OM-PSG, J-1: record d'affluence en vue pour le Vélodrome

Record d'affluence en vue pour le Vélodrome
Le choc OM-PSG de dimanche soir à l’Orange Vélodrome se disputera évidemment dans un stade à guichets fermés. Avec 49.000 abonnés, seules 17.000 places restaient à la vente et elles ont été prises d’assaut. D’abord dans le cadre d’un pack incluant le match contre Angers et celui contre Paris. Puis lors d’une deuxième commercialisation, où il aura fallu à peine deux jours pour écouler tous les billets restants.
Le nombre de connexions sur internet démontre la passion que génère cette rencontre. L’OM aurait pu vendre plus de 100.000 places pour ce match, si le Vélodrome en avait la capacité. La plateforme de revente ou même le système D pour racheter une place à prix cher à un abonné n’ont pas suffi à contenter tous les amoureux de l’OM.
Dernier record: 66.046 spectateurs la saison dernière, aussi pour OM-PSG
On se dirige d’ailleurs vers un nouveau record d’affluence. Le précédent date de la saison passée, également pour un OM PSG qui avait accueilli, le 31 mars dernier, 66.046 spectateurs (record pour un match de l’OM, car le rugby, avec des mesures de sécurité moins drastiques, a pu réunir 66.760 personnes pour la finale de Top 14 entre Toulouse et l’UBB en juin dernier).
Ce record d’affluence, à la fois petit jeu marketing et preuve d’un engouement populaire autour de l’OM, n’est possible uniquement quand les supporters adverses sont privés de déplacement, ce qui permet au club olympien de remettre en vente les places réservées aux visiteurs et de ne pas être contraint à respecter une zone "tampon" entre les deux camps de supporters. C’est le cas dimanche, match pour lequel les fans parisiens sont interdits de Vélodrome.
Florent Germain
Plus d'informations ici.
L'OM sensibilise ses supporters sur les chants homophobes
En attendant la mise en place de billets nominatifs pour l’OM, le PSG et l’OL dès le 1er janvier 2025, l’interruption des matchs est ordonné en cas de chants homophobes. Dans ce contexte tendu, le club présidé par Pablo Longoria a tenu à faire passer un message à ses supporters à la veille du choc.
"Dans la lignée des récentes annonces gouvernementales, l’OM appelle ses supporters à soutenir leur équipe en étant fidèle à ce qui fait l’essence du club et de Marseille : ferveur, passion, solidarité, respect", indique le club marseillais dans un communiqué. "Tout chant ou comportement injurieux, discriminatoire ou homophobe pourrait exposer l’OM et ses supporters à des sanctions sévères et à des mesures disciplinaires qui les pénaliseraient directement."
L’OM rappelle qu’il est "fermement engagé contre tout type de discrimination et compte sur le soutien sans faille de chacune et chacun de ses supporters, afin que la rencontre de dimanche face au PSG et les suivantes restent des moments de fête, de passion et de partage."
Sur la rivalité PSG-OM par rapport à Real-Barça
Luis Enrique : "Je vais vivre un Marseille-PSG. Ce sont des matchs différents. On sent l'obligation de gagner. On a tous envie de vivre ça. Je ne saurais pas dire lequel est mieux ou moins bien. Il y a aussi Topuria contre Holloway (à l'UFC), je vais devoir mettre les deux écrans pour suivre les deux. Je suis pour Topuria et le Barça."
Son beau message aux fans avant le Classique
Luis Enrique : "Nous allons essayer d'être à la hauteur de nos supporters quand ils sont au Parc des Princes. Je n'avais jamais vu ça, ils sont présents de la 1ere à la dernière minute. Nous aussi on sera présent jusqu'à la fin."
Sur l'efficacité offensive
Luis Enrique : "Est-ce que je leur montre mes vidéos ? Elles sont en noir et blanc et au ralenti. Je sens bien que vous avez un souci, mais je ne peux pas être inquiet. On a marqué plus de buts que la saison passée. En C1 il y a une différence mais j'essaie de générer de la confiance. Il faut se créer des occasions. Je suis fier de mes joueurs, j'aimerais qu'on marque plus, bien sûr mais on marque déjà beaucoup."
Jamais deux fois le même onze
Luis Enrique : "Cette saison ? Je ne le savais pas. Ce n'est pas mon problème. Je fais en fonction de ce que je vois. Est-ce que j'ai raison ou tort ? Moi je suis content avec cette manière de faire."
Sur les joueurs portugais du PSG
Luis Enrique : "J'aime beaucoup tous les joueurs portugais même les joueurs mauvais. C'est une blague, je n'ai aucun joueur mauvais ici."
Sur le retour de Gonçalo Ramos
Luis Enrique (un peu irrité): "Une date de retour? Il revient le 25 mais je ne sais pas de quel mois. C'est un joueur que j'adore comme n'importe quel joueur de mon effectif. Apparemment c'est le joueur qui va tout changer (ironique)... Mais la solution ne vient jamais d'un seul joueur. Il faut s'améliorer en tant qu'équipe, que club."
Sur le championnat serré en tête du classement
Luis Enrique : "On a cinq points de plus que l'année dernière. On a commencé encore mieux. Monaco et Marseille sont à un autre niveau. Si cela se poursuit, on va voir. C'est positif pour tout le monde, ça maintient les joueurs motivés."
Sur la préparation du Classique
Luis Enrique : "Les matchs à haute tension, c'est presque le plus simple. Tu n'auras pas de manque de motivation. Il faut faire attention à un excès de motivation. J'en tiens compte. Il faut 100% de motivation mais pas 105%. Il ne faut pas être dirigé par les émotions."
Sur Vitinha sur le banc face au PSV
Luis Enrique : "Quand un coach décide quelque chose, ça ne s'appuie jamais sur un caprice. Il y a un plan. Il y a beaucoup de choses que je vois et que vous ne voyez pas. Au milieu j'ai 5 joueurs de très haut niveau. Tous peuvent être titulaires."
Sur Rabiot et son passage à l'OM en tant qu'ancien Parisien
Luis Enrique : "Mon cas était il y a 25 ans et ça n'intéresse personne (il est passé du Real au Barça). Je n'ai rien à dire. C'est une histoire de sentiment. C'est une réaction logique. Chacun fait ce qu'il veut. C'est habituel dans le foot."
Sur les éloges de De Zerbi
Luis Enrique : "Je me sens mis en valeur par les professionnels du football. Pour moi, De Zerbi est un coach passionnant que j'ai suivi à Brighton. Son équipe ne calcule pas, avec un pressing très haut. Il embarque ses joueurs."
Sur les dynamiques différentes avant le Classique
Luis Enrique : "Avec ce type de match, tout ce que tu as fais avant n'a aucune importance. Il y a une telle tension. Je suis très satisfait. On a fait un très bon match face au PSV. Je suis très optimiste par rapport à ce que je vois."
Sur le poste de n°9
Luis Enrique : "Les entraîneurs doivent s'adapter aux situations. Je reste sur ma ligne. Je suis content des performances de mon équipe. Nous avons été meilleurs. J'ai différentes solutions pour jouer au poste de n°9."
Luis Enrique sur De Zerbi
Luis Enrique au micro du PSG : "C'est un entraîneur qui aime attaquer, nous avons cela comme point commun."
Pas de nouveau blessé côté parisien
Le point médical du PSG ce samedi:
- Presnel Kimpembe a repris les sessions d’entraînement avec le collectif.
- Lucas Hernandez poursuit son protocole de reprise.
- Gonçalo Ramos continue sa rééducation.
Luis Enrique en conf de presse à 13h
À la veille du match au Vélodrome, l'entraîneur parisien Luis Enrique se présentera en conférence de presse ce samedi, à partir de 13h.
"Ensemble, nous sommes invincibles!" Le message du CUP aux Parisiens avant le Classique
Même s'ils sont interdits de déplacement à Marseille comme tous les supporters du PSG, le Collectif Ultras Paris a montré son soutien vendredi à l'entraînement puis ce vendredi soir à travers un message posté sur les réseaux sociaux.
Le message du CUP
"Présence du Collectif Ultras Paris et de Handicap PSG à l’entraînement ce matin pour encourager nos joueurs et leur assurer notre soutien avant le clasico de ce dimanche.
S’en est suivie une rencontre avec le président Nasser Al-Khelaïfi, marquée par des échanges très positifs et constructifs avec les leaders de l’association.
Échanges également avec l’équipe et le staff pour rappeler l’importance de ce match : c’est tout un stade et une ville qui comptent sur eux pour ramener la victoire et porter haut les couleurs de Paris.
Ensemble, nous sommes invincibles !
Allez Paris !"
La LFP annule l’amende infligée par l’OM à Mbemba
Selon La Provence, la commission juridique de la LFP a donné raison au défenseur de l’OM Chancel Mbemba après que le défenseur congolais a fait appel de sa sanction d’une retenue sur salaire de 23 jours par son club au motif qu’il ne s'est pas soustrait à des examens médicaux. Récemment réintégré au groupe de Roberto De Zerbi qui ne compte toujours pas sur lui, Mbemba voit son amende annulée avec obligation pour son club de rembourser des salaires déjà retirés.
Les supporters parisiens en masse au Campus PSG avant le Classique
INFO RMC Sport: le PSG va inaugurer son centre d’entraînement le 21 novembre
Selon des sources proches du club, le PSG se prépare à inaugurer son nouveau centre d'entraînement à Poissy le 21 novembre prochain.
AP
Dispositif de sécurité renforcé et échanges avec les supporteurs au sujet des chants discriminatoires
Malgré l’absence de supporteurs parisiens pour le match OM-PSG au Vélodrome dimanche, la Préfecture de police des Bouches du Rhône met en place un large dispositif pour éviter des débordements ou troubles à l’ordre public.
600 policiers seront mobilisés, aux abords du Vélodrome, en centre-ville ou même dans l’enceinte du stade. Des moyens aériens sont prévus, ainsi que des unités canines ou équestres notamment.
Vigilance maximale notamment autour de l’arrivée du bus du PSG. L’OM va sensibiliser les supporteurs au sujet des chants discriminatoires. Le club déploie un dispositif important de sécurité privée, avec environ 800 agents et stadiers.
Vu le contexte et les mesures annoncées autour des chants discriminatoires, l’OM devrait d’ailleurs communiquer auprès des spectateurs et supporteurs ayant un billet pour le match, leur demandant d’encourager l’équipe dans le respect de l’adversaire et en utilisant des termes appropriés. Comme expliqué vendredi par RMC Sport, des échanges devraient avoir lieu également entre les dirigeants de l’OM et les leaders de groupes de supporters pour sensibiliser les associations des virages du Vélodrome, à ce sujet.
Florent Germain, avec BFM Marseille
Plus d'informations ici.
Un onze se dégage côté marseillais pour le Classique
Même si Roberto De Zerbi a confié ce vendredi qu’il devra faire un point samedi avec certains joueurs sur leur état physique, l’entraineur italien a en tête un onze de départ pour dimanche. Ce vendredi matin, une mise en place a eu lieu et celle-ci a donné quelques indices.
Kondogbia est pressenti en défense. Luis Henrique garde la confiance du staff comme expliqué mercredi par RMC Sport, et il a une longueur d’avance sur Jonathan Rowe, à gauche de l’attaque. Wahi devrait bien être titulaire, en pointe. Un léger suspense concerne les hommes choisis sur les côtés, mais Murillo et Brassier semblent tenir la corde.
Compo probable de l’OM dimanche face au PSG
Rulli - Murillo, Balerdi (cap), Kondogbia, Brassier - Rabiot, Hojbjerg - Greenwood, Harit, Luis Henrique - Wahi
F.Ge
Les ultras parisiens présents à l'entraînement ce matin
Privés de déplacement à Marseille, 300 ultras parisiens ont pu assister à la séance en fin de matinée au Campus PSG de Poissy. À la fin de l'entraînement, la plupart d'entre eux ont pu échanger avec les joueurs. Le président du club Nasser Al-Khelaïfi était également présent.
AP
La conférence de presse de l'OM est terminée
La conférence de presse de l'OM a pris fin. Celle du Paris Saint-Germain est prévue samedi.
De Zerbi fustige le calendrier international "fait par des gens qui n'ont jamais joué au foot de leur vie"
"J'aime dire ce que je pense. Ce calendrier est très difficile. Chaque mois, des joueurs font 10 ou 12h de vol. Ce calendrier est mal structuré, fait par des gens qui n'ont jamais joué au foot de leur vie. Mais tant que les joueurs et coachs ne prendront pas une position forte, les choses ne changeront pas. J'étais content de voir Rabiot rester pendant la trêve. J'aurais voulu que Carboni puisse faire de même. Mais il faut s'adapter, réussir à gérer cela".
De Zerbi sur Kondogbia: "J'essaie toujours d'aligner les joueurs les plus forts sur le terrain"
"Kondogbia peut jouer comme milieu et défenseur. C'est ce qu'il a parfois fait avec Simeone à l'Atlético. C'est un joueur intelligent, c'est un grand joueur tant en dehors et sur le terrain. Après, on a d'autres options. Il nous apporte quelque chose de différent. Au milieu, on a Rabiot et Hojbjerg qui sont deux très grands joueurs. J'essaie toujours d'aligner les joueurs les plus forts sur le terrain. Et on voit après pour la position".
De Zerbi sur Rabiot: "Toujours mieux de l'avoir dans son équipe que comme adversaire"
"Il a bien fait de choisir l'OM, évidemment. C'est toujours mieux d'avoir un joueur comme Adrien Rabiot dans votre équipe, pas comme adversaire. Il a 30 ans, il sait jouer ce genre de matchs. Il faut qu'il soit tranquille. Mais j'aime bien avoir des joueurs motivés, qui ont un peu le sang chaud".
De Zerbi sur les supporteurs et les chants homophobes
"Je suis toujours attristé qu'on interdise les déplacements aux supporteurs. Sur les chants (homophobes), il ne faut pas tolérer les discriminations. C'est juste que les matchs soient arrêtés".
De Zerbi pas intéressé par l'évolution du niveau du PSG
"Le PSG, ce n'est pas mon équipe. Je me concentre sur l'OM. Je ne sais pas s'ils sont plus ou moins forts que l'an dernier. L'OM doit préparer tous les matchs pour être acteur et protagoniste. Cela se fait contre le PSG ou n'importe quelle équipe, cette année ou dans deux saisons. C'est plus ça qui m'empêche de dormir la nuit, pas de savoir si le PSG est plus ou moins fort que les années précédentes".
De Zerbi: "Je suis amoureux de mon équipe"
"J'attends toujours beaucoup de mes joueurs. Je suis amoureux de mon équipe, qui est très forte et avec des joueurs de très haut niveau. Il faut encore améliorer certains aspects. Mais honnêtement, l'équipe est forte. Pour moi, c'est juste que j'en attends beaucoup de leur part. Dimanche, c'est une étape importante, mais ça reste trois points. Notre chemin ne s'arrêtera pas lundi, qu'on gagne ou qu'on perde. Je veux un match avec courage, avec mentalité, du jeu, du coeur".
De Zerbi: "Jouer avec courage"
"Je parle presque tous les jours avec les joueurs. Je leur ai déjà dit ce que je voulais qu'ils aient en tête. On doit savoir qu'on est né entre guillemets il y a deux trois mois. Il y a de nouveaux joueurs, qui n'étaient pas en France. On a les qualités pour les affronter. (...) Je veux qu'on joue avec courage pour l'emporter".
De Zerbi sur le plan de jeu face au PSG et sur "l'ambition" de gagner
"C'est difficile de contrer ces équipes. Si on bloque l'axe et le milieu de terrain, on risque de laisser Barcola et Dembélé sur les couloirs en un contre un. Si on bloque les côtés, ça risque de leur laisser plus de possession. Il faut trouver le bon mix. Mais il ne faut pas oublier qu'on est l'OM, qu'on veut avoir le ballon. Ce sera difficile, mais à l'OM il faut avoir l'ambition de pouvoir remporter ces matchs. Sinon, autant changer de club".
"Le groupe du PSG vit ensemble depuis très longtemps. L'OM avec moi, ça n'existe que depuis deux mois. Ce qui est important, c'est l'ambition qu'on doit avoir pour faire le match d'une certaine façon. Il y a des moments où on va subir et il faut être prêt à l'affronter".
De Zerbi sur Luis Enrique: "Il a démontré que c'est un top coach"
"Luis Enrique est l'un des meilleurs entraîneurs au monde depuis des années. Pas juste depuis qu'il est au PSG. Il a démontré que c'est un top coach. C'est évidemment une référence pour moi. Il a une matrice qui me plaît dans son jeu. Après, je ne le connais pas personnellement et je ne l'ai pas affronté. J'apprécie la personne, la façon dont il se comporte. J'ai beaucoup d'estime pour lui."
De Zerbi attend "encore plus" de Greenwood
"J'attends encore plus de lui. C'est un joueur différent des autres, il est vraiment très bon, mais il peut être encore plus complet, encore plus homme d'équipe. Il doit travailler sur la phase sans ballon, mais il est jeune, il est humble, très disponible. Il peut devenir un joueur total. Mon travail, c'est de faire progresser les joueurs".
De Zerbi fait un point sur les disponibilités, Garcia et Merlin incertains
"Brassier va bien, Garcia et Merlin on verra demain, Murillo est disponible. Il avait un peu de fatigue à l'entraînement, mais il est dans le groupe".
De Zerbi: "C'est un match que tout le monde attend"
"C'est un match que tout le monde attend. Pas seulement les supporteurs, mais nous aussi dans le vestiaire. Quand on joue à l'OM, il faut savoir que c'est un club qui est différent des autres. L'écart entre les équipes, le temps nous le dira. Ce qui compte ce sont les faits, c'est juste avec le temps qu'on verra si cet écart est différent ou pas".
La conférence de presse de l'OM se poursuit
Roberto De Zerbi prend place face aux journalistes.
Balerdi sur le plan tactique face au PSG: "Rester en bloc, ce sera la clé"
"La chose que je peux te dire, c'est qu'il faut faire attention à tous les joueurs. Même Hakimi est efficace sur les buts. On a parlé, on a travaillé. Rester en bloc, ce sera la clé pour pas qu'ils jouent à l'intérieur. Il faudra être à 100% attentif sur la profondeur. Les plus dangereux, ce sont les ailiers et leurs appels. Il y a d'autres choses, mais ça reste entre nous".
Balerdi sur sa relation avec Kondogbia en défense: "Je dois m'adapter"
"Avec Geoffrey, je dois m'adapter un peu plus. Avec les autres, ce sont des défenseurs centraux. Avec lui, c'est un milieu de terrain, il a l'habitude de sortir un peu plus. Je dois faire attention ça. Mais jouer avec Geoffrey, c'est très simple. Il comprend bien, il est très intelligent, il parle beaucoup sur le terrain. Je m'entends bien avec lui".
Balerdi a vécu un "rêve" lors du rassemblement de l'Argentine
"C'était un rêve. Être avec eux c'était magnifique. La mentalité qu'ils ont, j'aimerais l'amener avec moi. Une mentalité de vainqueur".
Balerdi sur les consignes du coach: "On est sur la bonne voie"
"Semaine après semaine, on comprend mieux ce qu'il nous demande. C'est un travail qui se fait au quotidien de jour en jour, on réussit à mieux comprendre ce qu'il veut. C'est parfois difficile de retranscrire sur le terrain. Parfois, ce n'est pas si simple, il faut bien comprendre les mouvements qu'on doit faire. Mais nous sommes en progrès. On voit toujours qu'il y a cette intention de jeu qui se définit. On est sur la bonne voie".
Balerdi sur la mentalité du coach
"Le coach nous aide à avoir la mentalité de jouer à égal contre n'importe quelle équipe. Si on va à Paris, on y va pour gagner. À Nantes? Pour gagner. Contre le PSG à domicile? C'est pour gagner".
Balerdi sur les nombreux changements en défense: "Tous les joueurs sont prêts à jouer"
"Il y avait beaucoup de changements parce que le coach a changé par rapport aux adversaires. Il faut s'y habituer. Tous les joueurs sont prêts à jouer, même ceux comme Bamo Meïté qui n'a pas trop de temps de jeu. Au début de la saison, on a beaucoup travaillé offensivement avec la possession. En ce moment, on travaille plus défensivement. Cela va nous aider".
Balerdi sur la forme physique de l'effectif: "On est bien"
"On a la chance de pouvoir récupérer chaque semaine. Physiquement, on est bien. Toute l'équipe est bien. Le dernier match, les joueurs ont bien fini".
Balerdi sur le fait que le PSG ne ferait plus peur
"Peur? Ce n'est pas le mot. On n'avait pas peur contre les autres. Mais il faut toujours les respecter. Avant, on respectait. Maintenant, ils sont une grande équipe, ils sont presque chaque année champions. Mais on va mettre l'intensité, on va jouer ce match pour gagner parce qu'on n'a pas d'autre objectif".
Balerdi sur sa forme et le capitanat: "Je me sens très bien"
"Jouer ici, c'est une pression. Porter le brassard, c'est une pression. Mais c'est une pression jolie, j'aime bien l'avoir (sic). En début de saison, j'étais un peu blessé et je n'étais pas à 100%. Maintenant, je me sens très bien. Le dernier match, c'était l'un des meilleurs du début de saison. Je veux continuer sur ce chemin".
Balerdi sur Rabiot: "C'est comme un leader"
"Rabiot c'est un joueur exceptionnel. Avec le ballon, tu peux voir la technique. Dans le vestiaire, c'est comme un leader. Il a vécu beaucoup de choses dans sa carrière. La manière dont il transmet les messages dans le vestiaire, tu peux voir que c'est un joueur incroyable. Il est important pour nous".
Balerdi sur l'absence de numéro 9 à Paris
"Pour nous, on doit être plus agressifs quand le numéro 9 décroche. Mais il faut faire attention, quand il décroche, les ailiers prennent la profondeur. Quand tu n'as pas de numéro 9, tu peux aider le latéral. Cela peut nous aider à défendre les deux côtés".
Balerdi: "J'espère que l'arbitrage sera parfait"
"Comme tu as dit, ce match se joue sur les petits détails. J'espère que l'arbitrage sera parfait pour les deux équipes pour qu'on puisse jouer le meilleur football. En tant que capitaine, je dois le dire, les joueurs avec expérience doivent parler. Il faut faire attention avec les cartons jaunes. J'ai une petite expérience, j'avais trop envie de jouer contre Lyon et le premier jaune c'était un peu pour ça. Le deuxième jaune, on en a déjà parlé, ce n'était pas clair. Mais moi et tous les joueurs avec expérience devons montrer l'exemple".
Balerdi sur le niveau du PSG: "Il n'y a plus Mbappé et Neymar, mais c'est une bonne équipe"
"Pendant la saison, il y a des matchs clés. C'est un match très important pour nous dans la saison. On le prend comme ça. La différence entre une équipe et l'autre, je ne sais pas. Peut-être vous pensez qu'il n'y a pas les individualités d'avant, comme Mbappé et Neymar, mais c'est une bonne équipe qui joue ensemble depuis longtemps. Ils ont un entraîneur magnifique. C'est pour ça qu'on doit faire attention et on doit être prêts. On doit s'attendre à un match très difficile à jouer".
Balerdi sur les dangers du PSG: "On est prêts"
"Sur ce match, je pense qu'il faut faire attention à toute l'équipe, mais les attaquants sont des joueurs très efficaces. Il faut faire attention à la profondeur avec les deux ailiers. Ils jouent beaucoup avec eux et les appels des milieux offensifs. On le sait, ce sera un match difficile avec beaucoup d'intensité, mais on est prêts".
Balerdi sur Greenwood: "Un garçon exceptionnel"
"Mason c'est un garçon exceptionnel, il est très gentil. Dans le groupe, il fait des blagues, il se développe très bien avec le groupe. Sur le terrain, c'est un joueur magnifique".
Les éloges de Balerdi sur De Zerbi
"Pour moi, Roberto De Zerbi c'est un top coach. Depuis qu'il est arrivé, le message qu'il a passé dès le premier jour, c'était différent, spécial. Il nous apporte beaucoup de choses. Je suis un enfant tous les matins quand je suis devant les vidéos, les choses dont il parle, ce qu'il propose".
La conférence de presse de l'OM débute
Leonardo Balerdi commence la conférence de presse en présentant les "sincères condoléances" du club et de l'équipe à la suite de la mort de l'ancien international marocain Abdelaziz Barrada.
La conférence de presse de l'OM a du retard
La conférence de presse de Roberto De Zerbi et Leonardo Balerdi devait débuter à 13h30. Il faudra patienter quelques minutes de plus.
Conflit Mbappé-PSG: quelle suite pour l'affaire à 55 millions d'euros?
Le conflit entre le PSG et Kylian Mbappé va franchir un nouveau palier dans les prochains jours.
"Maintenant que la commission d’appel a confirmé l’avis rendu par la commission juridique, le PSG a décidé de porter l'affaire devant les juridictions compétentes", a décalré le club parisien à RMC Sport via un porte-parole. "Tout en continuant à essayer de trouver une solution amiable avec le joueur".
Après la fin de la procédure auprès de la LFP, le litige pourrait donc se poursuivre à la FFF auprès de la commission supérieure de recours ou devant le CNOSF en vue d’une éventuelle conciliation. Toutefois, des sources proches du dossier indiquent à RMC Sport que l’affaire devrait finalement se régler devant la justice française
>> Conflit Mbappé-PSG: quelle suite après le nouveau refus de payer du club?
La LFP ordonne au PSG de verser 55 millions d'euros au PSG, mais le club refuse de payer
La commission paritaire des recours de la LFP a donné raison à Kylian Mbappé dans son conflit avec le PSG, et ordonne au club parisien de verser 55 millions d'euros d'impayés à son ancien joueur. Mais le Paris Saint-Germain a déjà fait savoir qu'il refuse.
La mise en garde du préfet de police sur les chants homophobes
Pierre-Edouard Colliex, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, a dit ce vendredi son intention de sanctionner durement les éventuels comportements racistes ou homophobes dans les stades et notamment au Vélodrome qui accueillera dimanche le choc OM-PSG.
"Clairement, quand il y a des délits, il faut réagir. Donc c’est la responsabilité des organisateurs d’interrompre et de suspendre le match, en cas de troubles à l’ordre public", a expliqué le préfet ce vendredi sur RTL. "Et évidemment, il n’y aura aucune impunité pour les chants racistes et homophobes."
>>> "Aucune impunité" pour les chants homophobes lors d'OM-PSG
L'avant-match marqué par la tragique disparition d'Abdel Barrada
Passé professionnel au Paris Saint-Germain, avant de porter les couleurs de l'Olympique de Marseille entre 2014 et 2016, l'ex-international marocain Abdelaziz Barrada est mort jeudi, à l'âge de 35 ans, des suites d'une crise cardiaque.
Les deux clubs lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.
De Zerbi et Balerdi en conf de presse à Marseille ce vendredi
Roberto De Zerbi, entraîneur de l'OM, et Leonardo Balerdi, capitaine, s'exprimeront en conférence de presse ce vendredi à partir de 13h30.
J-2 avant le choc
Bonjour à tous ! Troisième de Ligue 1 avant le début de la 9e journée, et auteur d'un carton à Montpellier le week-end dernier (5-0), l'OM reçoit dimanche soir au stade Vélodrome (20h45) le PSG, leader mais accroché mardi par le PSV en Ligue des champions (1-1), pour le premier "Classique" de la saison.
Suivez toutes les infos sur le match et les conférences de presse dans ce direct commenté de RMC Sport.