Droits TV: beIN Sports a enfin réglé sa première échéance pour son match de Ligue 1

Enfin une bonne nouvelle pour les clubs de Ligue 1. Un peu plus de deux mois après le coup d’envoi de la nouvelle saison, beIN Sports s’est résolu à payer la première traite des droits de diffusion d'une affiche par journée, comme annoncé ce jeudi par L’Equipe et confirmé par RMC Sport. Un montant estimé à un peu moins de 20 millions d'euros qui sera prochainement redistribué aux clubs. beIN Sports n’a en revanche pas encore réglé la deuxième échéance, début octobre, mais la situation est en bonne voie.
Un long blocage
Comme l’avait expliqué RMC Sport, les dirigeants de beIN Sports ne voulaient surtout pas passer pour de mauvais payeurs, ce qu’ils n’ont jamais été depuis leur implantation en France en 2012. Mais il était selon eux impossible de procéder à ce paiement pour la L1 sans que la Ligue n'accède à leurs demandes. En parallèle, la chaîne qatarie avait réglé à la date prévue toutes ses traites liées aux autres droits dont elle a fait l'acquisition, comme ceux de diffusion de la Ligue 1 en Turquie, en Afrique du Nord, au Moyen Orient et en Amérique du Nord, ainsi que les droits domestiques de la Ligue 2.
Pour rappel, c'est après la finalisation du deal avec DAZN le 25 juillet que beIN Sports est parvenu à son tour à un accord avec la Ligue le 31 juillet pour diffuser un match de Ligue 1 (celui du samedi 17h) contre 98,5 millions d’euros dont 20 millions de sponsoring pro-Qatar à négocier auprès de chaque club.
"beIN continue d'attendre que les conditions contractuelles les plus élémentaires soient fournies par les clubs et LFP Media en ce qui concerne les droits de la Ligue 1, ce que tout diffuseur dans le monde exigerait - et qui n'est pas lié à Qatar Tourism - avant que tout paiement ne devienne exigible", s'était récemment défendu beIN Sports dans un communiqué. "À ce moment-là, le paiement sera effectué immédiatement, comme beIN le fait avec tous les détenteurs de droits dans le monde."