Droits TV: la LFP ne touchera aucun bonus de Canal+, faute de nouveaux abonnés

Un caméraman filme un match de Ligue 1 - AFP
Coup dur pour la Ligue de football professionnel (LFP). Elle ne touchera aucun bonus de la part de son diffuseur Canal+. La chaîne cryptée s’était engagé lui verser 8 euros à chaque nouvel abonné. Problème : elle a connu une importante perte d’abonnés en 2017…
Au début de la saison 2016-2017, la Ligue de football professionnel et Canal+ connaissait de vives tensions. La LFP reprochait notamment à la chaîne du groupe Vivendi de ne pas respecter le libellé de l’appel d’offres sur les droits du championnat, où il était précisé que les trois matchs acquis par Canal+ devaient être diffusés sur l’antenne premium du groupe. Or, plusieurs matchs du vendredi étaient proposés sur Canal+ Sport. La LFP s’estimait donc lésée...
304 000 abonnés en moins
Les deux entités avaient finalement trouvé un terrain d’entente en décembre 2016: Canal+ s’était engagé à verser ces fameux 8 euros pour chaque nouvel abonné à la LFP à partir d’août 2016. Si Canal+ a enregistré 499 000 nouvelles adhésions en 2017, la chaîne cryptée a également connu 803 000 résiliations d’abonnements dans le même temps, soit une perte de 304 000 abonnés. Autant dire que la LFP ne touchera pas le moindre centime dans l’affaire, ce qu'elle a confirmé au journal L'Equipe.