Duchaussoy : « Les vraies revendications des arbitres sont financières »

- - -
Fernand Duchaussoy, comment en êtes-vous arrivé à suspendre les arbitres des matchs de L1 ce week-end ?
Je suis en discussion avec eux depuis le 2 janvier. Les revendications qu’ils ont fait paraître dans la presse sont de type éthique. Nous les soutenons, évidemment. Mais les vraies revendications sont financières. Pour reprendre les termes d’une lettre des arbitres que j’ai reçue ce matin, « les matchs débuteront avec un quart d’heure de retard, les quatuors seront habillés d’une tenue Adidas et le logo Nike (nouveau sponsor de la FFF, ndlr) sera dissimulé par un autocollant ‘respect’. » Ce qui n’apparaît évidemment pas dans le communiqué de presse des arbitres… Or il faut respecter le public, les sponsors, les télés. On a une réunion le 11 mars. J’espère qu’on va continuer à discuter. Mais je déplore cette situation, évidemment.
Avez-vous reçu des pressions ?
Aucune pression. J’ai eu Frédéric Thiriez (le président de la LFP) au téléphone, il m’a envoyé un courrier pour me dire qu’il était d’accord avec moi. On a travaillé en bonne concertation. Vous savez, je ne regarde pas ça avec un œil réjoui. Avec tout ce qu’il s’est passé ces derniers mois, on n’avait pas besoin de ça…
« L’UEFA risque de mal le prendre… »
Les arbitres vous reprochent d’être difficilement accessible…
C’est faux. Je me suis déplacé le 2 janvier pour aller les rencontrer au Canet-en-Roussillon, très loin de là où j’habite. Je voulais parler avec eux de beaucoup de sujets, mais ça tournait toujours autour de combien je pouvais les augmenter. Donc, au bout d’un moment, la discussion devenait difficile. Je préfère mettre deux millions d’euros, si je les ai, sur les arbitres de la base, qui ont de vrais et graves problèmes, plutôt que sur ceux qui ne sont pas si mal lotis que ça.
Les arbitres de L2, qui ont reculé les coups d’envoi de 30 minutes ce vendredi, seront-ils sanctionnés ?
Oui. Ce n’est pas moi qui décide, mais ils seront convoqués devant la commission de discipline. Il y aura sans doute des suspensions. La commission prendra ses responsabilités. J’espère juste que le bon sens va l’emporter lors de la réunion du 11 mars. Vous savez, je suis à 100% derrière l’arbitrage. Mais je ne réponds que des 25 000 arbitres de la base, pas de ceux qui sont au plus haut niveau. Je crois d’ailleurs que l’UEFA risque de mal le prendre. Ça risque de faire reculer notre arbitrage international pendant quelque temps…