RMC Sport

DNCG. Le LOSC respire: maintien en Ligue 1, pas d’interdiction de recrutement

Le verdict de la DCNG fait beaucoup mieux respirer le LOSC. Le club dirigé par Gérard Lopez est maintenu en Ligue 1, sans interdiction de recrutement. Il a tout de même été soumis à un encadrement de sa masse salariale et des indemnités de transferts.

Lille jouait très gros ce mardi. Sa survie dans l'élite, tout simplement. Le LOSC peut donc s'estimer heureux à la lecture du verdict de la direction national du contrôle de gestion (DNCG), rendu ce mardi en début de soirée. Lille, qui s'était maintenu sportivement en Ligue 1, jouera bien dans l'élite la saison prochaine, a annoncé mardi le gendarme financier du football français. Cette décision est accompagnée d'un encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation.

Des réponses "conformes aux exigences" de la DNCG

Prononcée cet hiver, l'interdiction de recrutement a été levée. Les réponses apportées par le club dans ce dossier ont été "conformes aux exigences" de la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), laquelle a décidé, par la voie de son président Jean-Marc Mickeler, de "confirmer le maintien du LOSC en L1, de lever l'interdiction de recrutement, d'encadrer la masse salariale et les indemnités de mutation". Le club lillois était sous la menace d'une rétrogradation administrative en seconde division.

"Le modèle du club, vous le savez, c’est un modèle nouveau, a expliqué le président de la DNCG. Un modèle qui repose sur un levier d’endettement important, dont le pendant est la capacité à vendre des joueurs. Ce modèle nécessite de pouvoir agir librement dans le cadre du mercato. Nous avons aujourd’hui les garanties qui nous permettent d’inscrire le LOSC dans le championnat à venir. C’est au LOSC de démontrer maintenant la réalité de ce modèle et c’est ce que nous suivrons lors de la prochaine audition à l’automne."

Niort a connu le même sort

Le club de Niort (Ligue 2 s'est lui aussi vu notifier un encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation. En Ligue 1, aucune mesure n'a été prise à l'égard du FC Nantes, des Girondins de Bordeaux, du Nîmes Olympique, de l'OGC Nice, du RC Strasbourg ou encore de Toulouse, rapporte le communiqué de la DNCG. Chateauroux, Bourg-en-Bresse Peronnas et Laval sont eux aussi sortis d'affaire, "sous réserve de confirmation du maintien du statut professionnel par décisions du Conseil d'Administration de la LFP".

QM avec Arnaud Souque