RMC Sport

Droits TV du foot : l’attribution des lots

-

- - -

C'est à partir de ce matin que le comité de suivi de la Ligue de Football Professionel (LFP) va plancher sur l'attribution des douze lots de la Ligue 1, pour les retransmissions télévisées de ses compétitions de football pour les quatre prochaines années (2008 - 2012).

Autour de Frédéric Thiriez, président de la LFP, et de Jean-Pierre Hugues, directeur général de la LFP, seront présent six présidents de clubs :
- quatre de Ligue 1 : Jean-Michel Aulas (Lyon), Olivier Sadran (Toulouse), Jean-Claude Plessis (Sochaux) et Gervais Martel (Lens) ;
- et deux de L2 : Jean-Pierre Louvel (Le Havre) et Pascal Urano (Sedan).

Qu'est-ce qui change avec ce nouvel appel d'offres ? (écoutez le reportage de Jean Resseguié ci-contre)

Deux questions trouveront leur réponse aujourd'hui :
- Canal+ restera-t-il, oui ou non, le principal diffuseur de la L1 ?
- Le championnat de France a-t-il pris de la valeur ?
Lors de la dernière enchère, Canal+ avait acquis à prix d'or les droits exclusifs de retransmissions des matchs de Ligue 1, en déboursant 600 millions d'euros par an sur trois ans.

Ils sont neuf opérateurs à avoir répondu à l'appel d'offres : Canal+ et Orange pour tous les lots ; Vivendi (la maison mère de Canal+) pour la vidéo à la demande et les droits mobile. Il y a également TF1 ; M6 ; France Télévisions ; Direct 8 ; Eurosport et DailyMotion.

En fin de journée, le résultat de cette consultation sera rendu public. La Ligue de foot espère récupérer au minimum 650 millions d’euros par saison. C’est donc une grande partie de l’avenir du football français qui va se décider dans les heures qui viennent.

La rédaction