RMC Sport

Droits TV: le Qatar en négociations pour céder une partie de beIN Sports

placeholder video
Échaudé par la mise en examen de Nasser Al-Khelaïfi dans l'affaire Lagardère, le Qatar a menacé, comme expliqué par RMC Sport, de retirer ses investissements en France. Après une réunion ce samedi à Doha, l'émirat fait savoir qu'il respectera ses engagements dans l'Hexagone, tout en se tournant vers d'autres marchés internationaux. Concrètement, la situation de beIN Sports pourrait notamment évoluer, avec des négociations en cours avec l'Arabie saoudite.

L'information a été révélée jeudi par RMC Sport. Très agacés par la mise en examen de Nasser Al-Khelaïfi dans l’affaire Lagardère, le 5 février, les dirigeants du Qatar ont brandi la menace de retirer leurs investissements en France, dont beIN Sports et le PSG.

Une réunion s'est ainsi tenue ce samedi matin à Doha. "Le Qatar est engagé et fier de ses investissements en France et n’a aucun plan de désinvestissement. Le Qatar continuera à diversifier ses intérêts d’investissement à l’échelle mondiale", précise le bureau des médias internationaux du Qatar.

Le Qatar vise de nouveaux marchés

L’état du Qatar a rappelé aujourd'hui qu'il s'est engagé l'année dernière à investir 10 milliards d’euros en France. Le pays du Golfe doit donc honorer cette promesse. Mais tout ce qui n’est pas déjà engagé ira sur les marchés internationaux, et non en France.

La tendance est clairement à la diversification du Qatar, pour s'étendre dans d'autres pays. Cela vaut une nouvelle fois dans le sport comme en NBA et en NHL aux États-Unis. En Formule 1 aussi, où le Qatar a désormais une participation minoritaire dans la future équipe Audi. Deux nouvelles annonces de QSI sont attendues le mois prochain.

Les Qataris menacent de quitter le foot français : est-ce du chantage ? – 13/02
Les Qataris menacent de quitter le foot français : est-ce du chantage ? – 13/02
11:12

Pour ce qui est de la France, la situation de beIN Sports pourrait prochainement évoluer. Le groupe qatarien est en négociation avec l'Arabie saoudite pour céder une partie de son capital, comme indiqué par plusieurs médias. Il a d'ores et déjà réduit ses investissements dans les droits télévisés français. Pour ce qui est du PSG, le club a vendu l'année dernière 12,5% du club à l'investisseur américain Arctos.

AP