RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. OM: De Zerbi clarifie ses rapports avec Papin

placeholder video
L'Olympique de Marseille affrontera Nantes ce dimanche à La Beaujoire en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Après la correction infligée par Paris dans le Classique, le club phocéen doit rebondir sur la pelouse des Canaris. A deux jours de ce déplacement piège, Roberto De Zerbi répondra aux questions des journalistes ce vendredi en conférence de presse. Un rendez-vous médiatique à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport à partir de 13h30.

Fin de la conférence de presse de l'OM

C'est fini pour la conférence de presse de l'OM avant son déplacement à Nantes lors de la 10e journée de Ligue 1. Le grand moment a été la mise au point très nette de Roberto De Zerbi autour de la situation et de ses rapports avec Jean-Pierre Papin. Un net démenti du coach italien qui n'a aucun problème avec l'entraîneur de la réserve.

Roberto De Zerbi sur remise en question perso après défaite contre le PSG

"Je vis pour le football. J ene peux pas décider des résultats mais j'essayer de mettre les joueurs en condition. Quand je vois qu'on joue sans personnalité et sans courage, je me demande où j'ai fait une erreur. L'OM c'est un défi pour moi mais je n'ai pas peur. On peut encore grandir et progresser en tabnt qu'équipe dans le jeu et la mentalité. Et ça passe par moi donc, oui je suis le premier à me remettre en question."

Roberto De Zerbi sur la charnière Balerdi-Cornelius

"J'aurais pu laisser Cornelius mais on a aussi subi des tirs contre Montpellier, ce n'était pas le match parfait. Je pensais que Kondogbia pouvait mieux ressortir le ballon. L'éxécution n'a pas été à la hauteur de ce que j'espérais."

Roberto De Zerbi sur équilibre à trouver

"Je vrais répéter ce que j'ai déjà dit, j'ai une équipe qui est forte et des joueurs qui sont forts. Mais on a commencé notre processus il y a deux mois donc on a encore des choses à améliorer. Les absences ont pesé mais on a des joueurs avec du talent pour jouer en défense. Il faut mieux maîtriser le jeu, presser haut et jouer entre les lignes. Je n'ai pas apprécié qu'on ne le fasse pas contre le PSG. Je suis confiant et je suis sûr qu'on y arrivera."

Roberto De Zerbi sur Valentin Rongier

"Il s'entraîne bien, j'ai parlé avec lui la semaine dernière. Quand on passé si longtemps loin des terrains, c'est dur de retrouver le rythme. J'ai choisi d'autres joueurs pour le moment mais il a la capacité de jouer à plusieurs postes et sera sûrement utile très bientôt."

Roberto De Zerbi sur Neal Maupay

"C'est un joueur experimenté, avec du caractère. C'est une garantie parce qu'on sait ce qu'il peut apporter. Il faut voir ce qu'il peut apporter à un moment donné sur le terrain."

Roberto De Zerbi sur l'urgence contre Nantes

"Il faut l'emporter comme pour tous les matchs afin de rester e haut du classement et continuer notre chemin. C'est ma seule pensée. On doit être concentrés sur ce qu'on sait faire. En gagnant on reste troisième et on pourrait peut-être revenir sur ceux de devant. Travailler à l'OM c'est un privilège et ça ne doit pas mettre une pression supplémentaire. On voudrait mieux faire, on voudrait plus de points mais ce n'est pas catastrophique. On fait un bon championnat même si ce n'est pas le cas à chaque match."

Roberto De Zerbi sur les progrès défensifs à réaliser

"On peut mieux faire d'un point de vue défensif. Certains diraient qu'on se les crée nous-mêmes contre nous. Nos défenseurs doivent plus agresser le match et ne pas subir."

Roberto De Zerbi sur un plan pour relancer Greenwood

"Greenwood va bien, il est en forme. Mason a fait de très belles choses à l'OM mais parfois entrecoupées de pauses. Sur mon équipe, on a aterné de très gros matchs avec des matchs moches, de mauvais matchs. Pourquoi? Il y a différentes raisons à ça mais quand on reconstruit il faut du temps. Même moi je ne sais pas quel est cet OM. Si on gagne dimanche, on aura 20 points en 10 matchs. On doit trouver un équilibre et c'est la difficulté de le faire à Marseille. Il faut le faire en jouant comme on sait le faire car on est la deuxième meilleure attaque. Il y a aussi eu des matchs où on était réduit à dix. Certes les 20 premières minutes contre le PSG n'étaient pas bonnes mais on aurait peut-être pu renverser les choses. Et puis c'était le premier Classique pour de nombreux joueurs."

Roberto De Zerbi sur le retour de Quentin Merlin

"Peut-être qu'il peut faire une partie du match, je ne sais pas combien de temps. On va en parler demain avec le staff médical. On verra s'il vaut mieux le faire rentrer en cours de match ou le faire débuter. Merlin pèse dans le vestiaire et dans l'équipe car il va souvent l'avant. L'absence de Garcia contre Paris a aussi pesé contre nous malgré le bon match de Brassier dans un rôle qui n'est pas le sien. Merlin et Garcia sont des latéraux de métier."

Roberto De Zerbi sur les changements à faire contre Nantes

"Peut-être qu'il y aura quelques changements au niveau des joueurs mais ça passe d'abord par la mentalité, le caractère et le courage. C'est plus difficile quand tout cela vient à manquer."

Roberto De Zerbi sur le besoin de respecter le maillot de l'OM

"Je pense que tous mes joueurs respectent le maillot de l'OM, je suis prêt à mettre ma main au feu là-dessus. On peut rater un match et mal jouer mais je ne remets pas en cause leur respect pour le club."

Roberto De Zerbi sur la semaine de travail après le Classique

"Cette défaite, de par le fait que c'était le PSG et la physionomie du match, a été difficile à digérer. Cela a pesé les jours suivants et puis les garçons se sont bien entraînés. On veut aller de l'avant même si personne ne voulait que le match se déroule comme ça."

Roberto De Zerbi sur Greenwood et Rowe absents du début de l'entraînement

"Ils ont commencé l'échauffement après les autres mais ils sont en forme."

La grosse mise au point de Roberto De Zerbi: "J'ai de très bons rapports avec Jean-Pierre Papin"

Avant de répondre aux questions des journalistes, Roberto De Zerbi a pris la parole pour démentir des informations de presse faisant état de mauvais rapports entre lui et Jean-Pierre Papin, entraîneur de la réserve de l'OM.

"Je tiens tout d’abord à clarifier un point important, car ces derniers jours, j'ai été un peu au cœur de discussions qui concernaient Jean-Pierre Papin. Je m'excuse de ne pas parler votre langue, mais je vais essayer d'être le plus précis possible, car je tiens à dire que cela est absolument faux. Ce sont des propos complètement inventés. J'ai toujours eu un très bon rapport avec Jean-Pierre Papin. C'est vrai que dernièrement, on ne s'est pas beaucoup vu parce que nos entraînements sont à des horaires différents, mais il y a toujours une très bonne relation. C'est quelqu'un que je respecte avant tout parce qu'il était ici avant moi, de par son histoire en tant que joueur et la grande histoire qu'il a eue avec ce club, et aussi de par son âge. C'est quelqu'un de plus âgé que moi, et de manière générale, je respecte les gens. Ce n'est pas seulement parce que c'est Jean-Pierre Papin: ça aurait pu être le jardinier, ou n'importe qui travaillant ici. J'ai toujours salué tout le monde. Honnêtement, je suis tombé des nues quand j'ai entendu parler de ça, et quand on m'en a parlé. Je trouve ça assez irrespectueux d'avoir écrit ce genre de propos, car j'ai toujours essayé d'être le plus respectueux possible envers vous, envers la presse. Je pense qu'il est justifiable d'écrire que l'OM joue mal, que l'OM n'est pas premier au classement, ou que nous avons mal joué contre le PSG ou Strasbourg. Mais moi, en tant que personne, je pense n'avoir rien fait pour mériter de me retrouver au cœur de polémiques de ce genre. Comme je vous l'ai dit, je vous respecte et je vous ai toujours respecté. Donc, si c'est pour critiquer et parler de mon travail, c'est normal, je l'accepte. J'ai voulu venir à Marseille et à l'OM, donc je sais ce que cela peut comporter. Mais en tant que personne, j'aimerais vraiment qu'on me laisse tranquille, car je ne pense pas le mériter. Je suis heureux que Jean-Pierre ait aussi pu démentir ce qui a été dit, car je le répète, je n'ai vraiment aucun souci avec personne, ni avec lui, ni avec quiconque ici à la Commanderie jusqu'à présent. Si un jour cela devait arriver, je serais le premier à vous en informer. Donc, voilà, j'exige qu'il y ait du respect envers moi."

Fini pour Luis Henrique, place à De Zerbi

C'est fini pour Luis Henrique, Roberto De Zerbi va bientôt lui succéder devant les journalistes.

Luis Henrique sur le discours de De Zerbi pendant la semaine

"Il était extrêmement embêté, nous aussi mais lui peut-être un peu plus, après le match contre Paris. Il nous avait donné sa confiance, il y avait tout un travail réalisé. Oui cette semaine-ci a été plus dure, le travail a été un peu plus acharné. Il a été plus froid avec nous. Mais c'est normal, pour qu'on puisse travailler dur pour préparer qu'on puisse vraiment obtenir le meilleur résultat au prochain match et qu'après nous puissions être heureux."

Luis Henrique sur un rôle plus axial contre Nantes

"Bien entendu et je pense même que c'est à ce poste que je marque le plus de but et que je fais le plus de passes décisives. J'aime cette pression de jouer à ce poste-là. Cette position me plaît énormément, j'aime ce poste mais je peux jouer aussi sur les côtés."

Luis Henrique sur les consignes défensives que De Zerbi lui donne

"Je fais tout simplement ce qu'on me demande de faire devant ou derrière, à l'entraînement ou en match. Si le coach me dit de jouer à un poste précis, comme celui de latéral, je le fais. Je dois toujours être prêt, peu importe où le coach me fait jouer."

Luis Henrique sur la sélection brésilienne et ses chances d'y jouer

"C'est un rêve d'enfant depuis tout petit et c'est ainsi pour tout joueur, moi y compris. Mais pour y arriver il faut du travail, que les gens nous voient sur le terrain. Après oui, c'est peut-être avec tout ça qu'on peur aspirer à jouer en sélection. Oui j'aspire un jour à jouer pour le Brésil."

Luis Henrique sur l'idée de revanche après le Classique

"Nous devons donner une réponse le plus rapidement possible. Pas seulement pour nos supporteurs mais aussi pour nous. On ne doit pas douter longtemps, il faut tourner la page et tout faire pour montrer qu'on peut jouer quelque chose cette saison."

Luis Henrique sur le duel contre Nantes

"Nous avons face à nous une équipe très difficile à jouer quand elle est à domicile. Après notre défaite contre Paris, il fallait chercher à travailler mentalement et physiquement pour essayer d'avoir une victoire à Nantes."

Luis Henrique sur l'OM meilleur à l'extérieur qu'au Vélodrome

"Nous marquons plus de buts et on gagne plus à l'extérieur. Il faut travailler au niveau du mental pour ces matchs à domicile. Il y a peut-être de l'anxiété à domicile en raison de l'attente des supporteurs. On doit travailler plus pour gagner et répondre aux attentes de nos supporteurs."

Luis Henrique sur le fait d'être encore plus percutant en attaque

"Je dois peut-être plus tenter, prendre plus risques. C'est ce que je fais à l'entraînement et je dois aussi essayer de le faire sur le terrain."

Luis Henrique sur les blessés dans l'équipe

"C'est très embêtant d'avoir des blessés au sein de l'effectif mais c'est plus le coach qui pourra répondre sur les manques que ça crée. Nous on doit en faire encore plus sur le terrain pour boucher les manques au sein de l'équipe."

Luis Henrique sur son positionnement et sa progression

"Je suis très heureux du style de jeu au sein de l'équipe. C'est très favorable pour moi et j'ai la possibilité d'avoir le ballon, de faire le bon choix pour être décisif. J'espère continuer comme ça, marquer plus et donner plus de passes décisives pour aider l'équipe."

Luis Henrique sur le retour de Quentin Merlin

"C'est une bonne nouvelle qu'il puisse revenir pour jouer avec nous. Il est important pour nous au sein de l'équipe. J'ai une connexion avec lui depuis la saison dernière. Mais cette connexion existe aussi avec les autres joueurs. Mais il ne faut pas oublier que j'ai aussi un peu changé ma position. Après c'est le coach qui décidera comment on va jouer."

Luis Henrique sur la semaine post-Classique et gifle contre le PSG

"C'était très difficile. Après le match, dans le vestiaire, c'était difficile pour nous. C'était difficile de parler entre nous. Il faut tourner la page, montrer ce qu'on est capable de faire sur le terrain."

C'est imminent pour le début de la conférence de presse

Encore un peu de patience, ça ne devrait plus tard à débuter pour cette conférence de presse de l'OM avant le déplacement à Nantes.

La conférence de presse débutera à 14h

Luis Henrique et Roberto De Zerbi répondront aux journalistes à partir de 14h.

Luis Henrique sera aussi en conférence de presse

En plus de Roberto De Zerbi, l'ailier brésilien Luis Henrique répondra aux questions des journalistes.

La conférence de presse de l'OM devrait débuter dans quelques minutes.

Des secousses en coulisses autour du cas Papin

Entraîneur de l’équipe réserve de l’OM, actuel leader de son groupe en National 3, Jean-Pierre Papin est au cœur d’une situation tendue au sein du club. Pour le journal La Provence, le Ballon d’or 1991 a donné version des faits. Et reconnu ne plus pouvoir travailler avec Ali Zarrak, responsable du groupe Pro 2 et proche de Medhi Benatia.

Frustré aussi de ne pas avoir été contacté pour l'intérim avant l'arrivée de Jean-Louis Gasset, 'JPP' a partagé ses problèmes du moment.

Un épineux sujet qui devrait être abordé ce vendredi lors de la conférence de presse de Roberto De Zerbi.

Un match piège pour l'OM?

Troisième de Ligue 1, l'OM a perdu gros lors de la claque infligée par le PSG durant le Classique (0-3). Relégué à six longueurs du leader francilien, le club phocéen doit vite rebondir.

Ce dimanche, c'est pourtant un déplacement périlleux à Nantes qui attend les partenaires d'Adrien Rabiot. Après six matchs sans victoires, les Canaris d'Antoine Kombouaré sont revanchards.

Bonjour à tous,

Bienvenue dans ce direct commenté consacré à l'OM sur le site et l'application RMC Sport. A partir de 13h30, Roberto De Zerbi et l'un de ses joueurs se présenteront devant les journalistes.

Le technicien italien répondra ainsi aux questions avant le déplacement à Nantes lors de la 10e journée de Ligue 1.

RMC Sport