DIRECT. OM: De Zerbi annonce le départ de Koné et réclame un remplaçant à Wahi

C'est fini pour cette conférence de presse
Roberto De Zerbi a donc annoncé le très probable départ de Koné, et donné des explications claires sur la vente de Wahi.
De Zerbi sur le suivi médical
"Rongier et Murillo seront là dimanche. Ils ont été stoppés parce qu'on a eu 3 matchs en une semaine. On n'a pas eu tant de blessures musculaires que ça... Beaucoup de joueurs ont des préparateurs physiques personnels. Il faut une juste connexion et communication sinon on ne sait pas ce qu'il faut faire. Avec Wahi ca a été un problème."
Un attaquant pour remplacer Wahi ? De Zerbi en remet une couche
"On aura un attaquant ! Qui ? Je pense qu'on va le trouver !"
De Zerbi sur Luiz Felipe
"Il a de l'expérience, il a connu Inzaghi, Sarri... Il a des qualités défensives, il est très intelligent, j'aime son attitude positive. On verra quand il sera prêt. On compte sur lui."
De Zerbi bluffé par Nadir
"J'aime tout de Nadir. J'aime son attitude, sa personnalité. Le ballon ne lui brûle pas les pieds. Il a envie de progresser. Il ressemble à Rabiot, il aime s'insérer dans les lignes. Pour remplacer Rongier il faut savoir aider ses coéquipiers. Il fait des choses très intéressantes."
De Zerbi sur les polémiques autour de l'arbitrage
"Est-ce que ça parasite le club ? Non. Ca concerne le match. Si vous m'en parlez après le match, je réponds. Ca s'arrête là. C'est pareil pour Pablo (Longoria). On ne met de pression à personne. Tout ce qu'on veut, c'est que les choses se fassent de manière juste. Il y a eu des épisodes éclatants."
De Zerbi sur le jeune Robinio Vaz
"Il a débuté dimanche dernier. On perdait 1-0. C'est un 2007. Si on mérite, on joue. J'avais des doutes avant le match. Il avait très bien joué contre Lille. Il a démontré qu'il avait le potentiel. Il a beaucoup de potentiel. On m'a parlé de Sternal. Mais qui méritera aura sa place. C'est le foot."
De Zerbi cash sur le départ de Wahi: "On doit faire des choix"
"C'est un autre joueur auquel je suis très lié. On arrive à un certain point où il faut prendre des décisions avec courage. Wahi sait pourquoi ces dernières semaines se sont passées comme ça. Il est fort, je ne change pas d'avis. Il m'a envoyé un très long message ce matin. On travaille, on doit prendre des décisions, faire des choix."
De Zerbi encense Greenwood
"Il est fort. On est l'équipe après le PSG qui génère le plus d'occasions dans la surface. Peut-il finir meilleur buteur ? Il y aussi Barcola, David, Dembélé... Mais il a le potentiel pour marquer 20-25 buts."
De Zerbi sur Nice
"Nice a fait tourner hier (en Ligue Europa). Ce sera dur, comme contre Strasbourg. Ce sera la même chose contre Nice. On a bien travaillé cette semaine."
Pourquoi De Zerbi annonce que Koné est sur le départ
Selon les informations de RMC Sport, l'OM a décidé de sévir avec les joueurs qui ne font plus assez d'efforts selon le club.
Koné n'a pas encore de club précis pour la suite. Mais l'OM, déçu par son attitude et parce que le joueur n'a pas répondu à la concurrence ni aux attentes, a décidé de lui faire passer le message qu'il doit partir.
Florent Germain
Un nouvel attaquant pour remplacer Wahi ? La réponse claire de De Zerbi
"Nous sommes l'OM. Si Wahi part, un attaquant viendra. On le veut. Tout le monde a tenu sa parole jusqu'ici. Si Wahi s'en va, un joueur fort arrivera. C'est difficile en hiver, mais je m'attends à un fort remplaçant."
De Zerbi justifie le départ probable de Koné
"C'est un choix du club. On a voulu ce joueur, il est très fort, c'est un bon garçon, mais on connaît nos objectifs. On sait quelle équipe on veut. J'ai en tête ce que je veux. Au cours des derniers mois il ne m'a pas montré qu'il était en mesure de faire partie de ce projet. Il a beaucoup de concurrence. On construit une équipe toujours plus forte."
De Zerbi cash sur les polémiques autour de l'arbitrage
"Nice peut être tranquille. On ne veut pas de cadeaux. S'ils ont le temps de faire des communiqués... On se concentre sur nous. Les polémiques ? Ce sont juste des faits, je ne sais pas si on peut parler de polémiques. Si vous regardez mes conférences de presse, vous verrez que je me plains peu de fois des arbitres. Ca me semble étrange, il y avait un penalty clair sur Rowe... Il y avait un penalty aussi évident sur Balerdi... Je ne comprends pas non plus l'expulsion d'Harit face au PSG. J'ai vu Donnarumma avec le visage en sang contre Monaco, et il n'y a pas eu rouge, ça ne me semble pas clair non plus. Je fais aussi des erreurs, comme les arbitres. Mais je ne comprends pas certaines choses. Je ne comprends pas pourquoi le président de Lille est descendu deux fois des tribunes ! Et c'est Benatia qui a été exclu ! Je ne veux pas faire ma victime. On mérite notre 2e place, on ne veut pas de cadeaux."
De Zerbi annonce le départ probable de Koné !
"Koné est sur le départ. Koné va probablement s'en aller, c'est pourquoi il n'y avait pas de sens qu'il s'entraine avec nous."
"Meité a un problème intestinal."
"Kondogbia est encore blessé."
"Luiz Felipe a très bien travaillé ces derniers jours."
C'est fini pour Rulli
Place à Roberto De Zerbi ! "Je commence à étudier votre langue, mais j'ai peu de temps...", sourit-il, en italien.
Rulli sur les consignes de De Zerbi pour ses relances
"C'est notre style de jeu. On le fait parce qu'on pense que c'est le meilleur pour gagner les matchs. Il y a des moments où il y a plus de risques, mais on travaille tout ça à l'entraînement pendant toute la semaine. Il y a beaucoup d'heures de travail. Le staff nous donne tous les outils possibles pour qu'on soit à l'aise."
Rulli sur la rumeur Brian Brobbey, son ancien coéquipier à l'Ajax
"C'est le club qui travaille sur le remplaçant de Wahi. Je connais Brian, je sais quel joueur il est. Je ne me charge pas de ça."
Rulli sur le départ de Wahi: "Un très bon joueur, une magnifique personne"
"Le club prend des décisions. Wahi est un très grand joueur, il a beaucoup de talent, il est très jeune. C'est le football. Dans le foot il faut aussi répondre présent. Le club prend des décisions. Moi je suis très content d'avoir pu partager le vestiaire avec lui. Je lui souhaite le meilleur, il le mérite. Un très bon joueur, une magnifique personne."
Rulli sur les performances à l'extérieur
"On joue de la même manière à domicile et à l'extérieur. A domicile c'est peut-être un peu plus compliqué de trouver la faille. On a fait des très bons matchs. A l'extérieur, on joue de la même manière, les équipes viennent peut-être un peu plus nous chercher. On pense à ce qu'on doit faire."
Rulli sur les polémiques autour de l'arbitrage
"Ce sont des situations de matchs. Des personnes sont chargées de revoir les actions. Moi j'ai dit que c'était toujours contre nous... Peut-être que c'est de la malchance. On sent le soutien inconditionnel de nos dirigeants. On est une équipe dans tous les aspects. On se concentre sur le football."
Rulli sur Luiz Felipe
"Je le connaissais déjà, j'avais joué contre lui en Liga. Il va nous aider énormément, il a beaucoup d'expérience. C'est une très bonne recrue. On espère vite le voir sur le terrain."
Rulli encense Greenwood
"Je l'avais battu en finale de Ligue Europa (sourire). C'est le meilleur joueur ou l'un des meilleurs joueurs de Ligue 1. Quand on voit comment il travaille, comment il est face au but... On est tranquilles avec lui, c'est important d'avoir ce type de joueurs, on en profite. J'aimerais le voir terminer meilleur buteur du championnat. Il m'impressionne surtout dans la surface, il ne rate pas le but. On est vraiment contents de l'avoir avec nous."
Rulli: "Je suis très heureux ici"
"Je me sens très bien, je suis très heureux ici, très bien mentalement et physiquement. Je suis très heureux, je vis mes meilleurs moments. L'année avait commencé un peu difficilement avec l'Ajax. Ici je suis très heureux. L'année dernière a été difficile. J'ai toujours tout donné. Le travail paye."
Rulli sur le but d'Emegha lors de Marseille-Strasbourg
"On continue d'apprendre, on essaie de se perfectionner, on doit pour cela faire aussi des erreurs. Le plus important c'est qu'on a analysé tout ça. On ne doit pas changer notre style pour un but encaissé. Ca fait partie d'un processus. On fait du travail vidéo."
Rulli sur les tirs au but contre Lille
"Est-ce que j'étais prêt à entrer ? Il faudrait demander à l'entraîneur. Je suis toujours prêt quand on a besoin de moi. On n'en a pas parlé avec l'entraîneur. C'est passé. Revenir dessus serait une erreur. Je suis sûr que le coach a pris la meilleure décision."
Rulli sur l'élimination en Coupe
"C'est dommage. On avait beaucoup d'attentes, un trophée était en jeu. Lille est l'une des meilleures équipes de France. On aurait pu se qualifier avant les tirs au but. Il faut féliciter l'adversaire. On a donné le maximum."
Rulli sur l'ambiance contre Nice
"Nous on joue au foot. On a démontré qu'on pouvait très bien jouer à l'extérieur. Ce qui se passe hors du terrain nous intéresse peu. Dommage que nos supporters ne soient pas là. On jouera pour eux."
Rulli sur son niveau: "Le meilleur gardien du monde c'est Dibu Martinez"
"Je l'ai déjà dit, je le répète, je fonctionne à la confiance, quand je suis soutenu, je peux donner le maximum. C'est ce que je fais. Je suis heureux ici. Je travaille tous les jours pour essayer d'atteindre mon meilleur niveau. Je me sens très à l'aise dans tous les aspects. Je remercie tout le monde. Le meilleur gardien du monde c'est mon compatriote Dibu Martinez, il m'aide à atteindre ce niveau. C'est un ami et un frère pour moi."
Rulli est arrivé en conférence de presse
Il est interrogé sur le résultat contre Strasbourg: "C'est dommage, on voulait prendre les trois points et continuer sur notre lancée, c'est quasiment impossible de gagner tous les matchs."
Le point sur l'infirmerie
Moumbagna et Carboni sont toujours convalescents. Le Camerounais a retouché le ballon ces derniers jours. Son retour est espéré au début du printemps.
Kondogbia et Harit sont forfaits. Meïté est malade. Koné est également diminué.
FGe
Rongier de retour à l'entraînement, Wahi passe sa visite médicale avec Francfort
Valentin Rongier est de retour à l'entraînement. Le milieu de terrain était absent contre Strasbourg pour une blessure à une cuisse. Il se sent mieux et a vite récupéré. Il devrait postuler dimanche à Nice. Michael Murillo est également présent.
Geoffrey Kondogbia et Amine Harit sont toujours absents. Ils sont tous les deux touchés à un mollet. Ismaël Koné et Bamo Meïté ne participent pas à la séance non plus.
Elye Wahi n'est pas à la Commanderie. Il passe sa visite médicale avec l'Eintracht Francfort ce vendredi.
Florent Germain
L’OM et l’arbitrage, un sentiment d’injustice et une stratégie du clash qui fait débat
La polémique et les déclarations marseillaises pointant du doigt l’arbitrage après OM-Strasbourg (1-1) ce dimanche soir s’expliquent par un sentiment d’injustice lié à de nombreuses décisions litigieuses depuis le début de saison. Mais la stratégie olympienne de dénoncer l’arbitrage voire d’aller au clash est peut-être aussi en train de montrer certaines limites.
>> L’OM et l’arbitrage, un sentiment d’injustice et une stratégie du clash qui fait débat
Nice met la pression sur les arbitres après les protestations de Marseille
Un parfum de souffre va flotter dimanche au-dessus de l’Allianz Arena au coup d’envoi de Nice-OM. Les graves incidents qui avaient émaillé le derby en 2021 sont encore en mémoire. Plusieurs supporters de l’OGCN avaient pénétré sur la pelouse et l’un d’entre eux s’en était physiquement pris à Dimitri Payet. A cet environnement toujours incandescent entre Niçois et Marseillais s’invite cette année un contexte tendu autour de l’arbitrage.
>> Nice met la pression sur les arbitres après les protestations de Marseille
Wahi en route pour l'Allemagne
Après seulement quelques mois sur la Canebière, Elye Wahi est sur le point de signer un contrat de quatre ans et demi à l'Eintracht Francfort. Le club allemand et l'OM ont trouvé un accord de principe pour une opération à 26 millions d'euros hors bonus.
Bonjour à tous !
Dauphin du PSG, l'OM voudra conforter sa deuxième place dimanche (20h45) avec la réception de l'OGC Nice, autre candidat aux places européennes. Deux jours avant ce choc de la 19e journée de Ligue 1, Roberto De Zerbi sera en conférence de presse ce vendredi à partir de 14h.