RMC Sport

Drame de Furiani : Braillard propose de ne plus jouer le samedi 5 mai

Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat aux Sports, a proposé ce mardi que plus aucun match de football ne soit joué le 5 mai, date du drame de Furiani survenu en 1992, si cette date tombe un samedi.

Ce matin, le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard a reçu les représentants du collectif 5 mai 1992 : Josepha et Lauda Guidicelli (présidentes), Vanina Guidicelli (présidente d'honneur), Bastien Dumas-Paoli (vice-présidente) et Didier Grassi (porte-parole). Une réunion qui a eu lieu en présence de Paul Giacobbi, président de l'exécutif de Corse, et de Victoriano Melero pour représenter les instances du foot français.

Le secrétaire d'Etat aux Sports propose que plus aucun match ne soit joué le 5 mai si c'est un samedi, en hommage aux victimes du drame de Furiani, survenu en 1992 (18 morts et plus de 2000 blessés). Si le 5 mai tombe un autre jour qu'un samedi, les matches se joueront avec des commémorations nationales. 

Thierry Braillard propose également la pose d'une plaque commémorative devant le Ministère de la Jeunesse et des Sports en hommage aux victimes de la catastrophe et la création d'un groupe de travail entre les ministères des Sports et de l'Education nationale pour mettre en place des activités scolaires la semaine du 5 mai, autour des valeurs du sport.

Une réunion au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Les représentants du collectif approuvent à 100% les 2 dernières mesures. Concernant la "sacralisation" de la date du 5 mai, elle ne correspond pas à leurs attentes mais marque une évolution dans le discours de la part du Gouvernement et des instances du foot français. Ils saluent « enfin du concret ».

Les membres du collectif du 5 mai 1992 se réuniront prochainement pour discuter entre eux de ces mesures et voter ou non leur adoption. Les trois parties (secrétaire d'Etat, collectif et instances du foot français) se retrouveront le 21 juillet pour finaliser une position commune et aboutir à une annonce.

DG