RMC Sport

Doria, la nouvelle pépite brésilienne de l’OM

Doria, à gauche sur la photo

Doria, à gauche sur la photo - AFP

Dans les dernières heures du mercato, l’OM est parvenu à s’offrir le Brésilien Doria, qui fait déjà l’unanimité au sein du club phocéen. Et qui était convoité par de nombreux clubs. Coup de projecteur sur ce défenseur (très) prometteur.

En quelques heures ce lundi, la hiérarchie de la Ligue 1 a sensiblement évolué. Alors que l’AS Monaco continuait de s’appauvrir en cédant son artilleur, Radamel Falcao, à Manchester United, l’Olympique de Marseille renforçait son arrière garde en s’attachant pour cinq saisons les services de l’espoir brésilien, Doria. Un travail de longue haleine pour Vincent Labrune qui confiait à ses proche « avoir travaillé plus d’un mois non-stop, quasiment 24/24 » pour s’offrir la pépite auriverde. Fier de son coup mais épuisé par ce marché des transferts, le président de l'OM a ensuite coupé son téléphone après avoir fait part de son enthousiasme à RMC Sport.

« Doria, cela fait près d'un an et demi qu'on le suit, raconte le big boss de l’OM. Il n'est pas connu du grand public mais tous les recruteurs savent que c'est un grand espoir du football brésilien. Il colle parfaitement au projet du club, qui est de tourner la page et de miser sur des jeunes talents. » Longiline et robuste (1,87m, 82kg), le défenseur de 19 ans, également courtisé par l’Olympique Lyonnais et le FC Porto notamment, a fait ses preuves à Botafogo. Professionnel depuis mai 2012, Doria a séduit son monde, au point de totaliser 8 capes chez les U20 brésiliens et une sélection chez les A, en 2013 contre la Bolivie.

Pisté par Labrune, apprécié par Bielsa

Si Labrune s'était parfois heurté à un Marcelo Bielsa très sourcilleux quand il lui soumettait des noms de joueurs, pour Doria, le boss de l'OM n'aura pas eu besoin d'insister, puisque le technicien argentin l'avait également repéré lors du Tournoi Espoirs de Toulon, en mai dernier. Ayant connu les deux systèmes à Botafogo, Doria pourrait évoluer dans le couloir gauche de la défense à trois de Bielsa ou bien être associé en charnière à Nicolas Nkoulou dans une défense à quatre.

Jean-Philippe Durand, responsable de la cellule recrutement de l’OM, qui a observé Doria à de nombreuses reprises, en dresse un portrait prometteur : « C’est un joueur très complet, physique, puissant et rapide. L’un de ses points forts est aussi le jeu de tête. Le fait qu’il soit gaucher, ce qui est assez rare chez les défenseurs centraux, est aussi une particularité qui nous a convaincus, il est d’ailleurs très adroit dans la relance. Il fait preuve d’une grande maitrise et d’une grande sérénité pour son âge. » Durand reconnait toutefois que Doria devra canaliser un léger excès d’agressivité : « Il est parfois un peu naïf et commet parfois un peu trop de fautes, c’est vrai mais c’est aussi pour cela que quand on est attaquant, il est très difficile d’avoir Doria face à soi. »

« Doria, c'est une très bonne nouvelle, estime déjà Christian Cataldo, patron du groupe de supporters, les Dodgers. Il fallait absolument un arrière supplémentaire. Apparemment c'est un jeune très prometteur. J'espère qu'il donnera tout pour notre club. Mais je ne le connaissais pas plus que cela, disons la vérité. Il ne va pas faire des miracles à lui tout seul, ce n'est pas Ronaldo ou Messi ! » Les supporters olympiens devront d’ailleurs encore patienter pour s’assurer du potentiel de leur nouveau numéro 4, puisque, revers de la médaille, le joueur est déjà en route pour le Qatar, afin de rejoindre la sélection auriverde U21.

Jérémy Bilinski avec FGe, à Marseille