Dissolution des Boulogne Boys : et maintenant ?

- - -
C'était dans l'air du temps depuis plusieurs jours, c'est désormais officiel : le groupe de supporters du PSG, les « Boulogne Boys », a été dissout hier par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie. Une décision qui intervient après l'affaire de la banderole anti-Ch'tis déployée le 29 mars dernier au Stade de France lors de la finale de Coupe de la Ligue entre le PSG et Lens.
Problème, cette dissolution ne va servir à rien comme l'explique Loïc Briley pour RMC : « C'est ce qu'on pourrait appeler faire une action politique dans l'urgence médiatique. Le problème, c'est qu'agir dans la précipitation n'a souvent pas grand-chose de positif et c'est une nouvelle fois le cas ici. Les Boulogne Boys sont le plus vieux groupe de supporters du PSG et compte environ 600 membres regroupés dans le Kop Boulogne avec deux autres groupes de supporters ».
« Cette dissolution pose deux problèmes. Tout d'abord, l'ensemble de l'association va être sanctionné à cause d'une poignée d'individus, ce qui pourrait créer un sentiment d'injustice et durcir le climat. Ensuite, la situation sera beaucoup plus difficile à gérer pour les responsables de la sécurité du PSG, car désormais les 600 membres des Boulogne Boys seront indépendants, sans aucun représentant ni porte-parole, noyés au milieu de la tribune et donc très difficilement identifiables. Selon nos informations, il pourraient très vite créer un nouveau groupe appelé « Les Boys » ».