RMC Sport

Droits TV: la LFP écrit aux clubs sur le piratage

placeholder video
Face à la croissance des visionnages illégaux des matchs de championnat, la Ligue a décidé d'écrire aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 pour les alerter face à ce fléau.

C'est une musique qui résonne de plus en plus dans le dossier des droits télévisés. Depuis le dernier appel d'offres, remporté en grande majorité par DAZN avec huit matchs sur neuf, le sujet du piratage ne cesse d'être au cœur des discussion. Ces dernières semaines, au siège de la Ligue de Football Professionnel, les échanges sur la problématique des visionnages illégaux s'enchaînent. L'instance rappelle dans ces réunions le chiffre d'environ un million de spectateurs qui ont regardé sur des plateformes illégales le Classique entre l'OM et le PSG le 27 octobre.

Les chiffres du piratage depuis l'arrivée de DAZN – 28/11
Les chiffres du piratage depuis l'arrivée de DAZN – 28/11
12:21

DAZN a fait fermer des sites illégaux

Mais cette semaine, la LFP a décidé d'aller plus loin. Elle a écrit ce mercredi à l'ensemble des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 pour leur rappeler qu'il est "impératif de modérer" et d'être "super attentifs" aux partages de liens illégaux. Cela fait suite notamment à des commentaires sous des articles et vidéos de la page Facebook de l'Olympique Lyonnais. On peut y voir des abonné(e)s partager en toute liberté des liens de retransmissions sur des applications illégales. Selon plusieurs sources, ce cas a été notifié par BeIN Sports qui se montre très attentif dans ce dossier. 

Mais quid de la situation avec DAZN ? La plateforme britannique a été prévenu de ce cas par son homologue qatari. Depuis son implantation sur le marché français, le média dirigé par Shay Segev s'appuie sur la LFP dans cette lutte. L'instance a d'ailleurs encore récemment fait fermer des sites illégaux. Mais l'agacement grandit chez les diffuseurs. Au point de provoquer un blocage avec DAZN avant même la clause de sortie prévue en décembre 2025 ? La question se pose. 

Arthur Perrot