Salma Hayek, météo et filles du Havre... La surprenante recette de Textor pour promouvoir la Ligue 1

Aux commandes de l'Olympique lyonnais depuis décembre 2022, John Textor veut apporter un oeil neuf pour mettre en lumière le championnat de France et ainsi avoir "plus de compétitivité" d'un point de vue sportif, avec une "bataille pour le titre de champion chaque année". Si le PSG domine outrageusement sur le domaine national depuis l'arrivée de QSI en 2011, l'homme d'affaires américain veut offrir au public un championnat à l'image de la Premier League, "avec plusieurs équipes très fortes en haut du classement", comme il l'explique en exclusivité dans l'émission Rothen s'enflamme ce lundi sur RMC.
"La qualité du produit est terrible, il n’y a aucune plus-value de production. Quel que soit le diffuseur, la Ligue doit exiger des standards de diffusion partout dans le monde", surenchérit le patron de l'OL.
"Le produit montré par la Ligue est nul"
Mais comment rendre la Ligue 1 attractive? John Textor donne des premiers éléments de réponse. "Il faut qu’on raconte des histoires. Pourquoi regarder ce match? Le Havre par exemple, où ça se trouve? En Normandie? Quel météo il fait? Est-ce que les filles sont jolies? Pareil pour le Paris FC avec un milliardaire qui le rachète... Qui est-il? Avec qui il s’entend ou non? La femme du propriétaire de Rennes, c'est Salma Hayek, ça aussi on devrait pouvoir en parler. Parlez-moi des villes, des gens, des joueurs", suggère le président lyonnais.
Ce dernier utilise l'exemple de la NBA, qui fait le lien "entre le sport, les vêtements, la musique et la culture" pour promouvoir son produit. "C’est ça la vibe. On devrait faire quelque chose qui ressemble à ça dans le football. Le produit qu’on montre au monde doit être sexy, tout le monde aime la France en plus. Vous adorez vous moquer de nous les Américains: on est obèse, on s’habille mal, on achète tout et n’importe quoi quand on est en France... Mais on adore la France! Alors pourquoi on n’arrive pas à représenter la France à la télévision, à la radio? Parce que le produit montré par la Ligue à la télévision, de manière générale, est nul. Personne ne s’en soucie, on n’en tire aucun revenu. Donc que le produit soit meilleur et peut-être que les gens le regarderont." Reste à savoir si la LFP sera réceptive à ces curieuses propositions.