Droits TV: après des mois de conflit, beIN Sports a enfin trouvé un accord avec la LFP pour son match de Ligue 1

Au terme d'un conflit de près de six mois, beIN Sports et la Ligue de football professionnel sont enfin parvenus à s’entendre. Comme annoncé par L’Équipe et confirmé par RMC Sport, le diffuseur franco-qatarien a trouvé un accord avec la Ligue concernant la diffusion de son affiche de Ligue 1. Un match acquis jusqu’en 2029 pour un montant annuel de 98,5 millions d’euros.
Après avoir longtemps refusé de le faire, beIN Sports a signé son contrat avec la LFP. La chaîne, qui payait ses traites en retard, a réglé celle de janvier qui s’élève à environ 15 millions d’euros. Depuis le début de la saison, beIN Sports estimait être maltraité par la Ligue par rapport à DAZN, le principal diffuseur de la Ligue 1, qui retransmet actuellement huit rencontres sur neuf pour 375 millions d’euros par saison. Les dirigeants de beIN n’étaient pas satisfaits de la programmation des matchs effectuée par la LFP, en critiquant la qualité des affiches qui leur étaient réservées.
Le diffuseur franco-qatarien réclamait également la possibilité de co-diffuser son affiche sur une autre chaîne payante. La LFP l’a autorisé à le faire uniquement avec DAZN jusqu’à la fin de la saison en cours, mais beIN pourra ensuite formuler des demandes de co-diffusion avec d’autres diffuseurs à compter de l’exercice 2025-2026, sous réserve que la Ligue les accepte.
BeIN Sports est "fier de soutenir et promouvoir le football français"
"BeIN Sports est heureux d'avoir réglé les points de négociation en suspens avec LFP Media en ce qui concerne les droits médiatiques de la McDonald's Ligue 1 en France, pour lesquels beIN a pris un engagement financier significatif - malgré des offres limitées - pour un match par semaine", fait savoir la chaîne. "BeIN est fier de soutenir et de promouvoir le football français masculin et féminin à tous les niveaux, tant au niveau professionnel qu'amateur, depuis 2012. En outre, concernant la solution innovante de beIN visant à générer des revenus supplémentaires pour les clubs par le biais du sponsoring, tous les clubs souhaitant vendre leurs stocks de sponsoring invendus bénéficient désormais d’une assistance pour trouver des solutions directement avec les représentants des partenaires commerciaux intéressés".