RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. OL-OM: "L’OM, un club que j’ai choisi avec le cœur", assure Rabiot

placeholder video
Après un début de saison très timide, avec seulement quatre points pris, l'OL reçoit l'OM ce dimanche (20h45) lors de la 5e journée de Ligue 1. Marseille reste sur une bonne dynamique et est actuel deuxième du classement. Suivez ce vendredi les conférences de presse de Pierre Sage et Roberto De Zerbi.

Cherki va prolonger avec l'OL et devrait être dans le groupe contre l'OM

INFO RMC SPORT - Cherki va prolonger avec l'Olympique Lyonnais. Un accord total existe entre les deux parties pour une prolongation d'une année avec une autre en option. La signature devrait intervenir d'ici dimanche soir.

Avec cette prolongation, le milieu offensif de 21 ans, très apprécié par Pierre Sage, devrait aussi se retrouver dans le groupe de l'OL pour affronter l'Olympique de Marseille ce dimanche soir (20h45).

Fabrice Hawkins avec EJ

Rabiot: "L’OM, un club que j’ai choisi avec le cœur"

Interrogé par le site de l’OM à son arrivée à Marseille, Adrien Rabiot a confié sa joie de porter le maillot phocéen: "Très, très content. Très fier d’être ici. C’est un club que j’ai choisi avec le cœur. J’espère que ça va bien se passer. C’est un très bon choix sportif. J’ai été agréablement surpris (par l’accueil). Ça fait très plaisir. On voit déjà la ferveur. J’imagine que c’est peut-être 2 ou 3% de ce qu’il peut se passer dans le stade, dans la ville. Je suis très content. J’ai hâte de commencer et de voir l’ambiance qu’il peut y avoir au stade. (…)

Pour un joueur, arriver dans cette ambiance, ça donne de la confiance. Ça fait chaud au cœur. (…) J’ai pas mal parlé avec les dirigeants, avec le coach notamment. Ils m’ont exposé le projet. J’ai adhéré tout de suite. Le coach, je le connais un petit peu. J’ai évolué contre lui en Italie, je sais ce qu’il propose. Ce n’est que du positif. (…)

Je suis un compétiteur, je suis un gagnant donc je me fixe forcément de gros objectifs. Une très belle équipe. L’opportunité de faire de grandes choses, d’essayer d’accrocher le haut du tableau en championnat, faire tout ce qu’on peut en tout cas pour ça. Faire un très bon parcours en Coupe, la gagner aussi ce serait beau. Bien évidemment, je sais que l’objectif du club c’est de retrouver la Ligue des champions donc ce sera l’objectif principal. (…)

J’ai suivi un petit peu les matchs. J’ai vu que ça se passe bien, qu’il y a pas mal de jeunes joueurs, ça marque des buts. Le coach est là pour mettre sa patte. Déjà les résultats sont là donc c’est bien. (…) Le coach recherche des joueurs qui puissent guider cette équipe. Être des leaders, encadrer les plus jeunes, les faire progresser. Ce sera aussi mon rôle dans cette équipe. Je suis très heureux d’être là. J’espère qu’on fera une grande saison tous ensemble et merci pour l’accueil."

Le plan de l'OM et... des Bleus pour un retour en forme de Rabiot

INFO RMC SPORT. Le délai de "deux à trois semaines" annoncé par Roberto De Zerbi pour lancer Adrien Rabiot n’est pas anodin. L’OM veut prendre son temps avant de faire jouer son milieu de terrain, et faire les choses progressivement. Sauf surprise, Rabiot restera d’ailleurs à Marseille pendant la trêve internationale d’octobre. Les Bleus auront besoin de lui plus tard, quand il sera en pleine forme.

>> Le plan de l'OM et... des Bleus pour un retour en forme de Rabiot

Comment les dynamiques se sont inversées depuis le dernier Olympico

Le choc toujours très attendu entre l'OL et l'OM verra s'affronter dimanche (20h45), en clôture de la cinquième journée de Ligue 1, deux formations aux dynamiques bien différentes. Pendant que Marseille surfe sur l'effet De Zerbi, Lyon veut digérer un début de saison laborieux.

>> Notre article complet ici: comment les dynamiques se sont inversées depuis le dernier Olympico

C'est la fin pour ces conférences de presse.

Rendez-vous ce dimanche (20h45) à Lyon donc pour l'Olympico.

De Zerbi n'est pas d'accord avec les critiques sur sa défense

"Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'on a de grands défenseurs, Balerdi est l'un des meilleurs en Europe, Brassier a le potentiel pour l'être et doit encore progresser, sentir le Vélodrome et bien comprendre ce que je lui demande. Cornelius est l'un des joueurs les plus fiables. On a des milieux de terrain qui peuvent jouer en défense aussi."

De Zerbi donne 2 à 3 semaines à Rabiot pour se remettre

"Je pense qu'il faudra deux ou trois semaines à Rabiot pour se remettre à niveau. Il n'est pas là pour un ou deux mois mais pour plusieurs années, on ne veut pas trop le presser au risque de le pedre. On aura plus de potentiel avec lui."

"Il faut dire bravo à Benatia pour Rabiot", confie De Zerbi

"Il faut dire bravo à Benatia pour Rabiot. Longoria et McCourt étaient enthousiastes aussi. Je lui ai dit la vérité, que Marseille ne jouait pas la Coupe d'Europe mais on est en phase de construction. On a travaillé avec sérieux. Mon objectif est de remettre l'OM à son niveau. Une phrase m'a marqué des supporteurs, que l'OM est le plus grand club de France. Il faut pouvoir relutter pour des objectifs importants. Ce que j'ai dit à Rabiot, je l'ai dit pour les autres recrues."

De Zerbi élogieux envers Brassier

"Brassier a tout changé en venant ici, je le voulais, avec Benatia. C'est l'un des meilleurs joueurs en Europe au niveau de son potentiel. Cela prend du temps à tout assimiler, c'est normal, j'ai confiance en lui et il a cette envie constante de progresser. Je suis content de lui."

De Zerbi veut respecter son ADN face à l'OL

"Cela ne change pas beaucoup avec le ballon. Ils ont deux attaquants qui sont très forts, il faut faire plus attention mais on ne va pas changer notre ADN. Il faudra encore plus de courage que face à Nice."

De Zerbi pas fan de l'idée de Platini, qui propose d'enlever un joueur de champ

"Je ne sais pas si c'est une idée de Platini ou d'un autre. Généralement, quand on décide de tels changements, on fait de mauvais choix. Je suis souvent en désaccord quand c'est comme ça."

"Il faut s'adapter", De Zerbi commente l'absence de Merlin

"Je n'ai pas de doublure pour Merlin. Tous les joueurs ne sont pas pareils, il faut respecter les caractéristiques de chacun. On a aussi Lirola et Murillo, il y a des variantes. C'est une absence importante, Merlin faisait un très bon début de saison, il faut s'adapter."

"J'aimerais que toute l'équipe ait sa mentalité", De Zerbi fait l'éloge de Maupay

"Maupay doit démontrer aussi à l'entraînement, c'est ce qu'il a fait pour l'instant. J'aime dire la vérité. Il a fait un très gros match, c'est un joueur important pour nous contre Nice. J'aimerais avoir toute l'équipe avec la mentalité de Maupay."

De Zerbi veut du "caractère" sur le terrain de l'OL

"L'OL est une équipe forte, de par son nom mais aussi avec des joueurs importants comme Lacazette. C'est un concurrent direct de l'OM, c'est une équipe à respecter. C'est l'une des affiches du championnat. On va essayer de prouver qu'on peut bien faire les choses. Brest a gagné hier en Ligue des champions et on a gagné par cinq buts chez eux. Si on veut être acteur de ce championnat, il faut faire ce genre de matchs. C'est facile de faire ça chez nous à domicile mais il faut avoir du caractère et du sérieux à l'extérieur, c'est là où on peut démontrer les choses. Il faudra être à la hauteur."

"Je veux de la continuité", De Zerbi s'explique sur sa gestion de l'effectif

"Je fais ce travail en ayant toujours mal à la tête et en dormant peu. On a une équipe forte à tous les postes, certains sont plus prêts que d'autres. Je veux de la continuité, je ne veux pas changer pour changer. J'ai une idée de la hiérarchie mais c'est le terrain qui décide. Il y a 10 minutes qui peuvent tout changer dans un match. Je veux que les attaquants fassent la différence, peu importe leur temps de jeu."

"Un match avec un peu plus de saveur", pour De Zerbi

"On s'est bien prépare malgré les absences de Merlin et Cornelius. Les supporteurs ne seront pas présents mais ça ne change rien. Il faudra être encore plus agressif et déterminé pour l'emporter, pour avoir de la continuité. Il faudra bien commencer ce match et mieux jouer que par rapport à Nice. C'est un match avec un peu plus de saveur."

De Zerbi veut "rêver" avec Rabiot

"Il peut nous apporter son niveau et on peut rêver avec lui. Les supporteurs doivent rêver et nous aussi, ça ne veut pas dire qu'il faut être présomptueux. C'est en rêvant qu'on arrivera là où on veut arriver. Si on les enlève, ça rend la vie plate et monotone. On ne vient pas à Marseille pour avoir une vie monotone."

Brassier salue ses anciens coéquipiers brestois après leur victoire

"Je suis heureux pour mes anciens coéquipiers, c'est beau. Bien sûr, ça donne envie de jouer la Ligue des champions."

Brassier se confie sur les supporteurs de l'OM

"Ce n'est pas négatif mais tu vois l'importance des supporteurs, qu'ils ont beaucoup d'attentes. Ils veulent avoir le sourire et nous supporter très fort, c'est plutôt positif."

"Le coach est très exigeant", note Brassier

"C'est un bon début de saison. Avec le temps, on va assimiler plus de choses, il y a pas mal de schémas tactiques. Le coach est très exigeant. A domicile ou à l'extérieur, on a produit de belles choses, on a montré qu'on pouvait faire pas mal de dégâts."

¨L'OM n'est pas forcément favori pour Brassier

"Personne ne part favori" pour Brassier.

"De Zerbi nous demande d'avoir confiance", indique Brassier

"On a de la liberté, c'est à nous de juger sur le terrain. De Zerbi nous demande d'avoir confiance, qu'on soit pressé ou non et de nous imposer. Cela nous ouvre esprit. On fait plus de choses et on est plus important dans l'équipe. En tant que défenseur, je touche plus de ballons que la saison dernière. Il y a plus de responsabilités."

"Il y a plus d'attentes ici qu'à Brest", reconnaît Brassier

Avant Roberto De Zerbi, Lilian Brassier s'exprime face à la presse: "Je suis content d'avoir fait mes premiers pas, au Vélodrome. Il y a toujours des choses à améliorer mais j'ai l'impression de progresser. La saison est longue, j'ai encore plein de choses à apprendre et à démontrer. A Brest ou à l'OM, j'adore les matchs de la même manière même s'il y a plus d'attentes ici."

C'est fini pour Pierre Sage

Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse.

Sage sur la proposition de Platini de jouer à 10

"C'est une logique qui se discute. Les joueurs courent plus. Si on enlève un joueur, peut-être qu'il y aurait plus d'espaces, plus de buts. Mais j'aurais du mal. Je pense qu'on est dans un mode de pensée orienté en fonction du 11. Mais j'entends son argument. Pas sûr que ça aille très loin... On pourrait jouer en 3-5-1 !"

Sage a son groupe au complet pour le choc contre l'OM

"Tout le monde est apte à jouer."

Sage (OL) sur les calendriers chargés

"Je vais prendre la question sous le prisme du coach. On a 50% de notre effectif qui est en sélection. Des joueurs enchaînent beaucoup, d'autres ont trois temps de pause avant Noël. L'important, c'est de le prendre en compte dans la composition de nos effectif. On doit avoir du nombre pour répondre à l'exigence de plusieurs compétitions. Plutôt que de se plaindre des cadences, il faut réfléchir à la composition des effectifs et répartir les masses salariales différemment, ou donner des perspectives aux jeunes."

"Limiter le nombre de matchs? Pas de problème si c'est la même règle pour tout le monde. Les joueurs seraient ok pour plus de matchs et moins d'entraînements (sourire)."

Sage (OL) sur les ambitions de Textor qui vise le titre

"Tout est jouable, il vaut mieux viser la lune pour au moins tomber dans les étoiles, j'aime fonctionner par étapes, il faut confirmer notre mieux. Si on est compétitifs dans la durée on se posera les bonnes questions."

Sage (OL) sur sa rencontre avec le manager du LOU

"On a parlé de beaucoup de choses, de la capacité à mobiliser l'ensemble des énergies. On a des problématiques identiques."

Sage (OL) sur De Zerbi

"L'effet de De Zerbi est lié à la quantité de travail qu'il fournit sur son propre modèle de jeu. Il travaille à la fois en fréquence mais aussi en enchainement de fréquences, avec des gros pavés de temps sur les mêmes thématiques. Ca peut avoir un impact. Un équilibre à trouver entre infuser des principes et apporter de la nouveauté pour que les joueurs soient sans cesse mobilisés."

Sage (OL) élogieux envers Caqueret

"Je lui donne beaucoup de confiance, ça s'exprime par les titularisations qu'il enchaîne. Il a toujours été titulaire. Récompense de son travail. Il se connaît, il sait ce qu'il peut faire. Il est capable de porter le jeu devant, être fort dans le pressing, toujours disponible, enchaîner les matchs. Je lui ai dit, il m'a surpris les 6 derniers mois de la dernière saison. J'espère que ça va devenir sa norme pour peut-être un jour postuler en équipe nationale. Pas d'offre cet été ? Ca me surprend, mais logique de marché peut-être. Il a déjà été courtisé, il a déjà refusé des offres. Il est pleinement là. La période a été difficile pour lui (cet été), il y avait de l'incertitude, un espèce de sablier qui se vidait, sans doute un peu de frustration. Oui, ça l'a impacté."

Sage (OL) sur Veretout: "Il est complètement lyonnais"

"Il est complètement lyonnais, c'est très bien. Il est apte à jouer plus que lors des derniers matchs. (...) Je pense que pour certains joueurs c'est important ou spécial d'affronter leurs anciens clubs. Mais notre club a ses propres enjeux."

Sage (OL): "On est dans une évolution positive"

"On a été capables d'évoluer. On est dans une évolution positive. C'est remis en cause à chaque rencontre. C'est excitant."

Sage (OL) élogieux envers De Zerbi

"J'étais parti voir Sassuolo il y a quelques années, j'aime beaucoup ce coach et ce qu'il fait. Je suis content de l'affronter. On avait plutôt bien géré contre son ancien adjoint, qui était à Nice la saison dernière. Une excitation ? Bien sûr. Mais l'important c'est l'équipe. Une satisfaction personnelle d'affronter Arteta, Luis Enrique.. Toujours plaisir. Mais ce n'est pas de la boxe. Il y a beaucoup de personnes entre nous: les joueurs."

Sage (OL): "On voit une équipe"

"Notre réalité du moment n'est pas la même qu'il y a deux matchs. On voit une équipe, déjà. C'est le premier point important. On a retrouvé nos vieilles habitudes de réaction, en apportant des évolutions dans notre manière de gérer les temps faibles."

Sage (OL): "Impressionné par le mercato marseillais? Non"

"Rivaliser avec l'OM? Oui. Sinon on aurait déclaré forfait. Oui on y va avec l'idée de rivaliser. Je n'ai pas l'impression qu'on nous compare. Ils ont fait un très bon début de saison, nous on n'a pas le même tableau de marche, c'est un rendez-vous peut-être au bon moment pour remettre les pendules à l'heure. Impressionné par le mercato marseillais? Non. Ils travaillent bien. J'apprécie la logique."

C'est parti pour la conf de Pierre Sage à J-2 de l'Olympico

"L'an dernier on avait gagné après deux défaites consécutives, ça avait été le début d'une belle série, un match tremplin. Là on va devoir élever encore notre niveau de jeu collectif."

C'est fini pour la conf de Caqueret

Pierre Sage doit lui succéder dans quelques minutes.

Caqueret (OL): "Cette rivalité a toujours existé"

"La rivalité avec Saint-Etienne et l'OM ? J'ai toujours mis le derby et l'Olympico quasiment dans une même case. Ces matchs sont toujours un peu chauds. Cette rivalité a toujours existé. Je ne peux pas différencier ces deux matchs. C'est vrai que j'ai souvent gagné le derby, mais ce sont deux vraies rivalités sportives. Ce sont de gros matchs qu'on aime tous jouer."

Caqueret (OL) sur le calendrier chargé

"Déjà on est très content de retrouver la Coupe d'Europe. C'est vrai que les internationaux jouent énormément de matchs, ça peut baisser le niveau avec la fatigue... Lasser les spectateurs ? Moi je ne me lasse pas de regarder le foot. Fatigue psychologique ? On oublie souvent que le joueur ne fait pas que jouer, il y a les entraînements, les voyages, ce contexte qui fatigue le corps et la tête."

Caqueret (OL) sur le changement de système

"Le changement de système ? On l'a vu contre Lens, ça nous a apporté une solidité défensive. C'est sur ce point qu'on a progressé sur le dernier match. On a travaillé plusieurs systèmes en prépa. On doit être prêt à être le meilleur possible. Dans le jeu il y a plus de relanceurs avec trois défenseurs centraux. Je joue plus haut."

Caqueret (OL): "L'objectif du podium est faisable"

"Lutter pour le podium ? Ce n'est pas mission impossible. On est encore en septembre, c'est le début de saison, tout peut aller très vite, à nous de gagner des matchs pour montrer que l'objectif du podium est faisable."

Caqueret (OL): "Ce match peut définitivement nous lancer"

"Ce match peut définitivement nous lancer, battre l'OM nous donnerait plus de force pour la suite. L'ambiance va nous aider. Lyon est prêt à rivaliser avec Marseille. A nous d'être au top."

Caqueret: "On est quand même l'OL !"

"Marseille fait un très bon début de saison, nous un peu moins. Mais on est quand même européens, ils ne le sont pas. On est quand même l'OL, une équipe importante de ce championnat. Ils ne viennent pas ici en se disant que ce sera facile."

Caqueret (OL): "On a une équipe pour rivaliser avec l'OM sur la saison"

"Marseille fait meilleure impression, ils ont gagné plus de matchs, ils sont dans le haut du classement, mais on a une équipe pour rivaliser avec eux sur la saison. On s'est super bien préparés, on est prêts à faire un grand match, ça peut déterminer la suite de notre saison. L'ambiance sera chaude. On veut gagner, Marseille aussi. On n'est pas des outsiders. Marseille est une bonne équipe mais on est prêts. On va tout donner."

Caqueret (OL): "Mon début de saison n'est pas très bon"

"Mon début de saison n'est pas très bon, je peux faire beaucoup mieux. Ce n'est pas le même niveau, j'aspire à être plus impactant dans cette équipe et ce milieu. Je sais que je vais corriger ça. Je suis sûr de mes qualités, je bosse tous les jours. La concurrence est primordiale pour une équipe, ça fait en sorte que les joueurs soient meilleurs. On est nombreux, c'est un plus pour l'équipe. On aura beaucoup de matchs cette année."

Caqueret (OL): "Mentalement on a su inverser la tendance"

"La période était compliquée (cet été), on a entendu beaucoup de choses sur le club. Ca peut arriver. Mais nous on est très focus sur notre équipe. On n'a pas fait de très bons matchs lors des deux premières rencontres mais on a su se relever. Mentalement on a su inverser la tendance. Le mercato n'était pas fini avant Strasbourg. On s'est dit qu'il fallait passer à autre chose et rester solidaires. On veut bosser tous ensemble de manière sereine."

Caqueret (OL): "Très heureux d'être ici"

"Faire toute ma carrière à Lyon ? L'OL c'est mon club de coeur, le club que j'aime, mais on connaît le milieu, je ne peux pas dire que je vais faire toute ma carrière à Lyon. Je ne peux pas savoir. Je suis très heureux d'être ici. J'étais possiblement partant (cet été). Le directeur sportif l'avait dit ouvertement. Mais je n'ai pas eu de chose concrète devant mes yeux. Ca ne m'a pas perturbé."

Caqueret (OL): "Je n'ai pas eu d'offre concrète (cet été)"

Il commence par revenir sur son été et le mercato : "Il y a eu beaucoup de rumeurs autour de moi, on parlait d'un départ alors que ce n'était pas forcément dans l'actualité. Je me suis focalisé sur ma préparation. On a réussi à accrocher cette Ligue Europa, j'ai été un joueur qui a aidé à cet objectif. Jouer cette Ligue Europa est juste magnifique. Des propositions ? Beaucoup de rumeurs, rien de très concret. C'est pour ça que je suis focus sur l'OL. Les déclarations de David Friio ? Oui l'ancien directeur sportif avait fait cette décla, tout le monde pouvait partir, c'était une période compliquée. Je faisais partie des joueurs qui pouvaient être amenés à partir mais je n'ai pas eu d'offre concrète. Ce n'est pas décevant, je suis dans un top club."

OM: Rabiot absent de l'entraînement

Sans surprise, Adrien Rabiot n'est pas présent à l’entraînement collectif ce vendredi. Il ne sera pas du déplacement à Lyon, comme il l'avait laissé entendre lors de sa conférence de presse de présentation. Quentin Merlin, blessé, est également absent.

F.Ge

L'OM à l'entraînement, le 20 septembre 2024.
L'OM à l'entraînement, le 20 septembre 2024. © RMC Sport/Florent Germain

OL: "Des moments difficiles", les confidences de Veretout sur la fin de son aventure à l’OM

Placé dans le loft des indésirables de l'OM, Jordan Veretout a finalement trouvé un point de chute à l'OL. Alors qu'il retrouvera son ancien club dimanche lors de la cinquième journée du championnat (20h45), le milieu de terrain s'est confié sur sa fin d'aventure délicate à Marseille.

Rabiot à l'OM: avant la compétition, une montée en puissance obligatoire sur le plan physique

Recrue certes prestigieuse mais tardive de l’OM, Adrien Rabiot, qui n’a plus joué depuis l'Euro, doit impérativement monter en puissance sur le plan de la condition physique avant de pouvoir prétendre à une place dans le onze de son nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi.

>> Voici comment l'OM compte procéder avec son nouveau joueur

OM: le coup de fil de Benatia, son passé au PSG, ses ambitions... Rabiot très cash lors de sa présentation

Officialisé mardi par l'Olympique de Marseille, Adrien Rabiot a été présenté ce mercredi en conférence de presse. L'ancien titi parisien a répondu aux interrogations entourant sa signature surprise en Provence. Sa conférence de presse est à revivre ici.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté les conférences de presse de l'OL et l'OM à deux jours de l'Olympico (ce dimanche à 20h45), comptant pour la 5e journée de Ligue 1. Pierre Sage doit s'exprimer aux alentours de 12h, là où Lilian Brassier et Roberto De Zerbi s'exprimeront vers 13h30.

RMC Sport