PSG-OM, J-1: Luis Enrique impatient d'en découdre avec les Marseillais

La composition probable du PSG contre l'OM
Lors du huitième de finale retour de Ligue des champions à Liverpool, Marquinhos a quitté ses partenaires en fin de match sur blessure. Mais selon nos informations, le capitaine parisien a participé à l'entraînement collectif ce samedi matin. "Est-ce qu'il est opérationnel pour demain ? On l'a fait sortir contre Liverpool, il avait une gêne, ce n'est pas du tout une blessure, il va bien. Nous analyserons la part de risque pour voir s'il faut courir un risque ou pas. Il ne va pas se reposer pendant la trêve", a précisé en conférence de presse Luis Enrique.
La tendance est toutefois à ce que le joueur brésilien souffle lors de cette rencontre et soit suppléé par Lucas Beraldo. Sur le côté gauche de la défense, Nuno Mendes pourrait lui aussi être préservé et remplacé par Lucas Hernandez. Désiré Doué et Gonçalo Ramos devraient eux retrouver une place de titulaire lors de ce Classique.
Seul absent du groupe parisien : Arnau Tenas. Suite à une douleur à l’épaule gauche survenue à l’entraînement, le gardien espagnol restera en soins ces prochains jours. Mais globalement le club de la capitale reste encore à l'abri des blessures musculaires avant la trêve internationale. Luis Enrique continue de garder une gestion des organismes très stricte. La composition du groupe pour affronter l'OM ne sera décidée que dimanche matin.
La composition probable du PSG contre l'OM : Donnarumma - Hakimi, Beraldo, Pacho, L.Hernandez - Doué, Vitinha, Neves - Dembélé, Ramos, Kvaratskhelia.
AP et FH
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous d'avoir suivi ce point presse.
Luis Enrique sur le Classique
"Ce match représente l'un des meilleurs matchs que l'on peut jouer. On peut encore donner de la joie à nos supporters. C'est gratifiant."
Luis Enrique sur Désiré Doué
"Je me souviens que vous l'aviez critiqué à un moment, comme Barcola. Un jour, les critiques reviendront. Il faut les accepter. Doué a eu quelques mois d'adaptation. Mais je crois que nous avons déjà vu son niveau à Rennes. Il est en train de récolter les fruits de son travail. Il va continuer à évoluer. Il est dans le club qu'il lui faut pour grandir."
Luis Enrique encense Beraldo
"Il est né prêt. On ne peut pas s'entraîner mieux que lui. Il est toujours prêt. Il ne ressent pas la pression. Il est très important pour nous. Comme Hernandez, Kimpembe... Ils sont tous prêts. J'ai confiance en eux."
Luis Enrique sur l'OM
"L'importance du Classique est détachée du classement. Il y aura encore plus d'écart si on gagne. Ensuite, je crois que l'OM a changé depuis des choses depuis l'aller. J'aime la mentalité de De Zerbi. Son équipe commande sur le terrain. Il va lutter pour avoir la possession et presser haut, avec des un contre un. Le match n'a pas seulement une composante émotionnelle, mais aussi tactique. Il faudra presser de façon adéquate. J'espère surtout qu'on pourra gagner et avoir une grande fête du foot."
Luis Enrique sur le quart de finale de C1 contre Aston Villa et Emery
"Je connais bien Aston Villa, j'ai regardé beaucoup de matchs. Une des meilleures équipes en Europe. Je connais Unai depuis bien longtemps, je connais sa profondeur d'analyse. Ce sera l'un des entraîneurs qui nous posera le plus de problèmes. Il a du succès et le démontre là où il est."
Luis Enrique sur la grande première de Doué en équipe de France
"Très content qu'un joueur qui cet été a décidé de venir à Paris, alors qu'il avait plusieurs options, aille en sélection. C'est important pour des futurs joueurs que nous pourrions signer ici. Je suis enchanté."
Luis Enrique sur Deschamps
"Tous les entraîneurs ont envie d'apprendre, de s'améliorer. C'est quelque chose de très intelligent. J'essaie de transmettre ça à mes joueurs. J'essaie d'apprendre."
Luis Enrique sur Marquinhos et Liverpool
"Est-ce qu'il est opérationnel pour demain ? On l'a fait sortir contre Liverpool, il avait une gêne, ce n'est pas du tout une blessure, il va bien. Nous analyserons la part de risque pour voir s'il faut courir un risque ou pas. Il ne va pas se reposer pendant la trêve."
"Le match contre Liverpool ? C'était un match merveilleux. Je continue de dire que Liverpool est l'une des meilleures équipes d'Europe. Si on étudie les xG, je crois que nous avons joué à très haut niveau sur les deux matchs. La double confrontation a été de très haut niveau. Avec des opportunités des deux côtés. Ca nous renforce de manière très positive."
Luis Enrique sur un éventuel turnover
"C'est une longue semaine. On a joué mardi, on rejoue dimanche. On a presque eu une semaine complète. Je peux mettre n'importe quel onze. On a l'habitude d'avoir un rythme intense, là on a l'impression d'avoir une longue semaine. Je vais continuer avec mon turnover, c'est la manière dont je vois le jeu. On est toujours compétitifs."
Luis Enrique sur l'écart au classement avec l'OM
"Je crois que les Classiques ont peu à voir avec le classement. La rivalité existe, elle est historique, je la considère comme quelque chose de positif, ces clubs ont besoin l'un de l'autre. Je ne peux pas imaginer une Liga sans le Real ou le Barça, c'est pareil ici. C'est très beau de jouer ces matchs. Il s'agit de profiter de la fête. Il faut se concentrer sur le sportif. Le foot c'est la passion, on a pu le voir à Liverpool."
Luis Enrique sur le Classique
"Il n'y aura pas de défaut de motivation. C'est évident que l'ambiance est très particulière. Il faudra 'calmer' les joueurs, pour arriver dans les meilleures conditions."
Luis Enrique sur le retour de Rabiot au Parc, lui qui a joué pour le Real et le Barça
"Je ne me souviens pas, je crois que je n'étais pas sifflé au Bernabeu. C'était formidable... On pourrait beaucoup débattre là-dessus. J'ai du respect pour tous les adversaires. Rien à dire de plus. Les lois et les règles doivent s'appliquer à tout le monde."
Le message de Luis Enrique aux supporters parisiens sur la crainte de chants insultants et homophobes
Une première question sur le contexte autour du Classique et la crainte de débordements au Parc des Princes: "Je suis relativement nouveau, j'ai connu trois Classiques, ce sera très particulier demain. Ma réflexion, c'est toujours la même, nous avons besoin du soutien de nos supporters à chaque match, nous adorons leur soutien au fil des saisons. J'aimerais que nous puissions compter sur ce soutien à chaque match. Les supporters devraient vraiment se focaliser sur le PSG, respecter les adversaires, appuyer l'équipe."
Luis Enrique sur le choc PSG-OM, au micro de PSGTV
"C'est le Classique ! Tout le monde attend ce match, on doit être prêts pour jouer contre une bonne équipe. On a envie de montrer notre vrai niveau."
Luis Enrique sur la qualif en Ligue des champions, au micro de PSGTV
"Je n'ai pas pleuré, mais les sentiments étaient incroyables. C'est une grande récompense. On a parlé de résilience pendant la saison. Je peux dire qu'on a cette mentalité d'être prêts à tous les matchs. Nos supporters aussi, ils chantent tout le temps. On est une vraie équipe."
Le point médical du PSG avant la réception de Marseille
Suite à une douleur à l’épaule gauche survenue à l’entraînement, Arnau Tenas restera en soins ces prochains jours.
Luis Enrique en conférence de presse ce samedi
À la veille du choc entre le PSG et l'OM au Parc des Princes, Luis Enrique répondra aux questions des journalistes ce samedi, à partir de 13h. Ce sera à suivre en direct commenté dans ce live.
L'entraînement au Vélodrome en direct
La conférence de presse de l'OM est terminée
Valentin Rongier et Roberto De Zerbi se sont exprimés pendant environ 35 minutes. La conférence de presse du Paris Saint-Germain est prévue samedi.
De Zerbi sur la rencontre avec les supporteurs avant le match: "J'essaie toujours de les inclure"
"À Foggia, quand j'étais en Italie, je voulais qu'on s'entraîne au stade avant un gros match, que les gens soient là. Surtout que les supporteurs sont interdits de déplacement ce week-end. C'est un match important pour nous tous. L'équipe n'appartient pas au propriétaire, au président, au coach, mais aux supporteurs avant tout. J'essaie toujours de les inclure le plus possible dans ce qu'on fait. C'est une motivation supplémentaire pour nous. Pour moi, même en dehors de l'OM, c'est quelque chose que j'ai toujours essayé de faire".
De Zerbi sur Greenwood et Luiz Henrique: "Ils n'étaient pas à 100%"
"La vérité, c'est que je les ai mis sur le banc parce que je ne les voyais pas à 100% phyiquement et mentalement. Ce sont de très bons gars, mais ils ne sont pas habitués à jouer le haut du classement. Sur dix mois, c'est sûr que ça peut être difficile de maintenir ce rythme. C'est aussi à moi de savoir mettre ce type de joueur sur le banc. Mais il n'y a aucun problème. Greenwood et Luiz Henrique, on s'embrasse tous les matins".
"Vous n'entendrez pas parler d'embrouilles entre les joueurs. Tout le monde veut le bien de l'OM. Toutes les statistiques confirment que l'équipe qui est deuxième au classement le mérite. On n'a pas volé cette place. Il nous manque peut-être des points. Mais on est tous dans le même bateau, unis par un même objectif. On sera unis en allant au Parc des Princes. Tant que moi je serai ici, il n'y aura pas d'individualités".
De Zerbi sur la défaite contre Lens: "C'était un très gros match de notre équipe"
"Je ne sais pas comment vous avez évalué ce match contre Lens. C'était un très gros match de notre équipe. On a été malchanceux, on avait raté des occasions, sur le but qu'on avait encaissé. Avoir autant d'occasions face à une équipe aussi fermée, ce n'est pas simple. Même le Real Madrid contre une équipe très serrée a eu des difficultés (contre l'Atlético). Évidemment que ça nous énerve d'avoir perdu les trois points. Mais c'était une des meilleures prestations au Vélodrome. L'objectif cette semaine était de remonter le moral. Dans le foot, il y a quelque chose qui fausse un peu les idées, c'est les résultats. On doit voir les choses avec lucidité, continuer à travailler comme les semaines d'avant".
De Zerbi élogieux sur Rabiot: "Il n'a rien à me prouver"
"J'aime tout de Rabiot, on est chanceux de l'avoir avec nous. Il n'a rien à démontrer, rien à prouver, sa carrière le fait pour lui, que ce soit en club et en sélection. Il n'a rien à me prouver, il le fait sur le terrain. Il voulait venir à tout prix ici, ça démontre la grandeur de sa personnalité".
De Zerbi veut prendre exemple sur les qualités mentales du PSG
"À l'aller, on n'avait pas fait ce qu'on aurait dû faire dans les premières minutes. Puis le match a été faussé par l'expulsion. Le PSG a réussi à faire un saut de qualité au niveau du mental. Je voudrais faire la même chose ici: passer un cap sur le plan mental. Le PSG a toujours été fort. Mais Luis Enrique a élevé ce niveau mental. Je ne pense pas qu'un autre entraîneur aurait obtenu d'autres résultats avec cet OM. Je ne veux pas dire que je suis meilleur, mais je pense à mes qualités sur l'aspect mental. Pour ne pas perdre son sang froid, être tout le temps au maximum. Mais on n'y est pas encore à un niveau constant".
De Zerbi donne ses trois possibilités pour pallier l'absence d'Hojbjerg
"Hojbjerg va nous manquer. Quand il est là, je suis toujours plus tranquille. C'est quelqu'un qui est intelligent au niveau du football, qui est très fort techniquement. Mais il faut qu'on trouve une solution. Essayer de faire le match comme le ferait notre OM avec les mêmes caractéristiques. À son poste, j'ai Nadir, Rongier et Kondogbia. On verra qui jouera dimanche, mais ce sera sans doute un des trois".
Certains joueurs de l'OM ont rencontré des supporters à la Commanderie ce matin
Certains leaders du vestiaire marseillais parmi lesquels Leonardo Balerdi, Valentin Rongier, Geronimo Rulli, Geoffrey Kondogbia, Luis Henrique, Mason Greenwood et Adrien Rabiot ont rencontré ce vendredi les leaders de groupes de supporters marseillais.
Ces rendez-vous étaient devenus trop rares au goût des associations de supporters et il était important à leurs yeux de pouvoir parler dans une ambiance détendue avec les joueurs.
L'OM avait à cœur d’honorer ce rendez-vous d’autant que les fans sont interdits de déplacement à Paris. Les supporters ont simplement insisté sur l’importance de tout donner dans ce genre de match et de faire preuve de fierté, sans aucunement dramatiser la rencontre de dimanche quoi qu’il arrive, car l’objectif reste la qualification en Ligue des champions et les progrès de l’équipe.
FGe
De Zerbi sur le plan de jeu de l'OM: "Il faut savoir se salir les mains"
"J'ai déjà tout décidé. Je ne sais pas si ce seront les meilleurs choix. Ce qu'il faut, c'est ne pas nous dénaturer. On sait ce qu'il faut qu'on fasse. Il faut qu'on fasse quelque chose qu'on n'a peut-être pas réussi: souffrir. Il faut savoir se salir les mains. C'est dans l'ADN du club, dans le mien. Il faut souffrir, être patient. On ne peut pas penser qu'on peut commander contre le jeu pendant 90 minutes sans souffrir".
De Zerbi sur l'importance du match: "Ça vaut un peu plus de trois points"
"Si tu viens à l'Olympique de Marseille, c'est pour jouer ce genre de matchs, pour jouer ces matchs de manière importante. Ça vaut trois points, mais aussi un peu plus pour nous tous".
La conférence de presse continue
Roberto De Zerbi est arrivé.
Rongier: "La philosophie, ça a pris du temps"
"Tout est perfectible. Le coach découvrait notre championnat. Il a lui aussi une période d'adaptation. La philosophie, ça a pris du temps. On n'était pas prêt en début de saison. Tous les jours, il en veut plus, on en veut plus. (...) Chaque jour, on doit se donner à 200% pour devenir une grande équipe".
"C'est le but de ce match là aussi, voir à quel point on a progressé. J'espère qu'on a beaucoup progressé pour faire un match dans le contenu différent du match aller. On n'est vraiment plus la même équipe. On est plus à l'aise sur le terrain, on a une mentalité différente. Contre Lens, on était tous déçus, mais la saison est encore longue, il reste 27 points à prendre".
Rongier sur le faible nombre de tirs lointains de l'OM
"Les frappes de loin, ça peut faire sauter un verrou contre les équipes qui font bloc bas. On devrait sûrement tenter un peu plus. Mais le coach a une volonté d'attaquer en pensant à la perte. Le fait de frapper, il peut y avoir un contre. C'est ce que le coach ne veut pas. Il faut terminer nos phases de possession par un centre ou un tir, mais c'est mieux quand c'est contrôlé".
Rongier sur les clés du match: "Mettre de l'intensité"
"Il va falloir mettre de l'intensité, c'est l'ingrédient numéro un pour le match. Il y a beaucoup de mouvements dans leur équipe, pas seulement au milieu de terrain. En fonction du contexte, il va falloir s'adapter".
Rongier sur l'absence d'Hojbjerg: "Important de compter sur tout le monde"
"Perdre Pierre, que ce soit Paris ou un autre match, ce n'est jamais une bonne nouvelle. On connaît sa qualité. Quand on est une équipe comme l'OM, l'objectif est d'avoir un groupe avec une philosophie de jeu et que ça ne modifie pas la qualité de l'équipe quand on sort un ou deux joueurs. C'est important de pouvoir compter sur tout le monde, même si Pierre fait une super saison".
Rongier sur l'absence des supporteurs: "C'est dommage"
"Un déplacement au Parc, c'est un peu dangereux, mais qu'est-ce c'est dommage. Ce serait vraiment top de les avoir avec nous quand on va jouer dans les stades, encore plus à Paris. On a fait une réunion avec eux, ils avaient des choses à nous dire. Mais on n'a pas besoin de ce genre de réunion pour savoir qu'ils nous soutiennent. (...) On veut leur rendre ça".
Rongier sur le défi d'affronter le PSG: "On n'a rien à perdre"
"Il faut qu'on le prenne comme un challenge. Si personne nous voit faire quelque chose, tant mieux, ça enlève de la pression pour ceux qui en ont. On n'a rien à perdre. Ils ont deux jambes et deux bras comme nous. Il faut les regarder dans les yeux. On n'y va pas pour faire le dos rond, je le répète".
Rongier face au PSG: "On n'y va pas pour mettre le bus"
"Il faut qu'on montre le visage de l'OM, conquérent, qui aime avoir la possession. Le coach nous l'a dit: il préfère que ça se fasse avec notre volonté et notre manière. On n'y va pas pour mettre le bus. On va essayer de jouer notre jeu. On verra bien ce qui se passera ensuite. Peut-être qu'ils vont nous obliger à défendre en bloc, mais ce n'est pas un problème, on sait le faire".
Rongier sur son passage sur le banc: "Je fais tout pour essayer de jouer le plus de matchs"
"Si ça ne m'avait pas vexé, c'est qu'il y avait un gros problème. Quand on joueur de foot, on est très compétitif. On n'aime jamais aller sur le banc. Le coach fait ses choix. S'il a estimé que faire jouer Hojbjerg et Bennacer à ce moment était la solution, je n'ai pas d'autre choix que de travailler. Je suis forcément déçu quand je ne commence pas les matchs. Je fais tout pour essayer de jouer le plus de matchs possibles et montrer au coach qu'il faut m'utiliser".
Rongier sur le retour de Rabiot au Parc des Princes avec l'OM: "On est une famille"
"On a discuté un peu avec lui, forcément. Soit il le cache bien, soit ça ne l'affecte pas trop. On n'a pas senti un Adrien différent des autres semaines. Ce n'est pas lui qui monte au Parc, c'est nous tous. S'il se passe quoi que ce soit, c'est toute l'équipe qui sera touchée. On est une famille. Ce sera un retour particulier pour lui, ce sera hostile, il faudra être à ses côtés".
Rongier sur la méforme de Greenwood: "À nous de l'encadrer"
"C'est à nous de l'encadrer, de l'aider, de le pousser. Il est jeune, il vient d'un championnat différent. Il est encore en train de s'intégrer. Avec l'aide de ses coéquipiers, avec notre aide, il fera une superbe fin de saison pour nous aider encore".
Rongier sur la préparation avec l'entraînement ouvert aux supporteurs
"On ne prépare pas une semaine de Classique comme les autres. C'est palpable pour tout le monde. Je ne pense pas qu'on doive changer quoi que ce soit dans notre préparation. On garde la tête froide, même si c'est un match particulier. On le prépare normalement".
Rongier sur la comparaison avec le match aller: "Pas la même équipe"
"Nous ne sommes pas la même équipe qu'à l'aller. Cela faisait très peu de temps qu'on travaillait avec le coach. Si on y va avec nos tripes... C'est un match de foot. Il y a des surprises tous les weekends. Tant qu'on met les ingrédients et qu'on y va avec beaucoup de fierté, il peut tout se passer".
Rongier sur Rabiot: "Un leader"
"Il s'est fondu dans le collectif, c'est un leader de par son exemplarité, il tire le groupe vers le haut. Il s'est intégré à ce bon groupe".
Rongier sur le travail avec Bennacer pour remplacer Hojbjerg
"On a travaillé tous les deux cette semaine. Isma, c'est un très bon joueur de foot, il a gros QI foot. Je ne me fais pas de soucis sur l'entente".
Rongier sur le match: "S'il y a une défaite, pas une raison de paniquer"
"Le PSG est une des meilleures équipes d'Europe, c'est un fait. On a tous regardé le match contre Liverpool. C'est une grosse équipe. Mais on connaît le football, c'est un match de 90 minutes, on n'y va pas pour faire le dos rond, on y va pour faire un match très sérieux. Avec tous nos atouts, parce qu'on en a. Ce sera intéressant de voir face à une équipe qui aime contrôler les matchs, voir comment on peut réagir face à une équipe capable de nous priver de ballon. Ce sera un bon test pour nous".
"Je ne pense pas qu'il faille paniquer, bien au contraire. Il faut se rappeler d'où on était, où on est actuellement. Tous les feux ou presque sont au vert, on est deuxièmes, et l'objectif c'est de se qualifier en Ligue des champions. Même s'il y a défaite ce week-end, ce n'est pas une raison de paniquer".
Rongier: "Ne pas se rater dans l'intensité et les duels"
"C'est un tout. On sait que ce match est spécial pour tout le monde. Il y a une chose où on peut vraiment pas se rater, plus particulièrement ce week-end, c'est dans l'intensité et l'envie de gagner tous les duels. Le projet que l'équipe met en place, ça fait huit mois qu'on travaille avec le coach. L'objectif est de devenir une grande équipe. Ça prend du temps, ce n'est pas une excuse. Mais je pense qu'on continue de travailler pour garder l'objectif de la fin de saison: se qualifier en Ligue des champions".
C'est parti pour la conférence de presse de l'OM
Valentin Rongier ouvre cette conférence de presse.
La conférence de l'OM à 14h15
Roberto De Zerbi et Valentin Rongier répondront aux questions des journalistes ce vendredi. L'entraîneur italien, qui vivra son deuxième Classique dirigera ensuite l'entraînement du jour... sur la pelouse du Vélodrome et en présence des ultras de l'OM
La conférence de presse est prévue à 14h15 et sera à suivre en direct commenté dans ce live. L'entraînement de l'OM se déroulera sur les coups de 15h30.
Un arbitre expérimenté au sifflet du Classique
Très critiques vis-à-vis des arbitres depuis le début de la saison, les dirigeants de l'OM suivront avec attention la performance de Clément Turpin lors de ce Classique disputé au Parc des Princes.
A l'aller, l'expulsion d'Amine Harit avait agacé les Marseillais.
C'est quoi "la loi Redouane Bougheraba" au Parc des Princes ?
Supporteur de l'OM, Redouane Bougheraba s'est confié sur son amour du club phocéen avant le Classique face au PSG. L'occasion pour l'humoriste de revenir avec le sourire sur la "loi Redouane Bougheraba" au Parc des Princes...
Hojbjerg forfait pour le Classique
Titulaire indiscutable cette saison avec l'OM, Pierre-Emile Hojbjerg ratera le duel contre le PSG. Le milieu danois souffre d'une douleur au pied et surtout d'une lésion au mollet.
Son retour est attendu pour le mois d'avril. Une très mauvaise nouvelle pour les Marseillais avant le déplacement à Paris.
Bonjour à tous,
Bienvenue dans ce direct consacré au Classique de la Ligue 1 entre le PSG et l'OM. Avant le choc prévu ce dimanche à 20h45 en clôture de la 26e journée de championnat, toutes les infos sur la préparation des deux rivaux et leur montée en puissance seront à retrouver sur le site et l'application RMC Sport.
Leaders du championnat, les Parisiens de Luis Enrique veulent conserver leur invincibilité dans l'élite et porter un coup fatal aux Marseillais en vue du titre de champion. En cas de victoire, les partenaires d'Ousmane Dembélé repousseraient les hommes de Roberto De Zerbi à 19 points.