RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. OM: revivez la conférence de presse de De Zerbi et Maupay avant la réception de Strasbourg

placeholder video
À deux jours de la réception de Strasbourg en clôture de la 18e journée de Ligue 1, dimanche à 20h45, Roberto De Zerbi et Neal Maupay seront présents en conférence de presse ce vendredi à 14h. Un rendez-vous à suivre en direct et en intégralité sur le site et l'application de RMC Sport.

C'est la fin de cette conférence de presse

Merci à tous de l'avoir suivie.

De Zerbi sur la mentalité de ses joueurs

"J'essaye toujours de m'améliorer en m'adaptant à mes joueurs. Je pense de leur cerveau et de leur tête. Ce qui me rend heureux et fier, c'est de voir comment ils se comportent à l'entraînement et pendant les matchs. Mardi, ils ont souffert de cette désillusion. Cet aspect du cœur et ce qui prime."

De Zerbi sur Greenwood

"Je suis très content, il s'est beaucoup amélioré. C'est un joueur à 360 degrés dans le match. Le fait qu'il soit fort, qu'il ait les actions d'un grand joueur. Qu'il devienne complet et fiable pour l'équipe, c'est évident qu'il a beaucoup progressé."

De Zerbi sur les rumeurs de départ de Wahi

"On verra. Pour l'instant, il n'y a rien. On verra dans les prochaines semaines. Il ne sera pas là dimanche car il est encore blessé. Son absence nous a pesé cette semaine."

De Zerbi annonce que Greenwood sera disponible dimanche soir

"Mason sera là. On a quelques problèmes pour certains joueurs qui n'étaient pas en forme après le match. On verra dimanche matin. On essaiera de récupérer tous les joueurs et d'avoir les meilleurs sur le terrain."

De Zerbi sur Robinio Vaz

"C'est un joueur vraiment fort. Il faut qu'il garde la tête sur les épaules. Sans oublier qu'il faut toujours travailler et s'améliorer. Les jeunes, s'ils sont forts, je les fais jouer. Des bouts de matchs, mais ça ne dérange pas. J'aime bien ça. S'ils ont cette envie et la faim de Robinio Vaz... C'est une fierté de mettre des joueurs comme ça sur le terrain."

De Zerbi sur la déception de la Coupe de France

"Un tir au but marqué ou manqué, ça change la vie, des finales de Coupe du monde ont été décidées aux tirs au but. On ne peut pas vivre que d'émotions. On a fait un bon match, il faut continuer à faire ce qu'on faisait jusqu'ici. Ça nous énerve d'avoir perdu. Mais si tu fais les choses bien sur le long terme, tu seras récompensés."

De Zerbi sur sa philosophie de jeu

"Contre Lille, on a 63% de possession du ballon. On est la deuxième équipe avec le plus de possession et le plus de buts marqués. On a une identité claire. Marseille ressemble à Brighton ou au Shakhtar? Non, toutes les équipes doivent être elles-mêmes, ne pas être un copié-collé. À Brighton, on avait un jeu plus direct. (...) On essaye de trouver un équilibre, mais notre identité est assez claire."

De Zerbi sur la non-titularisation de Rulli contre Lille

"Vous pensez que j'ai fait un cadeau à Jeffrey de Lange? Je le vois tous les jours, je l'ai vu à Saint-Étienne. Le meilleur joueur de Lille mardi, ça a été leur gardien, et je ne sais pas combien de matchs il a joués avant. Si je devais le refaire, je le referais. L'écart entre les joueurs de champ est plus élevé qu'entre Rulli et De Lange."

De Zerbi sur Ismaël Koné

"Luis Henrique avait quelques problèmes pour s'adapter quand il est arrivé. Rowe, Koné, ce sont deux joueurs qui doivent s'adapter, au Vélodrome, à la pression, aux attentes... On ne remet pas en question leur qualité, idem pour Brassier, Wahi. Les jeunes, à Marseille, ont besoin de plus de temps par rapport à d'autres clubs ou d'autres villes."

De Zerbi sur Luis Henrique

"Ce n'est pas grâce à moi, le mérite revient à Pablo Longoria et au joueur. Il fait de grandes choses. Mardi, il a marqué, il a fait un bon match, mais il aurait pu faire quelque chose en plus."

De Zerbi sur Rosenior, le coach de Strasbourg

"Je l'ai rencontré au match aller, c'est un bon entraîneur, qui obtient de bons résultats. Ils ont une identité claire."

De Zerbi sur le match aller face à Strasbourg

"Je m'en rappelle bien, je l'ai encore en travers de la gorge. C'est un match très important. On arrive de cette déception en Coupe et c'est une équipe en forme, qui est très bien organisée. Ça va être diffiicile."

De Zerbi sur l'état d'esprit du groupe après l'élimination en Coupe de France

"On est déçus du résultat et de son issue. Mais il faut savoir réagir de la bonne manière dans le foot. C'était une défaite étrange. On a fait un très beau match et au final on a été éliminés. Il faut se relever avec notre jeu, nos idées et notre caractère."

C'est la fin de la conférence de presse de Maupay

Place à Roberto De Zerbi.

Maupay sur son bonheur à Marseille

"Je m'éclate, je suis heureux et épanoui, je pense que ça se voit. C'est la première fois que je ressens autant de ferveur et de soutien de la part de toute une ville et une région. Je me sens bien, je m'entends très bien avec le coach, le staff et mes coéquipiers. Je peux m'exprimer au mieux car je suis libéré. Il y a eu des moments compliqués. On est une équipe jeune, avec beaucoup de nouveaux joueurs, un nouveau coach. Ça prend du temps. On voit qu'on n'est pas la même équipe qu'en septembre ou octobre. Ça nous pousse à travailler dur. On est deuxièmes, on est sur une bonne série en championnat. Il y a une quinzaine de matchs à jouer en championnat et on est sur la bonne voie. J'ai hâte de voir où on va finir."

Maupay sur l'arbitrage: "On ne veut pas perdre de l'énergie sur des choses qu'on ne maîtrise pas"

"Pour être honnête, en dehors des matchs, on ne se dit 'pourquoi les décisions sont contre nous'. On ne veut pas perdre de l'énergie sur des choses qu'on ne maîtrise pas. On sait comment on est arbitrés mais on ne peut pas le changer. Ça sert à rien d'en faire des caisses. L'important c'est cette capacité à rester ensemble, en équipe. On a cette force qui fait qu'on arrive à ne pas se disperser."

Maupay sur la différence de son profil par rapport à Wahi

"C'est une bonne question. C'est une question d'équilibre et de ce que recherche le coach. En ce moment, il pense que mon profil est plus adapté à l'équipe. Elye est blessé, mais ça va vite dans les deux sens. Au début de saison, j'étais sur le banc et le N°2. Elye a des qualités différentes des miennes, il est jeune et je sais qu'il nous fera du bien quand il sera de retour. Arrivé à Marseille à son âge, c'est aussi difficile. Mais je suis sûr qu'il va y arriver."

Maupay sur l'état physique du groupe marseillais

"Ça serait une erreur pour nous de prendre comme excuse le rapprochement des matchs, car c'est la première fois cette saison et si on veut jouer la C1, il faut être prêt à ça. On a été cohérents et dans la continuité de ce qu'on faisait. Il reste une moitié de saison à jouer et on ne pourra pas gagner tous les matchs. Il va falloir se relever rapidement."

Maupay sur son côté chambreur

"J'ai toujours été moi-même. Vous me prenez pour un fou, mais vous ne chambrez pas avec vos amis? J'ai juste une plateforme... Je le faisais avant, je le ferai après le foot. Pour certains joueurs, avec la notoriété, c'est compliqué d'être soi-même. Je préfère être moi-même."

Maupay sur les ambitions de l'OM pour la suite de la saison

"Je comptais dire qu'on allait prendre les matchs les uns après les autres (sourire). On est déçus d'être éliminés de la Coupe, mais on fait un bon match avec des situations où on aurait pu marquer. Le groupe est fort mentalement, on est tous soudés et tournés vers le même objectif, qui est de se qualifier en Ligue des champions et de finir le plus haut possible. Paris est à sept points, mais des équipes ne sont pas loin derrière nous, ça peut aller dans les deux sens. On travaille tous ensemble et je sens que le groupe est fort mentalement. Mardi, on revient dans les dernières secondes et ça montre notre qualité mentale et notre force collective. J'ai confiance en nous pour mettre cette défaite de côté."

Le point sur les blessés et incertains de l'OM

  • Amine Harit est toujours forfait (mollet)
  • Elye Wahi (cuisse) et Geoffrey Kondogbia (mollet) sont en phase de réathlétisation terrain, donc probablement forfait dimanche
  • Valentin Rongier était aux soins ce vendredi pour une gêne musculaire à la cuisse droite. Pas définitivement forfait, à suivre
  • Mason Greenwood n’était pas à l’entraînement, car rentré en Angleterre pour un souci familial, il sera de retour samedi

Maupay sur son rôle

"L'important en venant ici était d'aider l'équipe et de finir le plus haut en championnat. C'est dans cet esprit que je suis venu. Je peux mieux faire au niveau des buts. Mais mon rôle est différent. Les stats, c'est bien, mais ça ne dit pas tout. Mon rôle n'est pas celui d'un attaquant et de rester devant, où l'équipe joue pour moi. J'ai d'autres devoirs sur le terrain. Je dois parfois décrocher. Ça ne me dérange pas, au contraire. Si l'équipe tourne comme ça, je suis le plus heureux. Je dois mieux faire sur certaines situations."

Maupay sur son troll envers Everton

"J'aime bien chambrer et c'est tout. Les réseaux sociaux sont pour tout le monde, tout le monde donne son avis, je le fais aussi. C'est pas parce que je joue au foot que je dois m'en priver. J'aime bien envoyer des piques comme les supporters et les joueurs le font."

Maupay sur les louanges de De Zerbi

"Je ne regarde pas les conférences de presse, mais on me l'a envoyée. Ça fait super plaisir, je m'entends bien avec le coach. Ça a matché tout de suite, on a la même vision des choses. J'essaye de lui rendre cette confiance. Quand un coach vous considère comme ça, ça fait plaisir. Il est comme ça avec tous les joueurs, il sait nous mettre en confiance."

Maupay sur Ismaël Koné

"C'est compliqué quand on joue moins. L'équipe tourne bien donc c'est dur pour les joueurs qui jouent moins de se montrer. Il s'entraîne dur, il ne lâche pas. C'est important pour le groupe, ça pousse tout le monde. Le foot va vite, ça peut changer rapidement."

Maupay sur Luis Henrique

"Sur le terrain, c'est l'homme à tout faire, il peut marquer, défendre, faire des passes décisives. Il est puissant. Il joue libéré et il est efficace. Son association sur le côté avec Amir Murillo fonctionne bien. Il est toujours souriant, à l'écoute, c'est un travailleur."

Maupay sur Greenwood: "Maintenant, il fait les efforts"

"Quand je parle de progression, il y a aussi beaucoup de progression individuelle et Mason en fait partie. Il était efficace en début de saison, mais c'était plus compliqué dans le collectif et les efforts défensifs, c'était difficile de s'adapter à ce championnat. Maintenant, il fait les efforts. Il comprend que son rôle sans ballon est important. C'est un joueur clef. Je suis content de jouer avec lui. Mais s'il pouvait me faire plus de passes (sourire)."

Maupay sur le match aller face à Strasbourg

"On avait fait un mauvais match à l'aller, mais on n'est pas la même équipe, on a progressé. J'ai confiance en nous, on montre de belles choses en ce moment, on est tous la même longueur d'ondes. Quand un match se passe mal, on attend le retour et on a envie de mieux faire."

Maupay sur l'élimination en Coupe de France

"Forcément déçu du résultat, on avait annoncé qu'on voulait faire un beau parcours, donc c'est décevant. On a quand même montré de belles choses, on a continué sur notre lancée. On n'a pas le temps de baisser la tête, on s'est remis au travail et analysé ce qu'on a pu bien faire ou mal faire. On est prêts pour dimanche."

"J'ai eu quelques situations où j'aurais pu mieux faire. Sur le lobe de Mason, je suis en bout de course, le défenseur devant moi loupe le ballon et ça me touche la main. Un peu de malchance mais c'est comme ça, parfois on est efficaces, d'autres un peu moins. On n'a pas le temps de cogiter. J'ai regardé ce que je pouvais améliorer et j'ai hâte de rebondir dimanche."

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la conférence de presse de Roberto De Zerbi et Neal Maupay, ce vendredi à partir de 14h.

À deux jours de la réception de Strasbourg en clôture de la 18e journée de Ligue 1 (dimanche à 20h45), et trois jours après l'élimination en 16e de finale de Coupe de France contre Lille (1-1, 3 tab. à 4), les deux hommes répondront aux questions des médias. Un rendez-vous où Maupay, connu pour son sens de la formule et son franc-parler, est particulièrement attendu.

RMC Sport