RMC Sport

Droits TV : les explications

La LFP n’a pris aucune décision en ce qui concerne l’attribution des droits TV de la L1 pour la période 2008/2012. Explications.

Les faits :
Alors que la Ligue devait annoncer jeudi l’attribution des différents lots des droits TV du championnat de France de Ligue 1, il semblerait que les prix de réserve fixés n’ont pas été atteints. Canal+ s’est positionné sur les lots principaux proposés par la Ligue, mais semble avoir trouvé en Orange un concurrent de poids qui s’est positionné sur les mêmes lots que la chaîne cryptée. Les deux opérateurs ont proposé des montants élevés, mais pas suffisants pour la LFP même si le fossé ne semble pas être énorme entre les offres et les prix de réserve.
Tout le monde semble également s’être montré assez timide, notamment concernant les magazines. Le conseil d’administration a donc décidé de déclencher une deuxième phase qui pourrait aller d’une simple relance des enchères, à un nouvel appel d’offres. (écoutez le reportage ci-contre)

Quid de l’avenir ?
Deux hypothèses sont maintenant possibles car la LFP a, semble-t-il, surestimé les prix de réserve de ses différents lots, et au passage le championnat de France tout entier. Frédéric Thiriez va donc être obligé de revoir sa copie.
- Soit la LFP relance des enchères sur les différents lots proposés pour permettre à Canal+ et à Orange, ainsi qu’aux autres opérateurs, de formuler une nouvelle offre. La Ligue pourrait dans ce cas revoir ses prix de réserve à la baisse.
- Soit la LFP prend exemple sur ce qui s’est passé en Angleterre, à savoir redéfinir totalement son appel d’offres et ainsi avoir la possibilité de modifier ses lots. Cette hypothèse prendrait alors plus de temps que la première, aux alentours de trois semaines. (écoutez le reportage ci-contre)

La rédaction avec Jean Ressueguié