OM: comment Adrien Rabiot a préparé ses retrouvailles avec le PSG

Il avait coché cette date du 27 octobre 2024, dès son arrivée en Provence. Adrien Rabiot a travaillé dur, depuis sa signature à Marseille, pour arriver en forme sur cet OM-PSG tant attendu par les supporters, et que lui-même considère forcément comme un rendez-vous majeur dans cette saison, voire dans sa carrière. Des retrouvailles avec son club formateur, quand on vient de signer chez le rival de toujours, ce n’est pas tous les jours.
Rester à Marseille pendant la trêve, une décision appréciée par l’OM
Cela passait par un programme bien spécifique et une montée en puissance sur le plan physique. D’abord, faire le point avec le staff de Roberto De Zerbi, en lien avec son préparateur physique personnel, qui l’avait accompagné cet été, alors que Rabiot était sans club.
Ensuite, quelques apparitions pour retrouver ses sensations, avec deux entrées en fin de match contre Strasbourg et Angers. Enfin, une décision, que l’OM appelait de ses vœux: celle de garder Rabiot, à Marseille, pendant la trêve internationale d’octobre, pour optimiser ses chances de revenir en forme. La retraite internationale d’Antoine Griezmann aurait pu bouleverser les plans, avec une volonté de Didier Deschamps de s’appuyer sur certains cadres, dont l’ancien joueur de la Juventus. Mais la raison l’a emporté. Rabiot pouvait se concentrer sur son nouveau club, il reviendra en équipe de France en novembre.
Travail physique, séances vidéo et connexion italienne avec De Zerbi
Adrien Rabiot a pu bosser, physiquement et tactiquement. Créant même une connexion déjà forte avec son entraineur. Les échanges en italien avec Roberto De Zerbi sont fréquents et le lien entre les deux hommes est déjà solide. L’entraîneur de l’OM l’a dit à Rabiot, et l’avait répété à ses dirigeants: il voulait un milieu de terrain de son profil, technique, à l’aise avec le ballon, au gros volume de jeu, un joueur capable de créer du liant entre la défense et l’attaque olympiennes.
Cette trêve d’octobre aura été décisive dans l’adaptation express de Rabiot à l’OM. À coups de séances vidéo spécialement réservées au milieu international, il a fallu intégrer certains principes de jeu, notamment les sorties de balle, chères à "RDZ". L’ancien titi parisien a aussi pu profiter de cette période plus calme pour prendre ses marques.
Pour ne rien gâcher, Rabiot se sent déjà bien à Marseille. Il a pu trouver un logement en Provence, le beau temps y est appréciable, après la grisaille de Turin et de Paris, même si quelques averses de pluie ont rythmé ce mois d’octobre. Les installations du centre Robert-Louis-Dreyfus lui plaisent.
"Il est épanoui, et c’est déjà une personnalité importante du vestiaire"
Ses coéquipiers, notamment les plus jeunes ou ceux qui n’étaient pas partis en sélection, décrivent un garçon "agréable, très posé en dehors du terrain et hyper professionnel dans son quotidien", ce dont personne ne doutait. "Rabiot est un joueur exceptionnel", abonde Léo Balerdi, le capitaine. "Dans le vestiaire, c’est déjà un leader. Il a un immense vécu. Les messages qu’il nous passe, avant ou après les matchs, sont très précieux et importants pour nous."
En interne, on explique que Rabiot a surtout ressenti un vrai plaisir de retrouver un groupe ambitieux. Et que ce défi inattendu de revenir en France et de porter le maillot de l’OM lui ressemble. Rabiot mène sa carrière comme il l’entend et a horreur des donneurs de leçons. "On est très content de son adaptation", confie un cadre du club. "Le fait qu’il soit resté à Marseille pendant la trêve a été la bonne décision, qui prouve que c’est un grand professionnel. Il est à l’aise, c’est déjà une personnalité importante du vestiaire, il est épanoui."
Mattéo, un supporter: "Il s’arrête souvent après l’entrainement, on sent qu’il est content d’être ici"
Son aventure avec le PSG s’était mal terminée. Va-t-il y puiser une motivation particulière, pour dimanche? "Il faut qu’il soit tranquille, il sait comment affronter ce genre de matchs", annonce De Zerbi. "J’aime cette idée d’avoir des joueurs motivés, et qui ont un peu le sang chaud. Adrien a fait le bon choix en venant à l’OM. C’est toujours mieux de l’avoir dans son équipe que comme adversaire."
Rabiot fait déjà l’unanimité. Et les supporters marseillais ont été marqués par sa sympathie. Il n’est pas rare que le N°25 de l’OM fasse une petite halte à la sortie de la Commanderie, confirme Matteo, un habitué des lieux: "Oui, il s’arrête souvent après l’entrainement. On sent qu’il est content d’être ici. Il est souriant, il parle, signe des autographes, fait des photos. On lui avait demandé s’il supportait l’OM quand il était plus jeune! Il nous avait dit qu’il aimait bien le club marseillais, sans en être forcément un supporter. J’espère qu’il va marquer contre le PSG. Ça fera plaisir à Nasser…"
Rabiot a hâte de voir un Vélodrome bouillant, sous le maillot de l’OM
Un peu d’ironie chez les fans de l’OM. Mais Marie-Jo, avec son tee-shirt orange des South Winners, ne rigole pas… quand elle affirme que Rabiot est déjà "son chouchou". "Si on l’a adopté? Ah oui, surtout moi. C’est mon joueur préféré. Même s’il était parisien, je l’aimais en équipe de France."
Rabiot confie en privé avoir été bluffé par cet accueil chaleureux et bienveillant de tous les fans de l’OM. "Je l’avais senti dès son arrivée à Marignane", confirme Thierry, alias Titi le Boss, le supporter avec qui les recrues ont l’habitude de poser dès leur descente de l’avion. "De toutes les recrues de l’été, c’est celui que j’ai senti le plus heureux d’être là. Il avait un grand sourire. Il ne s’attendait pas à autant de monde, autant de bruit, autant de chants." Son seul match à domicile, contre Angers, s’était déroulé dans un stade sanctionné de deux huis clos partiels, et l’ambiance s’en était ressentie dans les virages. Rabiot se languit désormais de connaitre un Vélodrome plein, sous le maillot de l’OM, et sur une grosse affiche face au PSG.