Document RMC Sport – La lettre de Thiriez contre les clubs « frondeurs »

Frédéric Thiriez - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Le torchon brûle entre sept clubs professionnels et la Ligue de football professionnel. On pensait l’affaire du siège de l’AS Monaco bouclée après l’accord trouvé le 23 janvier dernier. Le club de la Principauté allait reverser 50M€ à la LFP mais garder son siège social sur le Rocher, conservant ainsi ses avantages fiscaux. Mais coup de théâtre ce jeudi. Dans une lettre adressée aux présidents de clubs, sept écuries professionnelles (PSG, OM, Lille, Bordeaux, Montpellier, Lorient et Caen) ont fermement contesté cet accord évoquant « un arrangement précipité, peu transparent et insuffisant ». Et déposé un recours devant le Conseil d’Etat.
« Une position mercantile et irresponsable »
Alors que Monaco, via un communiqué, a fait part de sa « stupéfaction », Frédéric Thiriez a riposté en fin d’après-midi. Dans un courrier adressé aux présidents de clubs que RMC Sport s’est procuré, le patron de la LFP se défend avec fermeté. « Nos instances ont fonctionné de façon parfaitement régulière et démocratique, explique-t-il. Que cinq clubs opposés à cette solution aient été mis en minorité lors du vote, après avoir pu largement exprimer leur point de vue, ne les autorisent pas aujourd'hui à jeter le discrédit sur la régularité des procédures suivies. Il s'agit là d'une mise en cause inacceptable. » Thiriez ne mâche pas ses mots en évoquant, également, « une mauvaise foi indigne. »
Enfin l’intéressé, qui assure que cet accord sera appliqué, dénonce l’attitude jugée « mercantile » des « frondeurs. « En réalité, ce qu'ils veulent, en semant le désordre et la confusion, c'est faire pression avant la discussion sur la répartition des fonds versés par l'AS Monaco, afin d'être favorisés au détriment des autres clubs (…) C'est une position mercantile et irresponsable », peste le président des clubs pros. Cela ressemblerait presque à un début d’incendie…

A lire aussi :
Sept présidents attaquent l'accord Monaco-LFP
Benarbia et la réaction de Rybolovlev
Monaco exprime sa « stupéfaction »