temps est bien meilleure pour l'ASM qui passe proche de prendre l'avantage. Kehrer fait le bon geste dans la surface et transmet à Balogun. L'ancien rémois met un peu de temps à déclencher et bute sur la défense toulousaine.

Le point sur les scores :

  • Monaco - Toulouse (1-1)
  • Montpellier - Metz (2-0)
  • Rennes - Clermont (3-1)
65’
but!!! but

Rennes-Clermont (3-1) : Terrier fait encore plier Diaw !

Avalanche de buts au Roazhon Park, le public passe par toutes les émotions ! À peine entré en jeu, Doué fixe la défense clermontoise et sert Terrier en retrait. Le buteur en série rennais s'offre un doublé et permet à Rennes de mener 3-1 !

L'attaquant du Stade Rennais Martin Terrier face à Nice
L'attaquant du Stade Rennais Martin Terrier face à Nice © ICON Sport
62’
but!!! but

Rennes-Clermont (2-1) : Matsima relance immédiatement le suspense !

La réaction de Clermont est immédiate ! Sur corner, le géant Matsima domine tout le monde et trompe Mandanda d'une tête rageuse. La bande de Gastien peut y croire, le suspense est entretenu. 2-1 !

59’
but!!! but

Rennes-Clermont (2-0) : Terrier enfonce le clou !

Après Montpellier, au tour de Rennes de faire le break ! Le goleador Terrier sévit. Theate s'offre une montée hargneuse sur le côte gauche et bute sur Diaw. Le ballon revient dans les pieds de l'ex-lyonnais, bien placé pour pousser le ballon au fond des filets. 2-0 !

54’

Monaco-Toulouse (1-1) : des nouvelles (inquiétantes) de Camara

Sorti en première mi-temps, Mohamed Camara inquiète l'AS Monaco. D'après les indiscrétions apportées par Amazon Prime, les ligaments du Malien sont touchés. Simple distorsion ou bien plus grave ? On ne sait pas encore et il faudra attendre des examens complémentaires pour en savoir plus.

Mohamed CAMARA contre Troyes
Mohamed CAMARA contre Troyes © Icon
52’
but!!! but

Montpellier-Metz (2-0) : Sagnan fait le break pour le MHSC !

Le public de la Mosson exulte ! Sur un corner parfaitement botté par Savanier, Sagnan vient couper la trajectoire au premier poteau d'une tête puissante. Ça fait mouche et ça fait 2-0 pour Montpellier !

49’
but!!! but

Monaco-Toulouse (1-1) : Akliouche sonne la révolte de l’ASM !

Monaco revient déjà au score ! À peine quelques minutes après le retour des vestiaires, Akliouche permet à l'ASM d'égaliser. Opportuniste dans la surface après une partie de flipper entre les jambes toulousaines, l'espoir tricolore crucifie Restes. 1-1 !

48’

Rennes-Clermont (1-0) : les Clermontois poussent pour égaliser

Les Puydômois sont revenus avec de bonnes intentions dans cette deuxième période. Ils se sont installés dans le camp rennais depuis quelques minutes.

46’

Ça a repris partout dans ce Multiplex

Le jeu a repris dans les trois affiches de ce Multiplex de la 22e journée. D'abord à Rennes puis quasiment dans le même temps à Montpellier et Monaco.

Le point sur les scores à la pause

  • Monaco - Toulouse (0-1)
  • Montpellier - Metz (1-0)
  • Rennes - Clermont (1-0)
45’

C’est la mi-temps à Rennes, pas encore partout

La mi-temps a été sifflée à Rennes, pas encore à Monaco et à Montpellier.

42’
but!!! but

Monaco-Toulouse (0-1) : La merveille de Sierro sur coup-franc !

La magnifique inspiration de Sierro fait mouche ! Sur un coup-franc à un peu plus de 25 mètres, le Toulousain fait mine de regarder ses partenaires avant de contourner le mur avec malice d'une frappe à ras du sol.

Köhn était très mal placé et était déjà sorti de sa cage, il est complètement trompé !

39’
Penalty manqué Penalty manqué

Rennes-Clermont (1-0) : pénalty, Diaw écoeure Blas !

Les Rennais loupent le break ! Gouiri est déséqulibré dans la surface par Matsima et l'arbitre désigne le point de pénalty.

Blas prend la responsabilité de le tirer mais l'ex-Nantais, en difficulté cette saison, bute sur Diaw. Le gardien Clermontois fait respirer les siens ! On entend quelques sifflets contre l'ex-Nantais dans les tribunes.

36’

Monaco-Toulouse (0-0) : grosse inquiétude pour Dallinga

Au duel, Dallinga s'élève très haut dans le ciel et passe au-dessus de Zakaria. Le Toulousain retombe très mal, sur son bras gauche. Après plusieurs minutes au sol, le Néerlandais se relève. Ça devrait aller mais le choc était impressionnant.

34’

Montpellier-Metz (1-0) : Al-Tamari, un danger constant

L'attaquant de Montpellier pose énormément de soucis à la défense de Metz. Après une bonne combinaison avec Nordin, le Jordanien se retourne et frappe mais ça passe au-dessus.

31’
but!!! but

Rennes-Clermont (1-0) : Omari fait craquer Diaw !

Rennes passe devant au Roazhon Park ! Pas épargné par les critiques cette saison, Omari jaillit dans la surface sur un centre parfait de Salah. Le défenseur breton propulse le cuir au fond d'un plat du pied qui laisse Diaw impuissant. 1-0 pour les Rennais !

30’

Un seul petit but dans ce Multiplex

Le point sur les scores :

  • Monaco - Toulouse (0-0)
  • Montpellier - Metz (1-0)
  • Rennes - Clermont (0-0)
28’

Montpellier-Metz (1-0) : Mikautadze doit régler la mire

Le Géorgien a annoncé qu'il allait marquer aujourd'hui. Pour l'instant, la chance ne lui sourit pas.

Bien servi dans la surface, l'attaquant messin reprend en première intention mais sa tentative fuit largement le cadre

25’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Monaco-Toulouse (0-0) : Le coup dur se confirme pour l’ASM

Comme on pouvait le sentir depuis son retour sur la pelouse, ça ne va pas pour Camara, touché dans un duel avec un toulousain. Le milieu monégasque quitte la pelouse et est remplacé par le jeune Coulibaly (19 ans).

23’

Montpellier-Metz (1-0) : La lutte entre Al-Tamari et Hérelle fait des dégâts

Le duel entre Al-Tamari et Hérelle est très disputé depuis le début du match. Le défenseur de Metz multiplie les fautes et vient mettre le pied dans le dos de son adversaire montpelliérain. Ça fait grincer le staff du MHSC mais plus de peur que de mal pour le Jordanien.

20’

Monaco-Toulouse (0-0) : Camara revient en boîtant

Le milieu de l'AS Monaco s'est fait mal après un duel avec un toulousain. Il revient en boîtillant. À surveiller pour le club du Rocher.

18’
Temps fort

Montpellier-Metz (1-0) : Lamkel Zé croit égaliser, c’est refusé

Le début de match est particulièrement rythmé à la Mosson et Metz croit égaliser par l'intermédiaire de Lamkel Zé, bien servi par Camara. Hors-jeu finalement signalé pour l'attaquant messin.

15’

Rennes-Clermont (0-0) : Salah loupe l’ouverture du score !

Après un jeu combiné parfait dans la surface, Salah se retrouve idéalement placé. Le Marocain enroule toutefois un peu trop sa frappe et ça file à côté. L'occasion la plus nette de ce début de rencontre.

13’

Montpellier-Metz (1-0) : L’énorme retour de Chotard !

Jusque-là recroquevillés dans leur surface, les Messins procèdent en contre et Mikautadze se procure une énorme occasion pour égaliser. Chotard réalise un énorme retour en taclant dans les pieds du Géorgien. Quel geste de défenseur !

10’

Montpellier-Metz (1-0) : de la frustration pour les Messins

La très bonne entame de Montpellier frustre Metz. Les Messins multiplient les fautes techniques et font preuve d'un excès d'engagement dans les duels. Beaucoup d'espace pour le MHSC pour attaquer.

8’

Rennes-Clermont (0-0) : début de match équilibré

Entame de match au petit trot au Roazhon Park entre Rennes et Clermont. Une seule petite situation à notifier : Boutobba a été déséquilibré dans la surface et réclame un pénalty. Après le check de la VAR, rien n'a été sifflé.

4’
but!!! but

Montpellier-Metz (1-0) : Sylla débloque déjà le Multiplex !

Le premier but de ce Multiplex est déjà là et il est montpelliérain ! Ferri décale bien Sylla dans la surface. Le gaucher fait preuve d'un parfait sang-froid pour ajuster Oukidja. Ça fait 1-0 pour le MHSC

2’

Monaco-Toulouse (0-0) : l’énorme arrêt de Restes !

Énorme première occasion pour Monaco à Louis II. Balogun file seul face au but et croise bien sa frappe mais Restes réalise un superbe arrêt qui permet déjà à Toulouse d'éviter d'être mené au score.

C’est parti !

Le coup d'envoi a été donné sur les trois pelouses, c'est parti pour ce Multiplex de la 22e journée.

Rennes est en feu en Ligue 1

Les Bretons entretiennent une belle série de 5 victoires consécutives en Ligue 1, soit la meilleure dynamique du championnat en ce moment.

Les compositions de Monaco-Toulouse sont aussi là

La composition de Monaco : Köhn - Kehrer, Maripan, Salisu, Jakobs - Fofana, Zakaria, Camara - Akliouche, Balogun, Minamino.

Thilo Kehrer, à Monaco le 13 janvier 2024
Thilo Kehrer, à Monaco le 13 janvier 2024 © Icon Sport

La composition de Toulouse : Restes - Kamanzi, Costa, Mawissa, Nicolaisen, Diarra - Casseres, Sierro - Gboho, Magri - Dallinga.

Les compositions de Montpellier-Metz, Al-Tamari titulaire

La composition de Montpellier : Lecomte -Hefti, Omeragic, Kouyaté, Sagnan, Sylla - Ferri, Savanier, Chotard - Al-Tamari, Nordin.

Duel entre Moussa Al-Tamari et Melvin Bard lors de Nice-Montpellier, 10 novembre 2023
Duel entre Moussa Al-Tamari et Melvin Bard lors de Nice-Montpellier, 10 novembre 2023 © AFP

La composition de Metz : Oukidja - Traoré, Hérelle, Sané - Van den Kerkhof, Nduquidi, Camara, Jean Jacques, Udol - Mikautadze, Lamkel Zé.

Les compositions de Rennes-Clermont sont tombées

La composition de Rennes : Mandanda - Seidu, Omari, Theate, Belocian - Blas, Santamaria, Matusiwa, Salah - Gouiri, Terrier.

Amine Gouiri
Amine Gouiri © Icon

La composition de Clermont : Diaw - Pelmard, Matsima, Caufriez, Armougom - Gastien, Gonalons - Boutobba, Cham, Allevinah - Nicholson.

Bonjour à tous

Bonjours à toutes et à tous ! Bienvenue sur le live commenté RMC Sport dédié au Multiplex Ligue 1 de la 22e journée.

Le programme de l'après-midi :

  • Monaco - Toulouse
  • Montpellier - Metz
  • Rennes - Clermont
Luca Demange