Info RMC Sport. Après la mise en examen d’Al-Khelaïfi dans l’affaire Lagardère, le Qatar menace de retirer ses investissements en France

Nasser Al-Khelaïfi a été mis en examen le 5 février des chefs de "complicité d’achat de vote et d’atteinte à la liberté du vote" et "complicité d’abus de pouvoirs au préjudice de la SCA Lagardère". Le président du PSG n’a pas été placé sous contrôle judiciaire. Mais cette mise en examen a rapidement eu une résonance à Doha, où se trouve depuis mercredi soir le dirigeant qatari.
A chaud, cette décision de justice a vivement fait réagir dans son entourage. De quoi provoquer un agacement au Qatar, selon nos informations, au point de brandir la menace de se retirer de ses investissements en France dont beIN Sports et le Paris Saint-Germain.
"Les Qataris en ont assez de tous ces abus"
"Les Qataris en ont assez de tous ces abus. Fausses poursuites judiciaires, chantage, critiques quotidiennes, blâme pour l'incompétence totale des autres, tous les problèmes en France sont de leur faute, chaque fois qu'ils essaient d'aider, c'est apparemment pour du ‘soft power’. C'est de l'abus pur et simple et tout le monde en a assez", a même déclaré une source proche du gouvernement.
Al-Khelaïfi visé par plusieurs plaintes et procédures
Au-delà de cette affaire Lagardère, Nasser Al-Khelaïfi a récemment été cité dans d'autres affaires judiciaires. Sa mise en examen pour corruption dans le dossier des candidatures du Qatar aux Mondiaux d'athlétisme 2017 et 2019 a été définitivement annulée mi-février 2023 par la Cour de cassation, qui a jugé la justice française incompétente pour engager des poursuites à son encontre. Des juges d'instruction parisiens se penchent sur les accusations d'enlèvement et de séquestration au Qatar dont dit avoir été victime le lobbyiste franco-algérien Tayeb Benabderrahmane. Visé, le patron du PSG les réfute et a porté plainte.