OM: le récap de la conférence de presse de Roberto De Zerbi avant le match contre Toulouse

Conférence de presse terminée pour De Zerbi
Roberto De Zerbi a fini sa conférence de presse. L'OM se déplace à Toulouse, ce samedi, à 21h.
De Zerbi sur le pressing de son équipe
"C'est un sujet dont on a parlé avec le staff après le match. On doit progresser sur le pressing. L'OM ne jouait pas aussi haut l'an dernier. On doit améliorer cet aspect. On doit commander avec et sans ballon."
De Zerbi sur le capitanat
"Vous verrez demain qui sera capitaine."
De Zerbi sur la personnalité de son équipe
"Je ne veux pas un capitaine mais de très nombreux capitaines. Je veux des joueurs avec de la personnalité, surtout ici à l'OM."
De Zerbi sur le contexte marseillais
"Ce qui est déterminant quand on joue au foot dans un club comme Marseille, c'est d'avoir une connexion avec la ville. J'essaie de comprendre Marseille, je sais où je me trouve. Il faut comprendre et sentir cette ville. C'est un peu comme dans le sud de l'Italie. C'est les extrêmes. Il faut connaître le contexte. C'est ma responsabilité de voir comment les joueurs s'engagent. Je vais aider tous les joueurs qui s'engagent. Si Wahi avait mis trois buts en première mi-temps, vous l'auriez comparé à Drogba."
De Zerbi sur les arrivées du mercato
"Je suis content de l'effectif, il faut voir ce que l'on peut encore faire. Le club a fait un gros travail. Tous les joueurs n'ont pas accepté de partir donc ce n'était pas simple de recruter. Le club a vrament bien travailler. J'aime être honnête, et avec les difficultés sur ce mercato, notamment sur les départs, on a bien fait. L'OM a démarré un projet. Pour bien faire, ça prend du temps et il faudra plusieurs fenêtres."
De Zerbi sur le mercato et la rumeur Bennacer
"Il faut prendre des joueurs uniquement s'ils amènent un plus. Bennacer n'est pas un joueur de l'OM donc je ne peux pas en parler mais on connaît tous ses qualités."
De Zerbi sur le match contre Toulouse
"C'est une très bonne équipe, organisée avec et sans ballon. On se prépare pour ce match. Ils veulent le ballon, nous aussi. Pour l'emporter, il faudra un gros match."
De Zerbi sur l'arrivée de Maupay
"Je suis très content de Maupay. C'est un joueur de caractère qui correspond à l'OM. Je veux beaucoup de joueurs comme ça. Il a marqué en Angleterre et en France. Il sait que pour l'instant, on mise sur Wahi et qu'il est derrière lui dans la hiérarchie. Le terrain va prouver le reste. Je prends les décisions. Avec la blessure de Moumbagna, c'était un achat important."
De Zerbi sur les difficultés à se faire entendre au Vélodrome à cause de l'ambiance
"Je pense que j'ai une voix assez forte. Mais les joueurs ont besoin d'avoir du caractère et de la personnalité pour également prendre les décisions."
De Zerbi sur Merlin
"Pour moi, Merlin est une grande surprise. Je savais que c'était un joueur fort mais je ne m'attendais pas à cet impact. Il me permet de changer de système. Luis Henrique et Greenwood sont aussi des joueurs intéressants sur le plan offensif."
De Zerbi sur l'apport d'Hojbjerg
"C'est une valeur ajoutée pour l'équipe. Il amène de l'expérience et ses qualités. Kondogbia a aussi de la personnalité. On a besoin de ça et de la part de tous les joueurs."
De Zerbi sur la blessure de Balerdi
"C'est un joueur important pour nous, avec ou sans le ballon. C'est une absence importante mais je ne parle pas de ça. Je ne veux pas qu'on me trouve des excuses. On a des joueurs à disposition, et ils sont suffisamment forts pour obtenir un résultat à Toulouse."
Roberto De Zerbi sur la deuxième mi-temps contre Reims
"J'en ai parlé avec les joueurs. Ils m'ont dit que physiquement, ils étaient bien. La pression de Reims avait changé, ils ont poussé. On aurait dû être plus forts. On aurait pu marquer un but de plus. A Brest, on a souffert mais grâce aux arrêts de Rulli, on a su marquer ensuite. Ce n'était pas le cas contre Reims."
Roberto De Zerbi est arrivé
C'est parti pour la conférence de presse de Roberto De Zerbi.
Conférence de presse terminée pour Quentin Merlin
Quentin Merlin a fini de répondre aux journalistes. Roberto De Zerbi va prendre la suite.
Merlin sur son absence aux JO
"Je n'étais pas dans la liste, ça m'a piqué. Je ne sais pas si c'est lié au club ou au sélectionneur. Mais il fallait tout de suite se reconcentrer sur cette nouvelle saison."
Merlin sur le regard des autres équipes
"Est-ce que les équipes ont peur de nous, je ne sais pas. On est une équipe qui a beaucoup d'occasions. Les équipes adverses s'obligent à bien défendre. Il faut confirmer ce que l'on fait offensivement et on verra comment les équipes adverses aborderont les matchs ensuite."
Merlin sur la préparation estivale
"On a beaucoup travaillé physiquement et tactiquement car le coach aime beaucoup le jeu. Il faut comprendre ce qu'il veut mettre en place, ça se voit sur le terrain. On comprend mieux les choses et surtout, on doit prendre du plaisir."
Merlin sur ses premiers mois à Marseille
"Il y a un engouement ici, dans la ville. Tout le monde vit pour ce club. Quand on n'est pas d'ici, on l'entend mais on ne s'en rend pas compte. Jouer ici, c'est extraordinaire, j'en suis très content."
Merlin sur son importance dans le système de De Zerbi
"Je travaillais pour être important. Le temps d'adaptation rentre en compte, maintenant je connais le club et les environs, ainsi que la vie autour de Marseille. Je fais mon bout de chemin et on verra où ça me mène."
Merlin sur le niveau de l'OM
"Il y a une humilité à avoir. On a un groupe large qui a été étoffé. Notre objectif est d'être en coupe d'Europe. On doit être sérieux sur le terrain. On a hâte de savoir où on finira la saison mais il faut être patient."
Merlin sur la fin du mercato
"C'est un jour normal, on s'entraîne tous les jours. On ne parle pas de ça entre nous. On est tous dans le collectif. Le groupe vit bien et se sent concerné. Si un joueur doit partir, il faudra lui souhaiter bonne chance."
Merlin sur l'apport d'Hojbjerg
"Il a un leadership, il m'a beaucoup aidé. On a bien discuté, que ce soit à l'entraînement ou sur le terrain. C'est un repère pour moi et un vrai leader. Il aime parler. C'est une très belle recrue qui va beaucoup nous apporter tout au long de la saison."
Merlin sur son positionnement et sa relation avec Luis Henrique
"Luis, il peut jouer sur le côté ou au coeur du jeu. On a une totale liberté, ça nous aide et ça déstabilise l'équipe adverse. Luis est plus percutant, moi j'aime jouer avec mes coéquipiers. C'est une force, notre jeu est enrichi. Il faut continuer et rester performant."
Merlin sur son adaptation à Marseille
"J'ai pris en maturité. J'ai eu du mal à m'adapter et c'est nécessaire d'avoir un temps d'adaptation quand tu arrives dans un nouveau club, surtout ici. Jouer pour ce club, c'est magique, il n'y a rien de mieux. C'est un rêve. Je suis professionnel aussi en dehors du terrain. Je dois continuer ainsi."
Merlin sur les consignes du coach
"Il se sert de ma polyvalence, ça m'aide. Je n'ai pas beaucoup de consignes, je dois juste prendre du plaisir, être sérieux et aider le collectif. Je suis un joueur qui monte beaucoup."
La conférence de presse va commencer
Quentin Merlin est arrivé en conférence de presse.
Balerdi blessé et absent
Leonardo Balerdi, défenseur central et capitaine de l'OM, est blessé à une cuisse et manquera au moins le match contre Toulouse. Il a également déclaré forfait pour les matchs de l'Argentine durant la trêve internationale.
Le programme complet de la 3e journée de Ligue 1
Rendez-vous à 15h15 pour la conférence de presse
Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre toutes les infos sur l'Olympique de Marseille avant le match prévu samedi à Toulouse (3e journée de Ligue 1).
La conférence de presse d'avant-match est prévue ce vendredi à 15h15 avec Roberto De Zerbi et Quentin Merlin.