RMC Sport

Droits TV: Canal+ veut seulement les meilleurs matchs de Ligue 1

Qui diffusera la Ligue 1 la saison prochaine?

Qui diffusera la Ligue 1 la saison prochaine? - Icon Sport

Selon L’Equipe, Canal+ ne souhaite conserver que les meilleures affiches de Ligue 1. Pour les autres matchs, la LFP pourrait se tourner vers la plateforme de streaming DAZN.

La Ligue 1 est diffusée sur Canal+ jusqu’à la fin de la saison, mais que va-t-il se passer ensuite? Selon les informations de L’Equipe, la chaîne cryptée, qui a récupéré l’intégralité des matchs de L1 après le désengagement de Mediapro, ne souhaite conserver que les meilleures affiches du championnat de France, soit les rencontres avec les équipes de haut de tableau. Et beIN Sports ne semble pas vraiment interessé pour diffuser les matchs les moins attrayants du week-end.

Des négociations laborieuses

La Ligue professionnelle de football doit alors trouver un autre diffuseur. Toujours selon L’Equipe, la LFP aurait alors pris contact avec la plateforme de streaming DAZN, mais se montre malgré tout méfiante, refroidie par le fiasco Mediapro. DAZN souhaiterait se mettre d’accord avec Canal pour la distribution d’une chaîne lancée en France pour l’occasion. Mais la chaîne cryptée se montrerait réticente à cette idée. Les négociations ne sont donc pas vraiment en bonne voie.

La plateforme de streaming DAZN, qui se veut être le "Netflix du sport", a remporté il y a quelques semaines l’appel d’offres pour les droits TV de la Serie A pour la période 2021-2024, au détriment de Sky. Les médias italiens ont évoqué un appel d’offres remporté pour 840 millions d’euros par an. Mais DAZN, qui possède déjà trois matchs par journée de Serie A sur le contrat actuel, a récemment connu un problème technique. Alors que les matchs Inter-Cagliari (1-0) et Vérone-Lazio (0-1) devaient être diffusés il y a deux semaines, les écrans des abonnés, forcément en colère, sont restés noirs.

LL