RMC Sport

"Disproportionné et inefficace": l'AS Saint-Etienne tacle le projet de dissolution de ses groupes ultras

placeholder video
Alors que le ministère de l’Intérieur travaille sur une procédure de dissolution de deux groupes ultras emblématiques du Chaudron, les Magic Fans et les Green Angels, le président de l’ASSE, Ivan Gazidis, a pris la parole et exprimé officiellement son opposition à cette mesure à travers un long communiqué, ce dimanche matin.

Le président stéphanois a clairement affiché sa position contre le projet de dissolution envisagé par le ministère de l’Intérieur. Dans un communiqué publié sur le site officiel du club, Ivan Gazidis juge cette décision "disproportionnée et inefficace pour lutter contre les violences et les discriminations" dans les stades de football. Son message est clair. Il n’hésite pas à rappeler la riche histoire du club et que ces deux groupes créés, il y a plus de trente ans, font partie intégrante de l’identité du club. Pour rappel, cette mesure concerne neuf associations de supporters en France, dont les deux principales de l’ASSE (les Magic Fans et les Green Angels).

Le président souligne "les efforts considérables pour favoriser un dialogue direct, continu et constructif" depuis son arrivée, avec les groupes de supporters stéphanois. Selon lui, les discussions de fond "fondées sur la confiance mutuelle et le respect des valeurs fondamentales" du club ont permis des "avancées significatives", qui risquent d’être compromises par les mesures gouvernementales. D’autant plus que Gazidis évoque le sujet de la sécurité des spectateurs.

Il n’hésite pas à parler des "préoccupations concernant la sécurité des spectateurs dans le futur", suggérant que la dissolution de ces groupes de supporters pourrait causer plus de problèmes qu’elle n’en résoudrait.

Des solutions plus indulgentes ?

Alors oui, l’ASSE se dit favorable aux améliorations de la sécurité dans les stades français, mais son président conteste tout de même "le processus décisionnel et la justification du ciblage de ses seuls groupes de supporters". Le club de Saint-Etienne demandera "une explication claire des critères utilisés" pour comprendre spécifiquement la procédure contre les ultras stéphanois.

Ivan Gazidis souhaite aussi lutter contre "toutes les formes de violences et de discriminations" mais demande tout de même une approche alternative et plus clémente. Il appelle à "un dialogue constructif pour explorer d’autres méthodes", permettant d’assurer la sécurité dans les stades sans recourir à des mesures aussi radicales que la dissolution.

Le club, qui collabore régulièrement "avec les autorités, les élus locaux et les instances de football", se dit prêt à continuer les efforts pour lutter contre les violences et "participera pleinement à la procédure à venir". L’ASSE reste "déterminé à collaborer avec toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement, pour résoudre efficacement les problèmes liés au stade". Gazidis espère trouver des solutions plus adaptées.

CG et NP