RMC Sport

Dropsy : « Blanc est né pour être entraîneur »

Dominique Dropsy est très élogieux à l'égard de l'entraîneur bordelais.

Dominique Dropsy est très élogieux à l'égard de l'entraîneur bordelais. - -

A trois jours du choc de Ligue 1 face à l’OM, l’entraineur des gardiens girondins revient sur la première partie de saison des Girondins, ses rapports avec Laurent Blanc et sur les performances de son nouveau poulain, Cédric Carrasso.

Le match de coupe de la Ligue face au Mans a finalement été reporté. Regrettez-vous cette décision tardive de la fédération ?
Heureusement que Laurent avait senti le coup en laissant les internationaux à Bordeaux. Jouer le lendemain était impossible, il y avait quinze centimètres de neige. Nous aurions dû partir le soir même.

Dimanche soir, Bordeaux reçoit l’OM dans le match choc de Ligue 1. Est-ce déjà un tournant dans la course au titre ?
Marseille est un concurrent direct, tout comme Lyon et Lille d’ailleurs. Pour ce match Laurent n’a mis aucune pression aux joueurs. Si on arrive à les battre, et nous devons les battre vu que nous jouerons à domicile, une page sera tournée. Quatorze points de retard, moralement, ça fait mal.

Souleymane Diawara sera très attendu dimanche. Quel souvenir gardez-vous du défenseur sénégalais ?
Souley, c’est un super garçon. Maintenant, ça reste du foot. De nos jours les joueurs peuvent changer de club du jour au lendemain. J’avais de très bons contacts avec lui et ça ne changera pas à la fin du match.

Qu’est ce qui fait la force de Bordeaux depuis deux ans ?
La grande dominante du club, c’est le sérieux. C’est un club rigoureux dans sa gestion et dans son organisation que ce soit avec les dirigeants, le staff ou les joueurs. C’est un club qui a su rester stable.

« Je veux que Carrasso soit le patron »

Un mot sur l’entraîneur. Est-ce qu’il y a une méthode Laurent Blanc ?
Je pense que Laurent est né pour faire ce métier. Il transpire le sérieux et le professionnalisme. C’est un don que l’on a la naissance. C’est l’un des entraineurs les plus compétents avec qui j’ai travaillé. Il délègue beaucoup les aspects spécifiques : c’est une de ses forces.

Cedric Carrasso retrouve son club formateur dimanche. Comment le faites vous travailler ?
Je veux qu’il soit le patron. Un gardien est là pour donner des ordres, rayonner sur sa défense et rassembler tout le monde. Et à chaque match, Cédric applique mes conseils et prend de plus en plus d’importance dans notre équipe.

La rédaction - OS