RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. OM: De Zerbi met les choses au clair après sa sortie cinglante avant la trêve

placeholder video
L'Olympique de Marseille se déplace sur la pelouse du RC Lens, samedi (17h) dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. Retrouvez les prises de parole d'Adrien Rabiot et Roberto De Zerbi et toutes les infos d'avant-match dans ce live RMC Sport.

EN RÉSUMÉ

  • Adrien Rabiot a exprimé son "enthousiasme" après son retour fructueux en équipe de France. Lire la brève
  • Adrien Rabiot affirme qu'il conseillerait à Paul Pogba de le rejoindre à Marseille. Lire la brève
  • Roberto De Zerbi a clarifié ses déclarations remarquées après Auxerre, en assurant n'avoir jamais pensé à démissionner. Lire la brève

La compo probable de l'OM

Rulli - Murillo, Balerdi, Kondogbia, Merlin - Rabiot, Hojbjerg, Rongier - Greenwood, Maupay, Rowe (ou Luis Henrique).

Roberto De Zerbi n'a pas annoncé sa composition et le fera ce samedi mais Rongier pourrait être relancé. Lirola, Harit et Cornelius sont forfaits.

Pourquoi De Zerbi se passe de Brassier pour le match à Lens

Lilian Brassier n’est pas convoqué pour le match à Lens ce samedi. Pas de pépin physique ou de blessure pour Brassier, selon nos informations. Il s’agit d’un choix de Roberto De Zerbi. L’entraîneur de l’OM a senti son défenseur un peu emprunté cette semaine à l’entraînement.

Brassier a aussi été marqué par son match délicat contre Auxerre avec notamment sa grosse erreur sur le premier but. Le technicien italien veut laisser le temps à l’ancien défenseur de Brest de revenir à un bon niveau. L’italien a surtout pris la décision - annoncée au groupe pendant la trêve - qu’il serait plus que jamais attentif à la forme de chacun et que ce sont plus que jamais les performances à l’entraînement qui guideront ses choix de composition.

Une manière de mobiliser son groupe qui va dans le sens de son discours en conférence de presse où il a regretté un manque d’implication, de régularité et d’exigence chez certains joueurs qui ont pourtant un gros potentiel. De Zerbi avait cité Koné, Balerdi, Wahi, Greenwood, Rowe, Merlin ou justement .… Brassier.

>> Pourquoi De Zerbi se passe de Brassier pour le match à Lens

La conférence de presse de l'OM est terminée

Adrien Rabiot et Roberto De Zerbi ont répondu aux questions des journalistes. Le match contre Lens est prévu samedi à 17h00.

De Zerbi sur le positionnement de Rabiot: "Capable de jouer des deux côtés"

"Qu'il joue à droite ou à gauche, ça ne change pas grand chose. Il est capable de jouer des deux côtés. On essaie d'exploiter au mieux ses caractéristiques. Il peut bien jouer aux côtés de Greenwood. Il peut marquer, surtout dans cette partie plus basse du terrain. Hojbjerg, Kondogbia et Rongier marquent moins. Il peut vraiment être déterminant pour nous".

De Zerbi sur Koné: "Un gros potentiel"

"Je peux en parler dans l'environnement OM. C'est un joueur avec un potentiel très élevé. Un des meilleurs potentiellement de la Ligue 1. Il est arrivé depuis peu de temps, avec beaucoup de problèmes physiques. Il doit apprendre à mieux connaître ce championnat. Il peut faire mieux. Il a très peu exploité son potentiel. Il faut qu'il y ait un déclic au niveau mental, sinon le potentiel ne servira pas. (...) Quand t'es capable de produire des choses ici à la Commanderie, tu devrais être capable de le faire au Vélodrome ou ailleurs. Moi et le staff essayons ces joueurs d'exploiter leur potentiel, que ce soit Merlin, Wahi, Greenwood, Brassier, Rowe. Quand je dis que je crois à cette équipe, c'est ce que je connais ces joueurs".

De Zerbi sur Rabiot: "Déjà un joueur important pour nous"

"C'est vraiment une découverte pour moi. Pas le joueur, évidemment, mais l'humain. C'est un champion qui a cette humilité d'adolescent entre guillemets. C'est quelqu'un qui aime le foot, a cette passion. On a la chance d'avoir un joueur comme lui, comme on a de la chance avec Hojbjerg. J'essaie toujours de mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. Quand je change l'animation, c'est pour aider les joueurs à être à leur meilleure position. C'est un groupe qui joue depuis très peu de temps ensemble. Lui, on est content de son niveau, il a réussi à être déjà un joueur important pour nous".

De Zerbi sur le match: "C'est un match à trois points, pas à douze"

"Le moment de vérité pour moi c'est tous les jours, pas seulement les matchs. Cela passe par l'entraînement. C'est un match à trois points demain, pas à douze. On sait ce qu'on doit faire pour faire un bon match, pour gommer nos défauts. C'est un match important, avec des objectifs de bien faire et de l'emporter".

De Zerbi dément toute envie de démission: "Je reste ici, je n'ai pas fui du Shakhtar quand Poutine à lancé des bombardements à Kiev"

"On a dû travailler avec sept ou huit joueurs en moins. On a travaillé sur le physique, moins sur la tactique. On a une équipe forte, on sait ce qu'on doit faire pour progresser. Moi, mais les joueurs et le club de manière général, n'accepte pas le match contre Auxerre. Sur le terrain, ce n'était pas suffisant. Je n'ai pas employé de mots forts. J'ai juste assumé mes responsabilités. On a joué cinq matchs au Vélodrome, une victoire, deux nuls et deux défaites. J'assume mes propres responsabilités. Si vous croyez que je vais démissionner, que c'est mon idée, je tiens vraiment à souligner que je ne fuis pas. Je reste ici, je n'ai pas fui du Shakhtar même quand Poutine à lancé des bombardements à Kiev. Je crois à cet OM, aux joueurs que j'entraîne. Je ne vais nulle part ailleurs".

De Zerbi sur l'assimilation de ses principes de jeu: "On s'est un peu perdus"

"On s'est un peu perdus, surtout à domicile, des joueurs sont arrivés. On a perdu des joueurs à des moments cruciaux de l'année. Merlin n'a pas eu de continuité au niveau des compositions. On a du mal à être les mêmes, tant à domicile qu'à l'extérieur. C'est lié au caractère, au fait de jouer dans un stade aussi important que celui-ci. Si on va tous dans la même direction, on pourra surmonter les problèmes. Si on se laisse prendre par l'angoisse, ce sera plus dur".

De Zerbi: "On a les qualités pour mieux faire"

"Je suis ni optimiste ni pessimiste, je suis réaliste. La réalité, c'est que c'est un match difficile, mais on a les qualités pour mieux faire. Mais pas seulement par rapport à Auxerre. On peut faire mieux qu'à Nantes, mieux qu'à Montpellier. Mon équipe a les qualités pour mieux jouer à domicile, certes, mais aussi à l'extérieur".

De Zerbi sur les retours de sélection

"On a préparé ce match ce main, on le prépare un peu ce soir, on essaie d'être le plus prêt possible. Les Argentins nous rejoindront à Lens ce soir, à cause de la neige. On prépare ce match sans excuses".

Rabiot conseillerait à Pogba de signer à l'OM

"Je lui conseillerais de venir à Marseille, oui. Paul c'est un joueur de talent. S'il retrouve toutes ses capacités physiques, qu'il est bien dans sa tête, ça reste un top joueur. Cela fait un moment qu'il n'a plus joué, ce serait compliqué pour lui de retrouver un niveau élevé tout de suite. Mais je suis venu parce que je crois au projet. Pour moi, le coach est un super coach. S'il y a des joueurs du talent de Pogba intéressés, bien sûr que je ne leur dirais que du positif. J'ai aussi envie de jouer avec les meilleurs joueurs".

Rabiot sur son style de jeu à l'OM et en club

"Sur l'équipe de France, je n'évolue pas au même poste. C'est compliqué de faire une comparaison, je ne joue pas avec les mêmes joueurs. J'ai un peu plus de restrictions en équipe de France, où le coach demande un peu moins de projection, un peu plus de maîtrise, de rester au coeur du jeu. Là, le coach ne me met pas de barrières. Il a compris aussi j'ai du volume, que j'aime me déplacer sur le terrain, que je suis un milieu box-to-box capable d'être à la conclusion et de défendre dans ma surface. Sur mes matchs, il y a eu du bon et du moins bon. J'essaie de m'adapter aux joueurs que j'ai autour de moi. Forcément je ne vais pas jouer de la même manière en équipe de France et à l'OM, mais ça c'est évident. J'essaie de m'adapter dans tous les cas, d'être là pour mes partenaires".

Rabiot sur Hojbjerg: "Il m'a surpris"

"Pierre, c'est un très bon gars, je ne le connaissais pas. J'ai été agréablement surpris. Il est très simple, très avenant, il va vers les autres. Footballistiquement, il m'a surpris. De ce que j'avais vu, je trouvais que c'était un bon joueur. Mais il manie très bien le ballon, il nous soulage devant la défense, il est assez complet. C'est aussi un leader, il sait comment parler aux autres. Il a beaucoup d'expérience, c'est un joueur sur qui je peux m'appuyer, avec qui je peux échanger. On se comprend dans les expériences vécues.

Rabiot sur ses débuts à l'OM

"Il m'a fallu un peu de temps pour retrouver du rythme. Je ne suis pas à 100% actuellement, mais j'essaie de m'impliquer et de me donner au maximum de ma forme actuelle. Je suis en train de retrouver toutes mes capacités, ma condition physique. En équipe de France, le match contre l'Italie m'a fait du bien. Il y a eu du bon et du moins bon, mais le principal c'est de me concentrer sur retrouver mes capacités à 100%. Quand je serai à 100%, je n'ai aucun doute sur le fait que je pourrai apporter beaucoup à cette équipe".

Rabiot sur la sensibilité de De Zerbi: "Je suis à 100% derrière lui"

"Personnellement, ça me plaît. Je me retrouve dans le coach, j'ai cette même passion. Quand on se retrouve à 3-0 à la mi-temps face à Auxerre, c'est une vrai désillusion pour ne pas dire autre chose. Le coach est comme ça, on ne le changera pas, il est passionné, il travaille toute la journée pour nous mettre dans les meilleures conditions, mettre tout le monde en confiance. Quand il voit ce qu'on fait face à Auxerre, bien sûr qu'il est énervé et frustré. Je peux le comprendre. Cela peut paraître un peu excessif, mais c'est parfois nécessaire de montrer ce qu'on ressent, qu'on a envie de mieux. On peut faire mieux. Je suis 100% derrière lui, c'est quelqu'un de très professionnel, il a compris où il est. (...) Peut-être qu'il s'emporte un peu, mais c'est quelqu'un qui est entier et je pense que les supporteurs aiment ça".

Rabiot sur les difficultés au Vélodrome: "Pour certains, ça peut être beaucoup de pression"

"C'est compliqué à dire. On a quand même pas mal de jeunes joueurs, pas forcément habitués à jouer dans un stade comme ça. Même si les supporteurs nous poussent, ça peut galvaniser, mais pour certains ça peut être beaucoup de pression. Il faut essayer de surmonter ça. Je ne pense pas que ce soit lié à un déficit technique ou de qualité de joueur. Je pense que c'est plutôt mental. (...) Quand on saura gérer tout ça, ça ira mieux dans le jeu".

Rabiot sur l'inefficacité de l'OM sur les coups de pied arrêtés: "On ne peut que s'améliorer"

"C'est une réflexion que je me suis déjà faite. J'en ai parlé avec le staff. Le rendement au niveau des coups de pied arrêtés est assez faible, alors qu'on a un bon potentiel dans l'équipe qu'on n'exploite peut-être pas assez. On ne peut que s'améliorer en ayant inscrit zéro but. Cela peut débloquer des situations sur des matchs où ça peut être un peu plus compliqué".

Rabiot sur le calendrier à venir

"Les équipes sont peut-être plus adaptées à l'OM, à ce qu'on aime. On va aller à Lens, ça va être un très beau match. On va recevoir Monaco, pareil ça va être un vrai duel. Ce sont des matchs à tension. On a Lille aussi, qui est une équipe cherche à faire une très bonne saison, ce sera engagé aussi. Ce sont des équipes qui peuvent nous correspondre et nous faire passer une étape. Cette année, les équipes qui nous ont mis en difficulté jouent un peu plus regroupées, un peu moins au football, jouent très resserré. Dans des matchs plus ouverts, on peut être mieux".

Rabiot sur son positionnement axe droit: "Ça ne me déplaît pas"

"Est-ce que c'est plus difficile? Non, c'est vrai que ça m'amène peut-être à jouer de manière différente. Quand je suis à gauche, si je me projette, je vais être plus facilement sur mon pied gauche pour prendre le couloir, arriver en bout de ligne et centrer. Chose que je vais peut-être moins faire à droite. Le coach demande beaucoup un jeu de possession. On est moins amenés à se projeter en tant que milieu relayeur. Le coach, à la construction du jeu, préfère avoir un central gauche droitier".

"Quand je suis plus haut, je reste à droite, mais je peux me retrouver à gauche, on en a déjà discuté avec le coach. Ce n'est pas quelque chose qui lui déplaît. En équipe de France, Didier Deschamps me préfère à gauche. Mais ça dépend du jeu que l'entraîneur veut mettre en place. À la Juventus, je jouais à gauche avec un jeu plus direct, basé sur les appels, les relayeurs qui se projetaient. Ce sont des choses qui varient en fonction du système, de l'entraîneur. Je pense que c'est une question d'habitude. J'ai eu l'opportunité plus souvent d'être à gauche, c'est plus naturel, mais ce positionnement à droite ne me déplaît pas".

Rabiot sur Brassier: "Il est capable de s'adapter"

"Après le match contre Auxerre, on est un peu tous partis de notre côté, notamment les joueurs en sélection. Ce n'est pas toujours simple, ça n'a pas été facile à vivre pour lui. Je l'ai trouvé bien depuis que je suis rentré, il travaille beaucoup. Il est impliqué, il est intelligent. Il a peut-être un peu de pression, c'est normal dans un club comme ça, qui demande autant à ses joueurs et ses coachs. Mais je le trouve bien depuis que je suis rentré. Cela peut arriver d'avoir des hauts et des bas. Il faut que lui aussi s'adapte, il ne jouait pas de la même manière à Brest. Je pense qu'il est capable de s'adapter".

Rabiot sur Koné: "Il peut aller très loin"

"Isma c'est un joueur avec beaucoup de potentiel, qui a besoin de travailler encore parce qu'il est jeune. Mais je pense qu'avec le travail il peut aller très loin. J'avais joué face à lui quand on avait préparé l'Euro. C'est un joueur qui m'avait marqué. Il a besoin de travailler, d'écouter le coach. Dans cette équipe, il peut beaucoup progresser. (....) Je pense qu'il peut très bien faire à Marseille".

Rabiot sur le style de jeu "particulier" du coach

"Particulier? Oui, c'est un coach qui a un jeu assez atypique, qui sait ce qu'il veut faire, qui a une idée très précise du jeu qu'il veut mettre en place. J'ai compris ses principes de jeu, c'est vrai que ça demande beaucoup de concentration, de compréhension aussi, d'adaptation. On a les joueurs pour pouvoir faire ce travail. Il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs, très peu de cohésion, mais je suis convaincu qu'on va jouer de la manière souhaitée par le coach".

Rabiot sur le travail en retour de trêve

"Parfois ça peut être compliqué, surtout quand on a des joueurs qui évoluent outre-Atlantique. Mais on essaie de travailler, les joueurs présents cette semaine ont bien travaillé. Nous, il fallait bien récupérer. Leo (Balerdi) et Gero (Rulli) n'ont pas pu rejoindre le groupe, mais on essaie de travailler. Là, c'est vrai qu'il faut s'adapter".

Rabiot sur son retour chez les Bleus: "Très content d'y retourner"

"Très heureux de retourner en sélection. J'avais parlé avec Deschamps bien avant, je lui avais dit que j'avais besoin de bosser. J'étais très content de retourner là-bas. Ça s'est bien passé. J'étais très heureux de pouvoir marquer avec l'équipe de France. Je reviens à Marseille avec beaucoup d'enthousiasme, l'envie de bien faire, de repartir de l'avant par rapport aux derniers résultats. Hâte d'être à demain".

La conférence de presse débute

Adrien Rabiot est présent face aux journalistes.

Lirola, Harit et Cornelius sont forfaits

Victime d'une lésion à un ischio-jambier, Lirola est forfait pour le déplacement à Lens. Harit (mollet) et Cornelius (côtes) sont également indisponibles.

FG

Harit toujours absent, Balerdi préservé

Harit, qui souffre du mollet, et Cornelius, toujours touché aux côtes, n'ont pas participé à l'entraînement collectif du jour.

Balerdi et Rulli sont revenus de sélection, mais ont été préservés car rentrés tard hier soir.

Lirola était également absent de l'entraînement au début de la séance.

FG

L'After Foot s'interroge sur l'absence de "match référence" à l'OM

Conférence de presse de l'OM à 14 heures

Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre toutes les infos d'avant-match concernant Lens-OM, prévu samedi à 17 heures (12e journée de Ligue 1).

La conférence de presse de l'OM est prévue ce vendredi à 14 heures avec Adrien Rabiot et Roberto De Zerbi.

RMC Sport