RMC Sport

DNCG - Le Losc devrait être tiré d'affaire... ce mardi

placeholder video
Le gendarme financier du foot français va rendre mardi soir sa décision concernant Lille (L1), sous le coup d'une rétrogradation administrative, et elle devrait être positive, selon deux sources proches du dossier, annonce l'AFP.

Lille va sans doute pouvoir souffler. Maintenu sportivement mais menacé de rétrogradation administrative, le Losc devrait passer entre les gouttes de la DNCG, qui pourrait rendre son verdict ce mardi. "Le Losc sera fixé sur son sort ce mardi soir lors de la publication du relevé de décisions de la DNCG. La décision sera favorable donc le club restera bien en Ligue 1. La seule incertitude concerne la prise, ou non, d'éventuelles mesures restrictives tel un encadrement de la masse salariale", a affirmé une première source proche du dossier à l'AFP.

La rétrogradation à titre conservatoire prononcée en décembre dernier devrait donc être levée et ainsi permettre aux Dogues, sauvés in extremis sportivement en terminant à la 17e place, de toujours évoluer dans l'élite la saison prochaine. Une autre source a confirmé cette issue positive, en précisant toutefois ne pas savoir non plus si elle serait accompagnée d'une levée de l'interdiction de recrutement - prononcée en janvier - ou d'un éventuel encadrement de la masse salariale.

Lopez a pris de la marge

De son côté, la DNCG se refuse à tout commentaire mais a annoncé la tenue d'une conférence de presse à ce sujet, ce mardi à Paris à 19h30. Le président Gérard Lopez avait été auditionné par le gendarme financier le mardi 29 mai à Paris et l'instance avait alors prononcé un "sursis à statuer dans l'attente d'éléments complémentaires demandés au club par la DNCG."

Une source proche de la DNCG avait révélé à l'AFP le 29 mai que les dirigeants du club nordistes avaient surpris l'instance en allant au-delà de ses demandes, probablement pour se prémunir contre toute exigence de dernière minute.Le gendarme financier avait pourtant indiqué au club le 22 mai, lors d'une réunion de préparation qu'il avait sollicitée, attendre près de 140 millions d'euros entre abandon de créances et apport en effectif, dont une partie sur un compte bloqué. "Gérard Lopez a amené plus de 150 millions d'euros et le club serait même positif en capitaux propres grâce à cet apport", a précisé cette source.

AFP